Investir

MiFID, info financière et profils d’investissement

La directive européenne MiFID (Markets in Financial Instruments Directive) est entrée en vigueur le 1er novembre 2007. L'objectif de la directive est d'instaurer un cadre réglementaire harmonisé pour les transactions dans les instruments financiers.

Avantages de la directive MiFID
  • Plus de protection : en tant que client, vous êtes davantage protégé au niveau de vos décisions d'investissement.
  • Plus d’informations : lors de chaque prestation de service, vous recevez des informations détaillées en fonction de votre profil.
  • Gestion optimale : vous êtes assuré que la banque exécute vos ordres de la manière la plus optimale possible.

Profils d’investissement

Dans le cadre de la réglementation ''MiFID'' sur la protection des investisseurs, ING Belgique a mis en place plusieurs types de profils d'investissement pour ses clients particuliers et Personal banking, tous qualifiés, selon cette réglementation, de ''clients non-professionnels'' ce qui leur permet de bénéficier du plus haut niveau de protection.

Le test est réalisé sur base d'un questionnaire interrogeant le client sur plusieurs aspects : sa connaissance et son expérience en termes d'investissements, ses objectifs d’investissement, sa situation financière, son horizon d'investissement et son attitude face au risque.

Le résultat du questionnaire détermine votre profil :
  • Vous avez le profil d'investissement "Conservative" :
    La protection de votre capital est primordiale à vos yeux. Dans la perspective d’un potentiel complément de rendement, vous êtes disposé à n'accepter qu' un risque limité sur votre capital. Vous souhaitez toutefois éviter les fluctuations. Votre horizon d’investissement est de 3 ans minimum. Votre portefeuille est composé principalement d’obligations/liquidités. Il peut toutefois comporter jusqu'à 20% d’actions (et/ou investissements assimilés).
  • Vous avez le profil d'investissement "Moderated" :
    la protection de votre capital est importante à vos yeux. Dans la perspective d’un rendement potentiel plus élevé, vous êtes disposé à prendre un risque modéré sur votre capital et acceptez que celui-ci puisse fluctuer de manière modérée. Votre horizon d’investissement est de 3 à 5 ans minimum. Votre portefeuille est composé majoritairement d’obligations/liquidités. Il peut toutefois comporter jusqu'à 40% d’actions (et/ou investissements assimilés).
  • Vous avez le profil d'investissement "Balanced" :
    vous recherchez un équilibre entre la stabilité et la croissance de votre capital. Dans la perspective d’un rendement potentiel plus élevé, vous êtes disposé à prendre un risque mesuré sur votre capital et acceptez que celui-ci puisse fluctuer. Votre horizon d’investissement est de minimum 5 à 7 ans. Votre portefeuille prévoit une répartition équilibrée entre actions (50%) et obligations/liquidités (50%) (et/ou investissements assimilés).
  • Vous avez le profil d'investissement "Dynamic" :
    vous recherchez la croissance de votre capital à long terme. Dans la perspective d’un rendement potentiel élevé, vous osez prendre des risques sur votre capital et acceptez que celui-ci puisse fluctuer de manière importante et soudaine. Votre horizon d’investissement est supérieur à 7 ans. Votre portefeuille est composé majoritairement d’actions et d’une part limitée d’obligations/liquidités (et/ou investissements assimilés).

Les transactions seront donc exécutées dans le cadre de conseils en investissement structurels*** et devront par conséquent respecter l’allocation d’actifs recommandée en accord avec le profil d’investisseur du client.

Remarques
  • Le contrôle de l'allocation d’actifs se fait au niveau du compte-titres. Il porte sur les instruments financiers détenus sur le compte-titres, en ce compris les plans d’investissement. Les produits suivants ne sont pas pris en considération : Star Fund, assurance branche 21 et 23, produits d'épargne.
  • Il n'est tenu compte que des ordres passés suite à un conseil : les transactions effectuées par le client via Home'Bank peuvent influencer la répartition des actifs.
  • Le respect des pourcentages maximaux autorisés est toujours analysé au moment de la transaction. L'évolution de la valeur de marché des instruments peut, ex post, influencer la proportion de certains instruments financiers dans le portefeuille. De plus, de légères déviations par rapport à ces pourcentages maximaux autorisés peuvent être justifiées par les circonstances.
  • Les conseils en investissement sont fournis soit à la demande du Client, soit à l’initiative d’ING. ING fournit les conseils sur base d’une sélection de Fonds de ses partenaires préférentiels ainsi que sur une sélection de Notes Structurées. ING ne fournit pas de conseils de manière proactive aux Clients sur des Instruments Financiers du marché secondaire ou sur des émissions primaires et IPO’s. Ces Instruments Financiers peuvent cependant être souscrits à la demande expresse du Client. Dans ce cas, ING vérifie le caractère adéquat de l’instrument financier par rapport au profil d’investissement établi, mais n’effectue pas de suivi proactif de ces produits.

* En euros

** À l’échéance

*** À l’exception d’ordres occasionnels passés par téléphone via notre helpdesk (ces transactions sont exécutées dans le cadre de conseils ad hoc en investissement visant spécifiquement les actifs concernés par ces ordres).

  • Lorsqu’il s’agit d’un plan d’investissement ou d’une assurance d’épargne ou d’investissement (branche 21 ou 23), les transactions sont exécutées dans le cadre de conseil ad hoc (ponctuel) en investissement. Il s’agit dans ce cas d’un conseil par rapport à l’instrument financier concerné et le profil d’investissement du client. Ce conseil ne tient cependant pas compte de la répartition globale du portefeuille du client.
  • Lorsqu'un client n'a ni connaissance, ni expérience, relative à un type d'instrument, ING Belgique refusera de lui vendre un instrument de ce type via les canaux "face to face" ou "Phone'Bank".

S'il s'agit d'un produit qualifié de simple (dans l'état actuel de la législation (mai 2014) pour les actions cotées et les organismes de placements collectifs), le client peut acheter le produit envisagé dans Home'Bank, via le service "execution only", le caractère approprié d'un tel investissement n'étant alors pas vérifié.


Tableau comparatif

Ce tableau indique les pourcentages d’actifs recommandés (la "moyenne") et les pourcentages maximaux autorisés. Ces conseils ne peuvent jamais avoir pour conséquence le dépassement des pourcentages maximaux.

Actions et/ou produits assimilés Obligations, liquidités et produits assimilés
Minimum 0 80
Moyenne 10 90
Maximum 20 100
Actions et/ou produits assimilés Obligations, liquidités et produits assimilés
Minimum 0 60
Moyenne 25 75
Maximum 40 100
Actions et/ou produits assimilés Obligations, liquidités et produits assimilés
Minimum 0 35
Moyenne 50 50
Maximum 65 100
Actions et/ou produits assimilés Obligations, liquidités et produits assimilés
Minimum 0 0
Moyenne 75 25
Maximum 100 100

Brochures d'information financière
Intéressé(e) ?