Investir par soi-même

La stratégie d’investissement d’ING

Une stratégie d’investissement pertinente permet de prendre les bonnes décisions en matière de placements. Élaborer seul(e) une stratégie est un sacré challenge. La stratégie d’investissement d’ING peut être une bonne alternative. Explications.

Frédéric Degembe, fund management expert, explique comment définir une stratégie d'investissement sur le plateau de LN24 (4'13'').

Qu’entend-on par stratégie d’investissement ?

Investir à long terme permet d’obtenir un rendement potentiellement plus élevé. Cependant, choisir le bon produit au moment opportun est loin d’être évident.

Afin de prendre les meilleures décisions possibles, une stratégie d’investissement s’impose. Sur base de votre profil de risque, vous fixez un cap en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. La stratégie que vous choisissez détermine la catégorie, le calendrier, les motifs, ainsi que le volume de vos placements. 

Puis-je élaborer seul(e) une stratégie d’investissement ?

Rien ne vous en empêche, à condition toutefois de posséder une bonne connaissance des marchés financiers et de disposer de suffisamment de temps pour surveiller méthodiquement vos placements. Afin que vous puissiez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans des conditions de marché données, il faut que votre stratégie d’investissement soit à la fois solide et flexible.

Et si je n’ai pas (ou peu) de temps ?

La plupart des investisseurs n’ont ni le temps, ni l’envie d’élaborer une stratégie et de suivre leurs placements au jour le jour. Réaliser un benchmark, décortiquer des données économiques, chercher de nouvelles opportunités, évaluer les risques, rééquilibrer régulièrement votre portefeuille, tempérer la volatilité,… autant de tâches laborieuses et chronophages. À plus forte raison dans le climat économique actuel.

Même s’ils ont défini préalablement une stratégie, de nombreux investisseurs se fient à leur instinct, au risque de prendre trop rapidement leur bénéfice ou de garder en portefeuille des valeurs peu rentables. Après quelques années, voire quelques mois, la notion de stratégie s’écroule et les chances d’obtenir le retour escompté s’amenuisent, voire disparaissent.

Pour cette raison, les investisseurs renoncent souvent de leur plein gré à s’occuper personnellement de leur portefeuille, préférant suivre la stratégie d’investissement élaborée par des spécialistes dont c’est le métier.  

Comment suivre une stratégie d’investissement ?

Par exemple, en investissant dans un ou plusieurs fonds d’investissement* administré(s) par un gestionnaire professionnel. Un fonds d’investissement ne se choisit pas de manière aléatoire. Il s’agit d’opter pour la stratégie la mieux en phase avec vos objectifs. En tout état de cause, vous pouvez compter sur votre conseiller ING pour vous aider à définir un profil d’investissement correspondant à votre attitude face au risque, ainsi qu’à vos objectifs.

*Un fonds désigne un organisme de placement collectif ou OPC. L'OPC est un terme générique qualifiant des institutions qui collectent leurs moyens financiers auprès du public et dont l'activité consiste à gérer un portefeuille d'instruments financiers. Le terme « fonds » regroupe dès lors tant les sociétés d'investissement (sicav ou sicaf) que les fonds communs de placement, ainsi que leurs compartiments.

Vous souhaitez investir dans des fonds ?

En tant que client particulier, nous vous proposons une sélection de fonds gérés par des sociétés de gestion partenaires dont la réputation n’est plus à faire : AXA Investment Managers, Blackrock, Amundi, Schroders et NN Investment Partners.

Nous vous proposons aussi des solutions faites maison avec notre gestionnaire in-house : ING Solutions Investment Management. Cette sélection suffit largement pour constituer un portefeuille diversifié.

Chaque mois, ING compose une liste restreinte de fonds de placement comprenant des fonds en parfaite adéquation avec la stratégie d’investissement et la vision économique de la banque.

En quoi consiste la stratégie d’investissement d’ING ?

