Notre offre

Star Fund

Star Fund est un fonds d'épargne-pension géré par NN Investment Partners.

Star Fund est un fonds d’épargne-pension, sous la forme d’un fonds commun de placement de droit belge à durée indéterminée, géré par NN Investment Partners. Star Fund a pour vocation d'investir dans des entreprises et des institutions qui visent un développement responsable en respectant l'environnement, son rôle social et une bonne gouvernance. Vous pouvez découvrir comment demander Star Fund au bas de cette page.

  • Sur mesure

    Vous choisissez vous-même le montant et la fréquence de vos versements, à partir de 24 euros.

  • ESG

    Star Fund a obtenu, en Belgique, le Towards Sustainability label, une norme de qualité pour des produits financiers socialement responsables et durables. L’obtention du label ‘Toward Sustainability’ par le compartiment ne signifie ni que celui-ci réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Pour plus d’informations à ce sujet, voyez le site de la FSMA. Le label obtenu est valable pour un an et une réévaluation annuelle à ce sujet aura lieu.

  • Avantage fiscal

    Tout investissement dans Star Fund donne droit à une réduction d'impôt pour l'épargne-pension selon les conditions du CIR 92, comme décrit ci-dessous, sous réserve de modifications de la réglementation fiscale. Le remboursement du capital ne peut en principe être demandé qu'après 10 ans. Une sortie prématurée demeure possible, mais est fiscalement très désavantageuse (impôt de 33 %).

  • Frais

    Les frais courants s'élèvent à 1,17 % et les frais d'entrée à 3 %.

  • Risques

    Les principaux risques sont le risque de marché, le risque de capital, risque de rendement, le risque de crédit, le risque de concentration, le risque d'inflation, le risque de durabilité et le risque de contrepartie. Nous vous conseillons de bien vous informer des risques de Star Fund avant d’y souscrire. Vous pouvez retrouver ces informations, de manière plus détaillée, plus loin sur cette page, dans « les principaux risques liés à Star Fund ».

  • Star Fund est un fonds commun de placement (du type fonds d'épargne-pension) de droit belge avec un nombre variable de droits de participation. Un fonds d'épargne-pension est un organisme de placement collectif (OPC) qui est géré exclusivement dans l'intérêt des actionnaires et dans le seul but d'investir dans des produits financiers. Le capital du fonds d'épargne-pension augmente ou diminue à mesure que des actionnaires entrent ou sortent de l’OPC. L'épargne-pension vous permet de compléter votre pension légale avec un capital que vous constituez à votre propre rythme.
  • Vous avez entre 18 et 64 ans (au 31 décembre de l'année de souscription), vous êtes résident belge et vous payez l’impôt des personnes physiques en Belgique ? Vous pouvez dès lors souscrire à Star Fund.
  • Vous effectuez vos paiements par domiciliation à partir de votre compte à vue ING ou d'un ING Invest Account. La seule condition est que le (co)titulaire du compte soit le même que celui du compte lié à votre fonds d'épargne-pension.

logo NN investment partners

Le fonds est un fonds d’épargne-pension agréé qui investit dans un portefeuille mixte d'actions, d’obligations et de liquidités, essentiellement libellées en euro et conformément à la législation applicable aux fonds d’investissement et à la législation en matière de fiscalité des fonds d’épargne-pension. Le portefeuille est ventilé entre différentes catégories d’actifs, de pays et de secteurs et répond à une gestion active afin de pouvoir réagir en temps opportun aux évolutions des conditions de marché. Pour ce faire, il s’appuie sur des analyses fondamentales et comportementales, ce qui se traduit par une allocation de portefeuille dynamique à travers les différents investissements. Le fonds vise à générer une plus-value sur le long terme. Indice de référence : 60 % MSCI Composite Return (64 % MSCI EMU Net Return / 20 % MSCI EMU Small Caps Net Return / 13 % MSCI U.S. Net Return / 3 % MSCI Japan Net Return), 35 % Bloomberg Barclays Euro Aggregate Total Return et 5 % Euribor à 1 mois. La composition des investissements du fonds peut sensiblement s’écarter de celle de l’indice de référence. L’indice de référence constitue un vaste reflet de notre univers d'investissement. Le fonds peut investir dans des titres en dehors de cet univers. L’indice de référence est utilisé dans le cadre du processus interne d'évaluation des risques. Le fonds peut uniquement avoir recours à des produits dérivés afin de se couvrir contre le risque de change. Vous pouvez vendre votre participation dans le fonds chaque jour de bourse où la valeur des parts est calculée. Le fonds promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales, telles que décrites à l’article 8 du règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers ("SFDR"). Concrètement, cela signifie que le gestionnaire du fonds ne se limite pas à uniquement des critères financiers. Lors des décisions d’investissement, les critères de restriction et l’analyse des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, ci-après dénommés facteurs ESG, sont également pris en compte. Une description détaillée de la méthodologie d’intégration ESG est disponible dans le document "NN IP Responsible Investment Policy" publié sur www.nnip.com. Pour de plus amples informations sur la politique d'investissement et les critères d'exclusion appliqués, veuillez vous reporter au prospectus disponible sur le site www.star-fund.be. Le fonds n’a pas vocation à verser un dividende. Le fonds réinvestira tous les revenus.


