Investir avec du conseil

La protection de vos proches

Protéger sa famille est d’actualité à tout âge. Parce que vous souhaitez sans aucun doute le meilleur pour vos proches, vous voulez que quoi qu’il vous arrive, ils conservent le même niveau de vie. Il faut donc s’y préparer…

Les meilleurs choix en matière d’assurance

De nombreuses assurances existent pour couvrir votre famille. Votre Personal Banker peut vous les présenter et déterminer avec vous lesquelles sont les mieux adaptées à votre situation.

L'assurance succession

Vous souhaitez éviter à vos proches de puiser dans leurs économies pour payer les droits de succession liés à votre dossier-titres ? Souscrivez alors une assurance accidentelle liée entre autres à votre dossier-titres ING1. Si vous veniez à décéder accidentellement, vos bénéficiaires percevraient un montant adapté ; un pourcentage de la valeur du dossier-titres ING. Vos ayants droit pourront payer tout ou une partie des droits de succession liés à la valeur de votre dossier-titres.

L’assurance décès à capital constant

Comment assurer la qualité de vie de vos proches si vous veniez à disparaître ? Souscrivez une assurance décès à capital constant pour laquelle les bénéficiaires perçoivent un capital, que vous aurez préalablement choisi, afin de gérer la perte des revenus liée à votre décès, ainsi que les frais prévus et imprévus (loyers, scolarité des enfants, droits de succession…)

L’assurance revenus

Protégez vos proches en cas de décès accidentel en souscrivant une assurance revenu liée à votre compte à vue ING. Si vous veniez à décéder des suites d'un accident, le bénéficiaire que vous avez désigné recevra une indemnité mensuelle pendant toute une année (indemnité basée sur les mouvements de votre compte avant le décès accidentel)

Succession : tout ce que vous devez savoir

Le décès d’un proche fragilise émotionnellement et confronte souvent les héritiers à toute une série de dispositions administratives et légales. Sachez qu’il est possible de limiter les tracas liés à la complexité de votre succession. Votre Personal Banker représente une source d’information entièrement fiable et vous pouvez compter sur sa discrétion

Les droits de succession

Quiconque hérite doit payer des droits de succession. Le taux de ces droits dépend du montant hérité ainsi que du degré de parenté avec le défunt. De plus, chaque région a sa propre tarification. Votre Personal Banker peut vous aider à calculer le montant de ces droits de succession.

« 65 % des Belges envisage une donation afin de réduire les droits de succession. »
La donation

De son vivant, une personne peut prendre des dispositions pour transmettre une partie de son patrimoine grâce à la donation. Cela permet de réduire les droits de succession de ses héritiers. Il existe plusieurs manières de faire une donation : par acte notarié, par don bancaire, en incluant certaines clauses, etc. Votre Personal Banker pourra vous donner plus d’informations à ce sujet.

Le mandat extrajudiciaire

Il peut arriver que votre santé physique ou mentale ne vous permette plus de prendre vous-même des décisions importantes concernant votre patrimoine, temporairement ou de manière permanente. Un mandat de protection extrajudiciaire vous offre la possibilité d’anticiper cette inaptitude et de vous protéger. 

En savoir plus ?

Rencontrez, sans engagement, un de nos Personal Bankers: