Quel plan d’épargne-pension pour vos besoins ?

Vous êtes prêt à préparer votre pension et nous ne pouvons que vous en féliciter ! Il ne reste plus qu'à choisir le plan qui correspond à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des possibilités.

Pourquoi faut-il penser à sa pension ?

Découvrez l'interview de nos experts, Amandine Seny et Marc Luypaert, par LN24.

Fonds d'épargne-pension

  • Votre capital est investi dans des actions, des obligations et des liquidités.
  • L'objectif est d'obtenir un rendement plus élevé. Cependant, il existe un risque de marché. Le capital et les rendements ne sont donc pas garantis.

Star Fund est un fonds commun de placement (du type fonds d'épargne-pension) de droit belge avec un nombre variable de parts gérées par NN Investment Partners.

Vous trouverez plus d'informations sur Star Fund dans les documents ci-dessous. Ils sont également disponibles gratuitement en français et en anglais dans votre agence ING.

Assurance épargne-pension

  • Vous souscrivez une assurance épargne auprès d'un assureur.
  • Un capital garanti* et un taux d'intérêt fixe pour chaque dépôt.

ING Life Star Plan, développé par NN Insurance Belgium SA, est une assurance épargne de branche 21 de droit belge.

Vous trouverez plus d'informations sur Life Star Plan dans les documents ci-dessous. Ils sont également disponibles gratuitement en français et en anglais dans votre agence ING.

*ING et NN Insurance sont membres du Fonds de garantie pour les services financiers. En cas de défaillance de NN Insurance (pour cause de faillite ou de non-paiement), il existe une indemnité qui est limité à la valeur de rachat du contrat et à un maximum de 100 000 euros pas personne et par institution.

Assurance épargne à long terme

  • Vous souscrivez une assurance épargne auprès d'un assureur.
  • Un capital garanti* et un taux d'intérêt fixe pour chaque dépôt.

ING Life Pension Plan, développé par NN Insurance Belgium SA, est une assurance épargne de branche 21 de droit belge.

Vous trouverez plus d'informations sur Life Pension Plan dans les documents ci-dessous. Ils sont également disponibles gratuitement en français et en anglais dans votre agence ING.

*ING et NN Insurance sont membres du Fonds de garantie pour les services financiers. En cas de défaillance de NN Insurance (pour cause de faillite ou de non-paiement), il existe une indemnité qui est limité à la valeur de rachat du contrat et à un maximum de 100 000 euros par personne et par institution.

Comment bénéficier d’un avantage fiscal ?

Pour bénéficier d'un avantage fiscal, vous devez bien sûr répondre à certains critères, notamment :

  • vivre en Belgique
  • avoir entre 18 et 64 ans (au 31 décembre de l'année de souscription)
  • payer l’impôt sur les personnes physiques en Belgique

Le traitement fiscal dépend également de votre situation personnelle, et les critères peuvent changer à l'avenir. Les critères applicables à l'épargne à long terme sont différents des critères applicables à l'épargne-pension.

À combien s’élève ce potentiel avantage fiscal ?

Si vous avez droit à l'avantage fiscal, celui-ci correspondra à un pourcentage du montant que vous avez épargné au cours de l'exercice précédent. Les chiffres applicables à l'exercice 2022 (= année d'imposition 2023) sont les suivants :

  • 30 % d'avantage fiscal pour ceux qui épargnent un montant inférieur ou égal à 990 euros par an. (Si p. ex. vous avez épargné 990 euros en 2022, votre avantage s’élèvera à 297 euros en 2023).
  • 25 % d'avantage fiscal pour ceux qui ont épargné un montant supérieur à 990 euros par an et maximum 1 270 euros par an. (Si p. ex. vous avez épargné 1 270 euros en 2022, votre avantage s’élèvera à 317,5 euros en 2023).
Peut-on combiner ?

Vous pouvez effectuer des versements dans un fonds d'épargne-pension et dans une assurance épargne-pension au cours de la même année, mais vous ne bénéficierez de déductions fiscales que pour l'un des deux.

Une autre option consiste à choisir entre les deux et de combiner ce choix avec une épargne à long terme. Pour l'exercice 2022 (= année d'imposition 2023) dans ce scénario, les montants suivants s'appliquent :

  • avantage fiscal de 30 % maximum pour ceux qui épargnent un montant de maximum 2 350 euros par an. (Si p. ex. vous avez épargné 2 350 euros en 2022, votre avantage s’élèvera à 705 euros en 2023).

Toutefois, l'avantage fiscal peut être plafonné. Cela peut notamment avoir un impact si vous avez également un crédit hypothécaire. L'épargne à long terme est inscrite dans la même rubrique de la déclaration d'impôt que certaines déductions fiscales pour les crédits hypothécaires. Si vous n'avez pas encore atteint la limite de l'avantage fiscal avec ces types de prêts, l'épargne à long terme peut combler le reste.

La prime annuelle maximale, qui donne droit à une réduction fiscale, dépend également de vos revenus professionnels.