Private Banking

End of the easy money brings a $410 billion global financial shock

The global shift away from easy money is poised to accelerate as a pandemic bond-buying blitz by central banks swings into reverse, threatening another shock to the world’s economies and financial markets. Bloomberg Economics estimates that policy makers in the Group of Seven countries (G7) will shrink their balance sheets by about $410 billion in the remainder of 2022. It is a stark turnaround from last year, when they added $2.8 trillion — taking the total expansion to more than $8 trillion since Covid-19 arrived.

That wave of monetary support helped prop up economies and asset prices through a pandemic slump. Central banks are pulling it back — belatedly, in the view of some critics — as inflation soars to multi-decade highs. The dual impact of shrinking balance sheets and higher interest rates adds up to an unprecedented challenge for a global economy already hit by China’s new Covid lockdowns, supply-side issues, Russia’s invasion of Ukraine and an unstable world where geopolitical risk premia are rising (see the chart).



Unlike previous tightening cycles when the U.S. Federal Reserve (Fed) was alone in shrinking its balance sheet, this time others are expected to do likewise. Their new policy, known as quantitative tightening — the opposite of the quantitative easing that central banks turned to during the pandemic and the Great Recession — will likely send borrowing costs higher and dry up liquidity. Already, rising bond yields, falling share prices and the stronger U.S. dollar are tightening financial conditions — even before the Fed’s push to raise interest rates gets into full swing (see the chart). This is a major financial shock for the world as the IMF sees growth in 2022 and 2023 (3.2% and 2.9%) lower than it did in January (4.5% and 3.9%)! 



The Fed has already raised rates by 2% since the beginning of the year and markets are seeing about 1-1.5% of tightening between now and year’s end. Officials are also expected to start trimming the balance sheet at a maximum pace of $95 billion a month. The Fed’s pace of balance sheet unwind is expected to be roughly twice as fast as in 2017, when it last ran down its holdings. The magnitude of that contraction and its expected trajectory are a first in the history of monetary policies. The U.S. central bank will achieve this by letting its holdings of government bonds and mortgage-backed securities mature, rather than actively selling the assets it bought. Policy makers have left open the option that they might, at a later stage, sell mortgage bonds and return to an all-Treasuries portfolio.

In 2013, the Fed’s balance-sheet plans caught investors by surprise and triggered an episode of financial turmoil that became known as the “taper tantrum” with a very sharp rise in bond yields (+1.5% for US 10-year sovereign bonds). This time around, the policy has been well telegraphed, in the U.S. and elsewhere. Asset managers have had time to price in the effects, which should make a wrenching shock on the bond market less likely. So far, the Fed’s proposed runoff has led investors to demand a cushion for risks of owning long-term U.S. Treasuries: the 10-year yield has jumped by 1.5% to 3.5% between January and mid-June 2022. As a result, bonds have strongly underperformed: investment-grade bonds (issued by government and corporate) have lost 8.4% (in euro) during the period, their biggest drop since at least 1999! But since mid-June, the yield that investors require to own longer-maturity debt has decreased to 2.5% and investment-grade bonds have generated a positive return (+7%) as many investors now fear that central bank monetary tightening will lead to an economic recession. Nevertheless, it remains a historically awful year for bonds even if they have halved their underperformance versus stocks to -4% (in euro). Inflation fears are receding, but only because of confidence that the economic slowdown will be so drastic that it will extinguish pricing pressure!

As liquidity is drained from bond markets that have been flooded with central-bank money over a period that stretches back to the 2008 financial crisis, some investors are paring back on risk assets in anticipation. Over the past weeks they have bought sovereign bonds and cut back on their holdings of high yield bonds, credits, and emerging market hard-currency bonds as they expect the economy to slow down or even head into a recession this year. For our part, we think that it is a good time to start buying some good quality bonds as a safety hedge in case stocks react badly to quantitative tightening and higher interest rates. Risk assets tend to do worse when the economy really tanks, and earnings are cut. That is preceded by higher rates. On that timeline we are not there yet. But adding fixed income slowly as yields go higher will eventually give a more efficient hedge in a multi-asset portfolio when and if equity returns do turn more negative.

  • The multi-year market mantra of TINA - the idea that There is No Alternative to equities – is indeed facing a major threat as stocks don’t look terribly attractive versus bonds. The dividend yield advantage of stocks against bonds is falling fast (0.3% versus about 1% at the beginning of the year) as yields on sovereign bonds average now 1.9%, i.e. nearly the same level than the forward dividend yield for stocks (see the chart).

