Nos produits d’investissement

Fonds d'épargne-pension

Star Fund Balanced est un fonds d'épargne-pension géré par ING Solutions Investment Management S.A.

Star Fund Balanced, un compartiment du fonds* Star Fund, est un fonds d’épargne-pension, sous la forme d’un fonds commun de placement de droit belge à durée indéterminée. Star Fund Balanced a pour vocation d'investir dans des entreprises et des institutions qui visent un développement responsable en respectant l'environnement, son rôle social et une bonne gouvernance. ING Solutions Investment Management S.A est une société de gestion de droit Luxembourgois. *Par 'fonds' nous entendons un fonds d'épargne-pension et un fonds commun de placement.

  • Sur mesure

    Vous choisissez vous-même le montant et la fréquence de vos versements, à partir de 10 euros par mois (avec un minimum de 120 euros par année civile).

  • Accessible

    Consultez votre Star Fund Balanced en ligne, où et quand vous le souhaitez dans l’app ING Banking ou Home’Bank et gérez vos paiements aisément.

  • Avantage fiscal

    Faites d’une pierre deux coups : profitez d’un possible avantage fiscal annuel, tout en complétant votre pension légale. 

  • Frais

    Les frais courants s'élèvent à 1,16 % et les frais d'entrée à 3 %.

  • Risques

    Tout investissement comporte des risques. En comprenant mieux la nature de ces risques et en les échelonnant dans le temps, vous êtes en meilleure position pour atteindre vos objectifs financiers.

  • Objectif d'investissement : Le compartiment investit dans un portefeuille mixte d'actions, d'obligations et instruments du marché monetaire et liquidités essentiellemnt libellés en euro et conformément à la législation applicable aux fonds d'investissement et à la et à la législation en matière de fiscalité des fonds d'épargne-pension.


  • Politique d'investissement : Le compartiment investit dans différentes catégories d'actifs, de pays et de secteurs. Il est geré activement afin de pouvoir réagir en temps opportun aux évolutions des conditions de marché. Il s'appuie pour ce ce faire sur des analyses fondamentales et comportementales, sans fournir de garantie sur le rendement. Dans une position neutre, la pondération est de 50% en obligations, instruments du marché monetaire mais aussi liquidités et de 50% en actions. Le gestionnaire peut toutefois décider en fonction des conditions de marché de modifier ces pondérations.


  • Considérations ESG : Le compartiment a pour vocation d'investir dans des entreprises et des institutions qui visent un développemnt responsable en respectant l'environnement, leurs rôle social et une bonne gouvernance. Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer au Prospectus ainsi qu'au site internet https://www.ing-isim.lu/ESG.

Rien ne garantit que l'objectif d'investissemnt sera atteint ni qu'il le sera pendant la période de détention recommandée, et il existe un risque de perte du capital investi.

  • Résidents belges,
  • Agés de 18 à 64 (au 31 décembre de l'année de souscription),
  • Payant l'impôt des personnes physiques en Belgique.


Vous effectuez vos paiements par domiciliation à partir de votre compte à vue ING ou d'un ING Invest Account. La seule condition est que le (co)titulaire du compte soit le même que celui du compte lié à votre fonds d'épargne-pension.

Avant de commencer à investir dans Star Fund Balanced, lisez absolument les Informations Clés pour l'Investisseur et le prospectus.


Ces documents sont également disponibles gratuitement dans votre agence ING et sur ce site dans les 3 langues (français, néerlandais et anglais).

Découvrez le fonds d'épargne-pension sur le site Internet de Star Fund. (Attention, si vous cliquez sur ce lien, vous quittez le site Internet d'ING.)

Valable en date du 30/09/2022

Rendement* (%)





Devise

à 1 an

à 3 ans

à 5 ans

à 10 ans

Depuis le lancement

EUR

-15,8%

-0,9%

-0,1%

4,0%

5,8%

Source : ING Solutions Investment Management S.A.


Rendement actuariel exprimé sur une base annuelle dans l'unité monétaire de l'OPC concerné à 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans et depuis le lancement du fonds. Il s'agit des chiffres du rendement basé sur les données historiques en fin de mois.

Le rendement obtenu et les modifications de la valeur nette d'inventaire portent sur les années écoulées et ne sont pas un indicateur fiable pour les performances futures. Les résultats obtenus dans le passé comprennent des indemnités et commissions, à l'exception des indemnités d'entrée et de sortie et des frais de conversion. Les résultats obtenus dans le passé sont calculés en EUR et sur une base annuelle. Les chiffres du rendement mentionnés sont valables pour les éléments de capitalisation du fonds de placement.