* Par "fonds", il faut entendre un fonds commun de placement (de type fonds d’épargne-pension)

** Le terme "épargne-pension" utilisé sur cette page Web désigne un investissement dans un fonds d'épargne-pension. 

Au-delà des critères financiers, Star Fund promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales. Concrètement, cela signifie que lors des décisions d’investissement, les critères de restriction et l’analyse des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ou facteurs ESG) sont également pris en compte.

Le Gestionnaire utilise à cette fin des systèmes de scoring :

  • internes : Le Gestionnaire est assisté à cette fin par le Comité ESG de NN Investment Partners. Cet organe de NN Group est responsable de la formulation d’un cadre pour l’investissement responsable, au sein duquel les décisions de gestion doivent être prises compte tenu des restrictions et limites applicables.
  • externes : comme Bloomberg, un fournisseur de données de premier plan pour les entreprises et les marchés, Sustainalytics, qui procure des informations sur la politique, les performances et le comportement ESG de plus de 5.000 émetteurs et entreprises, et ISS Ethix Climate Solutions, qui offre une analyse spécialisée des données relatives à l’empreinte écologique, à la production de déchets et à la consommation d’eau de plus de 5.000 entreprises.

Le fonds* s’efforce de ne plus investir que dans des entreprises et des institutions qui visent un développement reponsable :

  • dans le respect de l’environnement (par ex. gestion de l’eau, émissions de gaz à effet de serre, politique d’achats écologiques);
  • dans le respect de leur rôle social (par ex. conditions de travail, satisfaction du client) ;
  • et par une bonne gouvernance d’entreprise (par ex. indépendance du conseil d’administration, une bonne politique de rémunération).

Par ailleurs, Star Fund applique la NN IP Responsible Investment Policy. Cette politique décrit la politique relative aux critères utilisés par le fonds pour investir de façon responsable.

Ces critères peuvent donner lieu à certaines restrictions. Sont notamment concernés par ces restrictions, les émetteurs impliqués dans des activités telles que (liste non-exhaustive):

  • le développement, la production, l’entretien ou le négoce d’armes controversées,
  • la fabrication de produits liés au tabac,
  • l’extraction de charbon pour la production d’électricité l’extraction du pétrole des sables bitumineux.

En dehors de ces critères de restriction généraux, les entreprises sélectionnées doivent satisfaire à des critères de restriction supplémentaires. Ces critères de restriction concernent les entreprises actives dans les secteurs suivants:

  • Tabac
  • Armement
  • L’extraction de charbon pour la production d’électricité1
  • L’extraction du pétrole des sables bitumineux
  • Énergie nucléaire (autorisée pour les obligations vertes2)
  • Jeux de hasard
  • Divertissement pour adultes
  • Fourrure et cuirs spéciaux
  • Forages en région arctique
  • Pétrole et gaz de schiste

Star Fund n’investit pas dans des entreprises qui ne respectent pas les normes et valeurs généralement acceptées :

  • la Déclaration universelle des droits de l’homme ;
  • les conventions fondamentales de l’OIT3 ;
  • les directives de l’OCDE4 pour les entreprises multinationales ou
  • qui ont des liens étroits avec des régimes dictatoriaux.