 

Dividend yiels advantage against bonds is faling fast (%)


  • The percentage of S&P 500 index members with a dividend yield higher that the current 10-year US Treasury yield has fallen to the lowest level since 2007 (11% versus 45% last year and more than 60% in 2020). Corporate payouts are under pressure as companies grapple with fears of recession, historically high inflation and supply constraints! 
  • And the way investors are embracing that narrative grows clear from the sharp decline in bond yields: The U.S 10-year yield has decreased from 3.5% to 2.5% since mid-June! The latest survey of international money managers by Absolute Research asks respondents to estimate the probability of various outcomes and shows that “TINA” is more or less at an end. Stocks usually outperform bonds over a given 12-month period; but now, only 53% of money managers believe that they will do so over the next year. That is the lowest figure since the survey started in 2015!

Private Banking

La fin de l’argent facile est un choc financier de 410 milliards de dollars

Les banques centrales ont décidé de mettre fin aux achats massifs d’obligations qu’elles avaient effectués pendant la pandémie. Ce retrait de l’argent facile, qui va s’accélérer, risque de provoquer un nouveau choc pour les économies mondiales et les marchés financiers. Bloomberg Economics estime que les autorités monétaires des pays du G7 vont réduire leurs bilans d'environ 410 milliards de dollars d'ici la fin de l’année. Il s'agit d'un revirement radical par rapport à l'année dernière, lorsque les bilans avaient encore été gonflés de 2 800 milliards de dollars, portant ainsi leur expansion totale à plus de 8 000 milliards de dollars depuis le début de la crise du Covid.

Pour rappel, cette vague de stimulation monétaire a permis de soutenir les économies et les prix des actifs pendant la crise provoquée par la pandémie. Les banques centrales sont en train d’inverser la vapeur - trop tard, de l’avis de certains - alors que l'inflation atteint des sommets inégalés depuis plusieurs décennies. Le double impact de cette réduction des bilans et de la hausse des taux d'intérêt s’ajoute à d’autres difficultés auxquelles doit déjà faire face l’économie mondiale, à savoir les nouvelles mesures de confinement en Chine, les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement, l'invasion de l'Ukraine par la Russie et l’augmentation des primes de risque géopolitique dans un monde de plus en plus instable (voir le graphique).



Contrairement aux cycles de resserrement précédents, au cours desquels la Réserve fédérale américaine (Fed) avait été la seule à réduire la taille de son bilan, les autres banques centrales devraient cette fois suivre le mouvement. Cette nouvelle politique, connue sous le nom de « resserrement quantitatif » - à mettre en opposition avec l'assouplissement quantitatif, auquel les banques centrales ont eu recours pendant la pandémie et la Grande Récession - va probablement faire grimper les coûts de l'emprunt et assécher la liquidité. Or, la hausse des rendements obligataires, la chute des cours boursiers et l'appréciation du dollar américain entraînent déjà un resserrement des conditions financières, avant même que la Fed ne soit arrivée au terme de son cycle de hausse des taux (voir le graphique). Le choc financier sera de taille. Le FMI a déjà revu ses prévisions de croissance pour 2022 et 2023 (3,2 % et 2,9 %) à la baisse par rapport à janvier (4,5 % et 3,9 %) ! 

La Fed a déjà relevé ses taux de 2 % depuis le début de l'année et les marchés prévoient encore des resserrements de l’ordre de 1% à 1,5 % d'ici la fin de l'année. Elle devrait également commencer à réduire la taille de son bilan à un rythme maximal de 95 milliards de dollars par mois. Selon les estimations, la banque centrale devrait aller deux fois plus vite que ce qu’elle avait fait en 2017. L'ampleur de cette contraction et sa trajectoire attendue constituent une première dans l'histoire des politiques monétaires. Pour parvenir à ses fins, la banque centrale américaine va laisser les obligations d'État et les titres adossés à des créances hypothécaires de son portefeuille arriver à échéance, plutôt que vendre activement les actifs qu'elle a achetés. À un stade ultérieur, les responsables monétaires envisagent aussi la possibilité de vendre les obligations hypothécaires et de revenir à un portefeuille entièrement composé d’emprunts d’Etat.

