Private Banking

The future of nuclear power

The decade to 2030 will play a critical role in the pathway to net zero global emissions by 2050. In order to get on track and limit warming to 1.75°C, emissions need to be cut to 30% below 2019 levels by 2030, according to BloombergNEF. This is equal to an annual reduction of 3.2%! The stakes are high, as are the efforts to be made!

Stopping coal-fired electricity generation and phasing out combustion engine vehicles in favor of electric ones, as well as oil and coal-fired boilers in buildings and industry, are essential steps. All sectors of activity will have to be involved. However, according to BloombergNEF, electricity suppliers will have to bear the brunt (nearly 80%) of the effort, with a 57% reduction in their emissions by 2030 - the equivalent of 55 gigatons of CO2 (GtCO2) - compared with their 2019 level. To achieve this, they will rely on the deployment of cost-effective technologies such as wind and solar farms and electric batteries. But over the next eight years, it will also be necessary to develop new technologies to achieve a deep decarbonization of our economies after 2030. These so-called "phase II" technologies include hydrogen, carbon capture and storage (CCS) and some early-stage technologies, notably in aviation and energy-intensive industries, as well as new, smaller, modular nuclear reactors (or “SMRs”).

 

Nuclear power can help fight climate change

As governments around the world draw up ambitious plans to move away from fossil fuels, there is now no doubt that closing down coal or natural gas-fired power plants could lead to electricity shortages. It is difficult to envisage an energy system based solely on renewable energy! Although solar, wind and hydro plants are booming, they cannot provide electricity all the time. California is a good example. Despite 320 days of sunshine a year and a third of electricity production coming from renewables, Californians live under the almost permanent threat of power cuts during heat waves. During these episodes, air conditioning needs can account for up to 70% of electricity demand.

Although considered suspect since the accidents at Fukushima, Chernobyl and Three Mile Island, nuclear power seems to be regaining its credentials. The International Energy Agency (IEA) estimates that over the past 50 years, nuclear power has saved two years of human-induced carbon dioxide emissions! In February, the European Commission went one step further and gave nuclear energy the "green" label. It now considers that this technology can "facilitate the transition to a future based primarily on renewable energy.” This makes it easier for private investors to inject funds into the sector.

If governments want to reduce their net CO2 emissions to zero, the IEA says the civil nuclear industry must double in size over the next two decades. At present, 441 reactors are in operation worldwide, the same number as ten years ago. And new reactor construction projects (51) are at their lowest level in 20 years! The slow progress of projects (less than 20 GW per year) is also worrying.


Number of nuclear reactors under construction (at year end)


Greening the electricity grid with mini nuclear reactors

The introduction of smaller reactors (some SMRs will be more than 90% lower than the current generation of large reactors; one of the prototypes can even fit into a single-family house) may help the nuclear industry experience a renaissance. Last year, several countries and companies announced initiatives or partnerships to develop this new generation of nuclear reactors.

What these new plants have in common is that they are designed to be faster and easier to build. Compared with current reactors, SMRs are also better suited to compete in future power systems dominated by wind and solar thanks to their ability to adjust output more quickly. They could also make nuclear power an affordable option in countries that do not need huge reactors. With energy prices soaring, their electricity production costs, estimated at between USD 40 and 70/MWh, are proving competitive, even though the cost of wind and solar power is between 45 and 50/MWh in most regions. Furthermore, SMRs need much less uranium than large conventional plants. This makes them safer, as it reduces the risk of radiation leakage. Another advantage is that these reactors can be built in factories, delivered by truck or train, and then assembled on site, saving time and money.

 

Uranium prices are coming back to life  

Investors are attracted to companies developing new technologies in civil nuclear power, as evidenced by the performance of the Solactive Global Uranium & Nuclear Components index, which is dedicated to them and to companies active in uranium mining and exploration? The benchmark has gained 280% (in euros) since its low point in March 2020, at the height of the Covid-19 crisis.