La stratégie d’investissement d’ING se présente schématiquement comme suit :

  1. Plusieurs dizaines d’experts ING prennent le pouls de l’économie et des marchés financiers, soit en effectuant leurs propres recherches, soit en compilant les informations émanant de fournisseurs de données. Sur base de ces constatations, l’équipe expose sa vision de l’économie et des principaux marchés financiers.
  2. Suivant la vision des experts ING, chaque classe d’actifs se voit attribuer un score en fonction de son attractivité. Outre les classes d’actifs « coupoles » (actions, obligations, valeurs immobilières, matières premières et argent liquide), des compartiments sont également notés en fonction de leur taille, du thème, du secteur, de la zone géographique, etc. Exemples de compartiments : les actions américaines, les actions du secteur des soins de santé, les midcaps (c’est-à-dire les entreprises moyennes dont la capitalisation boursière est comprise entre 2 et 10 milliards de dollars), les obligations d’État issues des marchés émergents, etc. Plus une classe d’actifs et un compartiment sont attractifs, plus ils pèsent dans la stratégie d’investissement.
  3. Pour chaque classe d’actions et compartiment, nous choisissons, parmi un large panel, les solutions les plus efficientes. Concernant les actions, par exemple, ING a sélectionné une cinquantaine d’entreprises parmi 1.100 possibles. Il en va de même pour les obligations, les fonds d’investissement, etc.
  4. Vous investissez dans des fonds d’investissement ? Si nécessaire, ING vous propose chaque mois une liste restreinte contenant la sélection d’achat des experts. Cette liste comprend des fonds d’investissement en parfaite adéquation avec la stratégie d’investissement de la banque.

Par qui est élaborée la stratégie d’investissement d’ING ?

L’équipe d’experts d’ING comprend, notamment, des économistes, des analystes et des gestionnaires de portefeuille. Bien que l’équipe soit basée en Belgique, elle privilégie une vision globale englobant les opportunités de placement proposées par les marchés locaux, mais également par les grandes places financières mondiales. Les membres de l’équipe se réunissent toutes les deux semaines, voire le jour même lorsque les marchés montrent des signes inhabituels d’effervescence. 

Quelle est, à ce jour, la stratégie d’investissement d’ING ?

Une stratégie d’investissement n’est pas une démarche statique. La répartition stratégique des actifs fluctue régulièrement, à l’instar de la sélection d’actions, d’obligations, de fonds d’investissement, etc.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez une gestion personnalisée de votre portefeuille ? Nos experts vous aideront à sélectionner les placements correspondant le mieux à votre profil.

Vous êtes client(e) Private Banking ?

Une autre solution consiste à opter pour ING Private Banking (à partir d’un capital de 500.000 euros). Conformément à la stratégie d’investissement globale d’ING, la gestion de vos avoirs est confiée à un Portfolio Manager, lequel agit dans le respect de votre profil de risque et de vos objectifs. Le portefeuille peut notamment comprendre des fonds d’investissement, des actions, des obligations, ainsi que des produits structurés. Quelle que soit la composition du portefeuille (de très défensif à très dynamique), la stratégie d’investissement d’ING sert toujours de fil rouge. Vous êtes régulièrement en contact avec votre Portfolio Manager pour discuter des résultats de vos placements, dont vous gardez toujours le contrôle. Vous pouvez également opter pour un portefeuille de référence de fonds d’investissement principaux et confier l'intégralité de la gestion de votre portefeuille à une équipe d'experts qui gèrent exclusivement le fonds d’investissement pour ING Private Banking. Si vous avez opté pour la gestion discrétionnaire, nos experts sélectionnent et pondèrent pour vous les actifs de votre portefeuille conformément à la vision stratégique de la banque, en tenant compte de votre profil de risque.

Si vous investissez par le biais de Private Banking, votre Private Banker vous proposera des fonds émanant de plusieurs dizaines de maisons de fonds. C’est l’assurance de constituer un portefeuille diversifié répondant à vos attentes.