Star Fund réunit ainsi les caractéristiques d’un portefeuille largement diversifié et de l’investissement responsable.

Plus d’informations sur les critères ESG se trouvent dans le prospectus (PDF). Il n’y pas de lien direct entre les critères écologiques et sociales du compartiment et le benchmark utilisé par le compartiment.


1 Critères de restriction applicables à ce secteur: les entreprises dont plus de 5% des revenus proviennent de l’extraction de charbon pour la production d’électricité sont exclues.

2 Les obligations vertes sont des instruments à revenus fixes dont le produit est utilisé pour le (re)financement partiel ou complet de (nouveaux) projets ayant un impact positif sur l’environnement.

3 OIT = Organisation Internationale du Travail.

4  OCDE = Organisation de Coopération et de Développement Économiques.

Valable en date du 30/04/2021

Rendement (%)





Devise

à 1 an

à 3 ans

à 5 ans

à 10 ans

Depuis le lancement

EUR

22,8%

4,6%

5,5%

5,3%

6,54%

Source : Morningstar Direct ™


Rendement actuariel exprimé sur une base annuelle dans l'unité monétaire de l'OPC concerné à 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans et depuis le lancement du fonds. Il s'agit des chiffres du rendement basé sur les données historiques en fin de mois.

Le rendement obtenu et les modifications de la valeur nette d'inventaire portent sur les années écoulées et ne sont pas un indicateur fiable pour les performances futures. Les résultats obtenus dans le passé comprennent des indemnités et commissions, à l'exception des indemnités d'entrée et de sortie et des frais de conversion. Les résultats obtenus dans le passé sont calculés en EUR et sur une base annuelle. Les chiffres du rendement mentionnés sont valables pour les éléments de capitalisation du fonds de placement. Les performances entre 2008 et 2015 ont été obtenues lorsque le fonds d'épargne-pension avait d'autres caractéristiques. À la suite du changement de la politique d'investissement du fonds d'épargne-pension depuis le 1er octobre 2018, les performances sont calculées sur une autre base à partir de cette date.


Code ISIN : BE0026510298

Date de création de la catégorie d'actions : 19/02/1987

Valeur de la catégorie d'actions : La devise de référence est l'euro.

  • Vous payez moins d'impôts: tout investissement dans ce fonds donne droit à une réduction d'impôt pour l'épargne-pension selon les conditions du CIR 92, comme décrit ci-après sous « fiscalité », sous réserve de modifications de la réglementation fiscale. Il se révèle donc intéressant, que vous veniez de commencer à travailler ou travailliez depuis longtemps. Une sortie prématurée demeure possible, mais est fiscalement très désavantageuse (impôt de 33 %). Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de respectivement:
  • 30% si vous optez pour le plafond de 990 euros en 2021. L'avantage fiscal maximum s'élève alors à 297 euros + assorti des taxes communales.
  • 25% si vous optez pour le plafond relevé à 1 270 euros en 2021. L'avantage fiscal maximum s'élève alors à 317,5 euros + assorti des taxes communales.
  • Towards Sustainability label: Star Fund a obtenu, en Belgique, le Towards Sustainability label, une norme de qualité pour des produits financiers socialement responsables et durables. L’obtention du label ‘Toward Sustainability’ par le compartiment ne signifie ni que celui-ci réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Pour plus d’informations à ce sujet, voyez le site de la FSMA. Le label obtenu est valable pour un an et une réévaluation annuelle à ce sujet aura lieu.
  • Vous versez à votre propre rythme : Vous choisissez vous-même le montant et la fréquence de vos versements. Vous pouvez décider chaque année de ne procéder à aucun versement ou de verser jusqu'à 990 euros ou 1 270 euros (plafonds por 2021)
  • À partir de 24 euros par mois : Vous pouvez également opter pour une instruction automatique d'au moins 24 euros. Vous vous constituez donc progressivement un capital pension.
  • Vous ouvrez et gérez votre épargne-pension en ligne : vous suivez votre capital constitué dans Home'Bank et y gérez aussi les versements.