*Les performances entre 2008 et 2015 ont été obtenues lorsque le fonds d'épargne-pension avait d'autres caractéristiques. À la suite du changement de la politique d'investissement du fonds d'épargne-pension, les performances sont depuis lors calculées sur une autre base.


Code ISIN : BE0026510298

Classe: R

Date de création de la catégorie d'actions : 19/02/1987

Valeur de la catégorie d'actions : La devise de référence est l'euro.

Ce fonds d’épargne-pension a reçu le label de durabilité Febelfin pour une durée d’un an. Réévalué chaque année, le label est une norme de qualité établie par Febelfin, le représentant du secteur financier belge. Cette norme définit un certain nombre d’exigences minimales auxquelles les produits financiers durables doivent répondre tant au niveau du portefeuille que du processus d’investissement. Vous trouverez plus d’infos à propos du label sur https://www.towardssustainability.be/fr/la-norme-de-qualité.

L’obtention du label ‘Toward Sustainability’ par le fonds d’épargne-pension ne signifie ni que celui-ci réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Pour plus d’informations à ce sujet, voyez le site https://www.fsma.be/fr/finance-durable.

Les principaux risques sont les suivants :

  • Risque de marché : le risque de marché, compte tenu des performances passées ainsi que d'un potentiel d'évolution futur des marchés financiers, afférent aux instruments financiers utilisés pour atteindre les objectifs d'investissement, est considéré comme élevé. 
  • Risque de capital : l'investisseur ne bénéficie d'aucune garantie ni protection du capital. La valeur des investissements peut augmenter ou diminuer. Ce risque est considéré comme élevé.
  • Risque de rendement : Le risque de rendement est fortement lié au risque du marché. Il est considéré comme élevé.      
  • Risque de crédit : risque de défaillance d'un émetteur ou d'une contrepartie. Il est considéré comme moyen.      
  • Risque de change : le risque que la valeur de l'investissement soit affectée par des variations des taux de change. Il est considéré comme moyen.             
  • Risque de concentration : risque liés à une grande concentration des investissements dans certains actifs ou sur certains marchés. Il est considéré comme moyen.
  • Risque d’inflation : risque de diminution de la valeur réelle des actifs en portefeuilles des organismes de placement collectif. Il est considéré comme moyen.

Aucune garantie n'est donnée quant à la récupération du capital de départ. Les montants investis dans un OPC ne sont pas couverts par le fonds de protection des dépôts et instruments financiers.

La valeur nette d'inventaire est publiée chaque jour ouvrable bancaire dans la presse financière belge ainsi que sur le site Internet de la BeAMA (attention, si vous cliquez sur ce lien, vous quittez le site Internet d'ING). Elle est également disponible au siège social de la société de gestion et dans les agences qui assurent le service financier.

  • Frais d'entrée (applicables par ING Belgique) : 3 %
  • Frais de sortie : 0 %
  • Frais courants prélevés par le compartiment sur une année : 1,16 %, dont 1,0 % de frais de gestion annuels.
  • Un swing price peut être appliqué. Le Swing Pricing a pour objectif de réduire f'effet de dilution engendré lorsque des mouvements significatifs dans un compartiment contraignent son gestionnaire à vendre ou acheter les actifs sous-jacents du compartiment. Dans le cadre du Swing Pricing, et lorsque les flux en capitaux dépassent un certain seuil, la valeur nette d'inventaire du compartiment est ajustée d'un certain montant (le swing factor). Le Swing factor s'élève à un maximum de 3%. Ce montant est destiné à compenser les frais de transaction prévus résultant de la différence entre les entrées et les sorties de capitaux.


Vous trouverez une description détaillée de tous les frais dans le prospectus.

Tout investissement dans Star Fund Balanced donne droit à une réduction d'impôt pour l'épargne-pension selon les conditions du CIR 92, comme décrit ci-dessous, sous réserve de modifications de la réglementation fiscale. L'investisseur dans ce fonds, qui est un habitant du Royaume (ou un habitant d'un État membre de l'Espace économique européen) et qui est soumis à l'impot des personnes physiques belge, peut entrer en considération pour la réduction d'impôt.

