Nos produits d’investissement

Fonds de placement

Découvrez les fonds de placement !

Et si vous choisissiez d’investir plutôt que d’épargner ? Optez pour un rendement potentiel en investissant via des fonds de placements (OPC ou organismes de placement collectif) selon le risque que vous voulez prendre.

  • Diversification

    Les fonds de placement permettent à l’investisseur de se constituer un portefeuille diversifié avec une répartition des risques.

  • Risques

    Le risque et le rendement des investissements sont liés : plus vous êtes prêt à prendre de risques, plus le rendement potentiel de vos investissements sera élevé. Il n’est donc pas sûr que vous récupériez le capital que vous avez placé.

  • Rendements

    Un fonds d’investissement vous offre potentiellement un meilleur rendement que les solutions d’épargne. Bien entendu, investir n’est jamais sans risques mais vous déterminez vous-même le risque que vous voulez prendre.

  • Sélection ING

    Les spécialistes ING analysent en permanence la gestion, la diversification, les performances et les risques de chaque fonds et sélectionnent minutieusement les produits sur la base de la stratégie d’investissement d’ING.

  • Expertise

    Plus rentables et plus efficaces, les gestionnaires professionnels peuvent réagir plus rapidement aux circonstances du marché. Pour les investisseurs qui n’ont pas le temps, pas l’envie ou pas les connaissances requises pour assurer eux-mêmes la gestion d’un portefeuille avec achat et vente d’actions aux moments propices, choix et arbitrage d’obligations, etc., les OPC offrent une solution appropriée.

Un fonds de placement est un « organisme de placement collectif » (= OPC). Le terme « Organisme de Placement Collectif » (ci-après dénommé « OPC ») est un terme général qui désigne une entité, avec ou sans personnalité juridique, qui recueille des capitaux auprès du public et les investit collectivement dans un ensemble de valeurs mobilières selon le principe de la répartition des risques. Les OPC sont une forme de gestion collective de portefeuilles. Les OPC les plus populaires sont les sicav. Le terme OPC recouvre cependant toute une série de produits ayant une nature juridique spécifique :

  • les sicav (sociétés d’investissement à capital variable) ;
  • les fonds de placement (dont les fonds d’épargne-pension belges) ;
  • les sicaf (sociétés d’investissement à capital fixe) dont les sicafi (sicaf immobilières) ;
  • les pricaf (sociétés d’investissement à capital fixe investissant dans des sociétés non cotées et dans des sociétés en croissance ;
  • les SIC (sociétés d’investissement en créances).

Nous nous limiterons ici aux sicav et fonds de placement.

IMPORTANT

Avant de souscrire à un fonds d’investissement, nous vous invitons à prendre connaissance :

  • Du prospectus
  • De la fiche technique
  • Document d’informations clés pour l’investisseur (DICI).

Chaque fonds d’investissement possède ses propres documents. Nous mettons à votre disposition ces documents, établis en français, en anglais et en néerlandais, sont disponibles gratuitement en vous connectant sur ebanking.ing.be > Investir, par téléphone au +32 2 464 60 02 ainsi que dans votre agence ING.

Notre objectif : sélectionner des solutions pour toutes les catégories de fonds.

Les spécialistes ING analysent donc en permanence les performances et les risques de chaque fonds. Cet exercice tient également compte de la notation établie par Morningstar**, qui se base sur une évaluation objective des performances passées (ajustées aux risques).

Ce sont également nos analystes qui définissent la stratégie d’investissement d'ING. Cette stratégie est adaptée chaque mois en fonction de la situation économique. Vous pouvez donc à tout moment suivre cette stratégie de près.

De plus, en tant que distributeur, ING vous propose aussi des fonds d'investissement durable sélectionnés avec le plus grand soin. Ce processus de sélection unique tient compte des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) mais également du risque et de la performance de ces fonds. La stratégie d'investissement choisie par ING vous assure que votre capital investi sert directement à stimuler les sociétés qui contribuent activement à la transition environnementale, sociale et gouvernementale de notre société. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’investissement durable et sur notre politique:

Enfin, en plus de vous proposer nos propres solutions de placement ING, nous travaillons en partenariat avec des maisons de fonds réputées et choisissons nos fonds parmi l’offre de ces partenaires qui ont été choisi pour leur taille, leur stabilité et pour la diversité de leur offre de fonds de placement.

Vous déterminez vous-même le risque que vous voulez prendre. Le risque et le rendement des investissements sont liés : plus vous êtes prêt à prendre de risques, plus le rendement potentiel de vos investissements sera élevé.

Vos investissements sont diversifiés dans le temps, dans les classes d’actifs et dans différents secteurs, régions et activités pour limiter autant que possible le risque. Mais selon le ou les fonds que vous choisissez, le rendement de vos investissements peut fluctuer et n'est pas garanti. En fonction de la quantité de fonds d’actions ou obligataires dans votre portefeuille, vous vous exposez à plus ou moins de risque.