Attention, il n'y a pas de rendement garanti. En outre, vous devez également tenir compte des frais d'entrée et des frais courants décrits dans les paragraphes suivants. 

  • Risque de marché : le risque de marché, compte tenu des performances passées ainsi que d'un potentiel d'évolution futur des marchés financiers, afférent aux instruments financiers utilisés pour atteindre les objectifs d'investissement, est considéré comme élevé. 
  • Risque de capital : l'investisseur ne bénéficie d'aucune garantie ni protection du capital. La valeur des investissements peut augmenter ou diminuer.
  • Risque de rendement : selon la stratégie d'investissement de l'organisme de placement collectif, le rendement qui est acquis sur une période spécifique peut être positif ou négatif. Le risque de rendement est étroitement lié au risque de marché et est considéré comme élevé.      
  • Risque de crédit et de contrepartie: le risque de défaillance d'un émetteur ou d'une contrepartie.      
  • Risque de change : le risque que la valeur d'un placement soit influencée par des variations du cours de change est jugé moyen.             
  • Risque de concentration : les risques liés à une grande concentration des investissements dans certains actifs ou sur certains marchés.
  • Risque d’inflation : l'inflation réduit la juste valeur des actifs dans les fonds de placement (la valeur nominale ne change pas). Le risque d'inflation est considéré comme modéré.
  • Risque de durabilité : risque relatif à un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante réelle ou potentielle sur la valeur de l’investissement. Les risques en matière de durabilité peuvent constituer un risque distinct ou avoir une incidence sur d’autres risques du portefeuille et contribuer de manière significative à des risques globaux tels que le risque de marché, le risque de liquidité, le risque de crédit ou le risque opérationnel. Ce risque est considéré comme modéré.  
  • Risque de liquidité : le risque de liquidité d'un fonds est faible. Les risques de liquidité naissent lorsqu'un investissement sous-jacent est difficile à vendre, ce qui peut rendre le remboursement de votre investissement dans le fonds difficile.


Aucune garantie n'est donnée quant à la récupération du capital de départ. Les montants investis dans un OPC ne sont pas couverts par le fonds de protection des dépôts et instruments financiers.

La valeur nette d'inventaire est publiée chaque jour ouvrable bancaire dans la presse financière belge ainsi que sur le site Internet de la BeAMA (attention, si vous cliquez sur ce lien, vous quittez le site Internet d'ING). Elle est également disponible au siège social de la société de gestion et dans les agences qui assurent le service financier.

  • Frais d'entrée (applicables par ING Belgique) : 3 %
  • Frais de sortie : 0 %
  • Frais courants prélevés par le compartiment sur une année : 1,17 %, dont 0,90 % de frais de gestion annuels.


Vous trouverez une description détaillée de tous les frais à la page 20 du prospectus.