En 2013, l’annonce de la réduction du bilan de la Fed avait pris les investisseurs par surprise et provoqué une crise financière (le fameux « taper tantrum »), au cours de laquelle les rendements obligataires s’étaient envolés (+1,5 % pour les obligations souveraines américaines à 10 ans). Cette fois, les marchés ont été bien préparés, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs. Les gestionnaires d'actifs ont eu le temps d'anticiper les effets, ce qui devrait limiter le risque d’un choc brutal sur le marché obligataire. Jusqu'à présent, la décision de la Fed a conduit les investisseurs à exiger une prime pour couvrir les risques liés à la détention de bons du Trésor américain à long terme : le rendement à 10 ans a bondi de 1,5 % à 3,5 % entre janvier et le milieu du mois de juin. Les obligations se sont par conséquent fortement repliées : les titres « investment grade » (émis par les gouvernements et les entreprises) ont perdu 8,4 % (en euros) de leur valeur au cours de la période, ce qui constitue leur plus forte contraction depuis au moins 1999 ! Mais depuis la mi-juin, le rendement exigé par les investisseurs pour détenir un emprunt d’Etat US à 10 ans est retombé à 2,5 % et les obligations « investment grade » ont généré un rendement positif (+7 %), de nombreux investisseurs craignant désormais que le resserrement monétaire des banques centrales n'entraîne une récession économique. L’année reste néanmoins particulièrement noire pour les obligations, même si elles sont parvenues à réduire de moitié leur sous-performance par rapport aux actions (-4 %, en euros). Les craintes liées à l'inflation s'estompent, mais uniquement parce que les observateurs sont convaincus que le ralentissement économique sera à ce point radical qu'il fera disparaître les pressions sur les prix !

Maintenant que les marchés obligataires, qui ont profité des injections massives opérées par les banques centrales depuis la crise financière de 2008, se vident de leurs liquidités, certains investisseurs préfèrent anticiper et se séparent de leurs actifs à risque. Au cours de ces dernières semaines, ils ont acheté des obligations souveraines et réduit leurs positions en obligations d’entreprise (surtout celles à haut rendement) et en emprunts émergents en devises fortes, car ils s'attendent à un ralentissement de l'économie, voire à une récession, cette année. Pour notre part, nous pensons que c'est le bon moment pour commencer à acheter des obligations de bonne qualité afin de se prémunir contre le risque de voir les actions mal réagir au resserrement quantitatif et à la hausse des taux d'intérêt des banques centrales. Les actifs à risque ont tendance à corriger lorsque l'économie s'effondre et que les bénéfices sont revus à la baisse. Nous n'en sommes pas encore arrivés à ce stade. Mais, à mesure que les rendements obligataires augmentent, le fait d’ajouter progressivement des titres à revenu fixe dans un portefeuille diversifié devrait permettre de mieux le protéger en cas de correction boursière.

  • Le mantra selon lequel il n'y a pas d'alternative aux actions (« TINA ») qui domine les marchés depuis des années est aujourd’hui remis en question, car les actions ne semblent plus aussi attractives par rapport aux obligations. Leur rendement des dividendes est en train de fondre comme neige au soleil. Il n’est plus aujourd’hui que 0,3 % supérieur au rendement moyen des obligations souveraines, contre environ 1 % en début d'année (voir le graphique).

 


  • Le pourcentage de firmes du S&P 500 dont le rendement des dividendes est supérieur au rendement actuel des bons du Trésor américain à 10 ans est tombé à son plus bas niveau depuis 2007 (11 %, contre 45 % l'année dernière et plus de 60 % en 2020). Les dividendes des entreprises sont aujourd’hui sous pression à cause du spectre de la récession, d’une inflation historiquement élevée et des ruptures d'approvisionnement ! 
  • Et le plongeon des rendements obligataires montre clairement que les investisseurs partagent aussi ce point de vue : le rendement des obligations américaines à 10 ans est passé de 3,5 % à 2,5 % depuis la mi-juin ! Dans sa dernière enquête menée auprès de gestionnaires de fonds internationaux, Absolute Research a demandé d’évaluer la probabilité de divers scénarios. Les réponses données montrent que le phénomène « TINA » touche lentement mais sûrement à sa fin. Les actions ont tendance à surperformer les obligations sur une période donnée de 12 mois, mais seuls 53 % des gestionnaires de fonds pensent aujourd'hui que ce sera le cas l'année prochaine. Ce pourcentage n’avait jamais été aussi bas depuis la création de l'enquête en 2015 !