Il n’est donc pas sûr que vous récupériez le capital que vous avez placé.

Peu importe le ou les fonds que vous choisissez, investir comporte des risques. Les principaux risques à prendre en considération sont les suivants :

  • Risque de marché: Différents facteurs ont une influence sur les actions et/ou les instruments financiers. Il s'agit notamment de l'évolution des marchés financiers et de la situation économique des émetteurs d'actions et/ou d'instruments financiers, eux-mêmes tributaires de la situation de l'économie mondiale en général, ainsi que du contexte politique et économique de chaque pays.
  • Risque de rendement: Selon la stratégie d’investissement du fonds, le rendement réalisé sur une période spécifique peut être positif ou négatif. Le risque de rendement est fortement lié au risque du marché.
  • Risque de capital: Aucune garantie n'est donnée quant à la récupération de la mise initiale.


Chaque fonds possède d’autres risques qui lui sont propres. La survenance de l’un de ces risques peut avoir un impact négatif sur la valeur liquidative de votre portefeuille. Veuillez consulter le document d’informations-clés pour l’investisseur (DIC ou KIID) pour en apprendre d’avantage sur les risques spécifiques.

Frais (non récurrents)

  • Frais d’entrée à l’achat (applicable par ING Belgique) : maximum 3 %
  • Frais de sortie : 0 %

Frais courants

  • Frais de conservation (droits de garde) : 0%/an
  • D’autres frais comme des frais de surperformance ou des frais courant du compartiment peuvent être dûs en fonction du fonds d’investissement que vous choisissez : nous vous renvoyons vers les documents pré-contractuels (KIID et Prospectus) du fonds en question.
  • Les montants affichés ci-dessus ne sont pas d’application pour les fonds qui ne sont pas suivis par ING : le tarif de la conservation des titres est disponible en agence ou sur le site internet d’ING : Tarifs et règlements > Tarif des principaux services et opérations en investissements (PDF)


Régime fiscal

Taxe boursière (TOB):

  • à l’achat (souscription) : néant ;
  • à la vente (rachat) :
  • part de capitalisation : 1,32 % (max 4.000 EUR) ;
  • part de distribution : néant.

Précompte mobilier (PM):

  • à la distribution des dividendes : 30 % ;
  • à la vente (rachat) des actions ou à la liquidation (du compartiment) de la sicav : 30 %. Ceci est applicable uniquement dans le chef des contribuables assujettis en Belgique à l’Impôt des Personnes Physiques (IPP) et dans l’hypothèse où les actions concernées par la vente (rachat) ou la liquidation sont émises par un compartiment qui investit plus de 10 % (si les actions ont été acquises à partir du 1er janvier 2018) ou plus de 25 % (si les actions ont été acquises avant le 1er janvier 2018) de son patrimoine dans des « créances » (obligations, dépôts d’argent, etc.).

Les informations qui précèdent en matière de TOB et de PM sont basées sur la législation fiscale belge actuelle laquelle est susceptible d’être modifiée à tout moment par le législateur.

En cas de plainte, vous pouvez nous contacter par téléphone au +32 (0)2 464 60 02, en agence avec votre interlocuteur ING habituel ou via le module de plainte disponible ici.

Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez vous adresser à ING Complaint Management Cours Saint Michel 60, 1040 Bruxelles ou contactez l’ombudsman en conflits financiers, North Gate II. Avenue Roi Albert II 8, boîte 2. 1000 Bruxelles (www.ombudsfin.be).

Informations importantes :

Cette communication publicitaire est une offre publique qui ne comporte aucun conseil en placement, conformément à l’article 46, 9 et 10° de la loi du 6 avril 1995 relative au statut et au contrôle des entreprises d’investissement, ni aucun avis sur une assurance épargne ou placement, conformément à l’arrêté royal du 21 février 2014 relatif aux modalités d’application au secteur des assurances des articles 27 à 28 bis de la loi du 2 août 2002 relative à la surveillance du secteur financier et aux services financiers. Le client se doit d’apprécier lui-même ces informations à la lumière de sa situation personnelle, compte tenu de sa propre situation financière et de ses objectifs d’investissement. Le client reste exclusivement et entièrement responsable de l’usage qu’il fait librement de ces informations et des conséquences de ses décisions. ING Banque Belgique n’octroie en principe aucun service d’investissement aux U.S. Persons.

ING Belgique S.A. • Banque • Avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles • RPM Bruxelles • T.V.A. BE 0403.200.393 • BIC : BBRUBEBB • IBAN : BE45 3109 1560 2789 Courtier d’assurances inscrit à la FSMA sous le n° 0403.200.393.

  1. En agence

    Avec l’aide d’un conseiller pour déterminer votre profil d’investissement.

    Je prends rendez-vous