Fiscalité
  • Tout investissement dans Star Fund donne droit à une réduction d'impôt pour l'épargne-pension selon les conditions du CIR 92, comme décrit ci-dessous, sous réserve de modifications de la réglementation fiscale. L'investisseur dans Star Fund, qui est un habitant du Royaume (ou un habitant d'un État membre de l'Espace économique européen) et soumis à l'impôt belge des personnes physiques, peut entrer en ligne de compte pour la réduction d'impôt. L'investisseur doit avoir au minimum 18 ans et au maximum 64 ans l'année de l'ouverture du compte. Le compte doit en outre avoir une durée minimale de dix ans. Le montant pris en considération pour la réduction d'impôt est limité à un montant d'achat maximum par contribuable et par période imposable. Ce montant peut être majoré par arrêté royal. À partir de 55 ans, vous ne devriez pas déposer plus que ce que vous aviez fait les années précédentes. Il est possible d'indexer les montants selon les dispositions légales. La réduction d'impôt est calculée au taux moyen spécial de 30 % ou 25%, à majorer de l'impôt communal. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt annuelle de respectivement:
  • 30% si vous optez pour le plafond de 990 euros en 2021. L'avantage fiscal maximum s'élève alors à 297 euros + assorti des taxes communales.
  • 25% si vous optez pour le plafond relevé à 1 270 euros en 2021. L'avantage fiscal maximum s'élève alors à 317,5 euros + assorti des taxes communales.
  • Conditions relatives au plafond relevé à 1 270 euros en 2021:
  • Si vous souhaitez investir un montant supérieur à 990 euros/an, vous devez d'abord informer explicitement ING de votre choix.
  • Ce choix est irrévocable en n'est valable que pour la période imposable concernée. Par conséquent, ce choix devra être renouvelé chaque année.
  • Si un montant supérieur à 990 euros est investi au cours d'une année pour laquelle aucun choix explicite préalable n'a été communiqué, tout montant dépassant le plafond fixé à 990 euros sera reversé sans frais.
  • De 2015 à 2019, un prélèvement anticipatif annuel de 1 % s’applique à l’impôt final. Ce prélèvement anticipatif est calculé sur l’épargne constituée au 31 décembre 2014.
  • Remboursement du capital : en principe, le taux d'imposition s'élève à 8 %, mais il est diminué du montant du prélèvement anticipatif. Le remboursement du capital ne peut en principe être demandé qu'après 10 ans. Une sortie prématurée demeure possible, mais est fiscalement très désavantageuse (impôt de 33 %). Vous trouverez de plus amples informations sur le taux d'imposition aux pages 22-23 du prospectus.
  • Qu'est-ce que la base imposable ? Pour les versements effectués à partir du 1er janvier 1993, les revenus imposables dans le chef du participant au fonds d'épargne-pension sont égaux aux versements nets, capitalisés à un taux forfaitaire de 4,75 %, indépendamment du rendement réel. Les versements effectués avant le 1er janvier 1993 sont capitalisés à un taux de 6,25 %.
  • Imposition lors du remboursement: compte tenu de la politique d’investissement de Star Fund, il est possible que ce fonds investisse directement et/ou indirectement plus de 10 % de ses avoirs en instruments pouvant donner lieu à des paiements d’intérêts tels que visés par la Directive européenne 2003/48/CE. Par conséquent, tout investisseur qui est une personne physique soumise à l’impôt des personnes physiques en Belgique et qui agit dans le cadre d’une gestion normale de son patrimoine privé est soumis au précompte mobilier (30 %) lors du rachat (ou de la liquidation) de ses parts. Actuellement, Star Fund ne doit pas être considéré comme donnant lieu à des paiements d’intérêts au sens de la Directive européenne 2003/48/CE. Un tel précompte mobilier ne doit dès lors pas être payé.
  • Attestation fiscale : chaque année, vous recevez dans le courant du mois de mai une attestation fiscale pour vos versements de l'année précédente. Vous pouvez aussi télécharger cette attestation dans Home’Bank, comme toute une série d'autres attestations fiscales.

Contactez-nous en ligne: www.ing.be/plaintes, par téléphone : + 32 2 464 60 02 ou par courier : ING Complaint Management, Cours Saint-Michel 60, 1040 Bruxelles

Vous avez déjà contacté ING? Adressez-vous à Ombudsfin, North Gate II. Avenue Roi Albert II 8. 1000 Bruxelles. Appelez le +32 2 545 77 70 ou envoyez un e-mail à ombudsman@ombudsfin.be

Comment s'y prendre

  1. Souscrire

    Définissez le montant annuel de votre Star Fund et la date de versement

  2. Vos données

    Complétez vos données personnelles

  3. Signature et aperçu

    Résumé de la demande et signature

Lisez cette page attentivement, puis vous pourrez Démarrer une épargne-pension

Le fonds belge d’épargne-pension Star Fund est proposé (sous réserve d’acceptation par ING Belgique S.A. et d’un accord mutuel) par : ING Belgique S.A. - Banque. Siège social : avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.200.393 - BIC (SWIFT): BBRUBEBB – IBAN (compte) : BE45 3109 1560 2789 (310-9156027-89).

Cette communication publicitaire est une offre publique. Elle ne constitue pas un conseil d’investissement conformément à l’article 46, 9° et 10° de la loi du 6 avril 1995 relative au statut et au contrôle des entreprises d’investissement. Le client se doit d’apprécier lui-même cette information à la lumière de sa situation personnelle, compte tenu de sa propre situation financière et de ses objectifs d’investissement. Le client reste exclusivement et entièrement responsable de l’usage qu’il fait librement de ces informations et des conséquences de ses décisions.