L'investisseur doit avoir au minimum 18 ans et au maximum 64 ans l'année de l'ouverture du compte. Le compte doit en outre avoir une durée minimale de 10 ans. Le montant pris en considération pour la réduction d'impôt est limité à un montant d'achat maximum par contribuable et par période imposable. Ce montant peut être relevé par Arrêté royal.

À partir de 55 ans, vous ne devriez pas déposer plus que ce que vous aviez fait les années précédentes. Il est possible d'indexer les montants selon les dispositions légales. La réduction d'impôt est calculée au taux moyen spécial de 30 % ou 25%, à majorer de l'impôt communal. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt annuelle de respectivement:


  • 30% si vous optez pour le plafond de 990 euros en 2022. L'avantage fiscal maximum s'élève alors à 297 euros + assorti des taxes communales.
  • 25% si vous optez pour le plafond relevé à 1 270 euros en 2022. L'avantage fiscal maximum s'élève alors à 317,5 euros + assorti des taxes communales. Cette option doit être renouvelée chaque année.


Conditions relatives au régime avec un versement max. de 1.270 €/an :

  • Le passage à un versement d’un montant supérieur à 990 €/an est uniquement possible à la suite d'un choix explicite, et ce, avant qu’il ait été procédé au versement d'un montant total supérieur à 990 €.
  • Ce choix est irrévocable et exclusivement valable pour la période imposable concernée. Par conséquent, ce choix devra être reconduit chaque année.
  • Si un montant supérieur à 990 euros est versé pendant une année où un consentement explicite préalable n'a pas été octroyé à cet effet, les montants supérieurs à ce montant de 990 euros qui ont été versés devront faire l'objet d'un remboursement sans frais.


Pour ceux qui ont ouvert leur compte d'épargne pension avant leur 55e anniversaire, une taxe de 8% est automatiquement appliquée à leur 60e anniversaire (ou à votre départ à la retraite). Après cet impot automatique, vous pouvez continuer à investir dans le fonds pendant encore 4 ans. et conserver l'avantage fiscal, sans être à nouveau imposé.

Pour ceux qui ont ouvert leur compte d'épargne pension à leur 55e anniversaire au plus tard cet impot de 8% de plein droit est déduit 10 ans après la date d'ouverture.

Vous devez attendre 10 ans pour mettre fin à votre épargne-pension. Vous pouvez y mettre un terme prématurément, mais c'est fiscalement très désavantageux.

Pour une description plus détaillée des cas possibles de remboursement du capital et du régime fiscale qui s'y rapporte , veuillez consulter le Prospectus, chapitre III, paragraphe 6.


Attestation fiscale : chaque année, vous recevez dans le courant du mois de mai une attestation fiscale pour vos versements de l'année précédente. Vous pouvez aussi télécharger cette attestation dans Home’Bank, comme toute une série d'autres attestations fiscales.

Contactez-nous en ligne: www.ing.be/plaintes, par téléphone : + 32 2 464 60 02 ou par courier : ING Complaint Management, Cours Saint-Michel 60, 1040 Bruxelles

Vous avez déjà contacté ING? Adressez-vous à Ombudsfin, North Gate II. Boulevard du Roi Albert II N°8, bte 2. B-1000 Bruxelles - E-mail à ombudsman@ombudsfin.be - www.ombudsfin.be

Le fonds belge d’épargne-pension Star Fund Balanced est proposé (sous réserve d’acceptation par ING Belgique S.A. et d’un accord mutuel) par : ING Belgique S.A. - Banque. Siège social : avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.200.393 - BIC (SWIFT): BBRUBEBB – IBAN (compte) : BE45 3109 1560 2789 (310-9156027-89).


Cette communication publicitaire est une offre publique. Elle ne constitue pas un conseil d’investissement conformément à l’article 46, 9° et 10° de la loi du 6 avril 1995 relative au statut et au contrôle des entreprises d’investissement. Le client se doit d’apprécier lui-même cette information à la lumière de sa situation personnelle, compte tenu de sa propre situation financière et de ses objectifs d’investissement. Le client reste exclusivement et entièrement responsable de l’usage qu’il fait librement de ces informations et des conséquences de ses décisions.

Démarrer votre épargne-pension

  1. Se connecter

    Avec votre carte de débit et lecteur de carte ou avec itsme®

  2. Compléter le formulaire

    Définir le montant annuel et la date de paiement

  3. Finaliser la demande

    Vérifier le résumé et signer

Lisez cette page attentivement, puis vous pourrez Ouvrir votre Star Fund Balanced