Investors are attracted by companies developing new technologies in civil nuclear power

Private Banking

L’avenir du nucléaire

La décennie en cours sera cruciale si l’on souhaite atteindre, d'ici à 2050, l’objectif visant à réduire à zéro les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Afin de s’inscrire dans cette voie et limiter le réchauffement climatique à 1,75 °C, lesdites émissions doivent, selon BloombergNEF, être réduites de 30%, en l’espace de huit ans, par rapport à leurs niveaux de 2019.

On l’aura compris, l’enjeu est de taille, tout comme les efforts à consentir! L'arrêt de la production d'électricité à partir du charbon et le retrait progressif des véhicules à moteur thermique, au profit de ceux à propulsion électrique, ainsi que des chaudières à mazout et à charbon dans les bâtiments et l'industrie sont des étapes essentielles. Tous les secteurs d’activités devront être mis à contribution. Mais ce sont surtout les fournisseurs d’électricité qui devront, selon BloombergNEF, assumer l’essentiel (près de 80%) de l’effort avec, d'ici à 2030, une contraction de 57% de leurs émissions - soit l’équivalent de 55 gigatonnes de CO2 (GtCO2) - par rapport à leur niveau de 2019. Pour y parvenir, ils pourront compter sur le déploiement de technologies aujourd’hui rentables comme les parcs éoliens et solaires ainsi que les batteries électriques. Mais, au cours des huit prochaines années, il faudra également développer de nouvelles technologies pour espérer pouvoir atteindre une décarbonisation profonde de nos économies après 2030. Ces technologies dites de "phase II" comprennent l'hydrogène, le captage et le stockage du carbone (CSC) et certaines technologies en phase initiale de développement, notamment dans l'aviation et les industries à forte intensité énergétique, ainsi que de nouveaux réacteurs nucléaires plus petits et modulaires (ou SMR pour small modular reactors).

 

Le nucléaire peut contribuer à la lutte contre le changement climatique

Alors que les gouvernements du monde entier établissent des plans ambitieux pour tourner la page des combustibles fossiles, on réalise aujourd’hui que la fermeture des centrales au charbon ou au gaz naturel pourrait entraîner des pénuries d'électricité. Il est, en effet, difficile d'envisager un système énergétique reposant uniquement sur les énergies renouvelables ! Bien que les installations solaires, éoliennes et hydrauliques soient en plein essor, elles ne peuvent pas fournir de l'électricité en permanence. Le cas de la Californie est un bon exemple. Malgré un taux d’ensoleillement de 320 jours par an et un gros tiers de la production électrique provenant des énergies renouvelables, les Californiens vivent sous la menace quasi permanente de coupures électriques lors des pics de chaleur. Pendant ces épisodes, les besoins en termes de climatisation peuvent représenter jusqu’à 70% de la demande d’électricité.

Bien que considérée comme suspecte depuis les accidents de Fukushima, Tchernobyl et Three Mile Island, l’énergie nucléaire semble, du coup, regagner ses galons. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime qu'au cours des 50 dernières années, l'énergie nucléaire a permis d'éviter deux années d’émissions de dioxyde de carbone induites par les activités humaines ! En février, la Commission européenne a même franchi un pas supplémentaire en attribuant le label « vert » à l'énergie nucléaire. Elle considère désormais que cette technologie peut « faciliter la transition vers un avenir essentiellement fondé sur les énergies renouvelables. » Ce qui permet aux investisseurs privés d'injecter plus facilement des fonds dans ce secteur.

Si les Etats souhaitent réduire à zéro leurs émissions nettes de CO2, l'industrie nucléaire civile doit, selon l’AIE, doubler de taille au cours des deux prochaines décennies. Or, à l’heure actuelle, 441 réacteurs sont exploités dans le monde, soit autant qu'il y a dix ans. Et les projets de construction de nouveaux réacteurs – ils étaient au nombre de 51 en octobre de l’année passée – n’ont jamais été aussi faibles depuis 20 ans ! La lenteur de l'avancement des projets – moins de 20 GW par an – est également interpellant.

 

Nombre de réacteurs nucléaires en construction


Se doter de réseaux électriques plus verts grâce à de mini-réacteurs nucléaires

La course au gigantisme ayant manifestement atteint ses limites, le monde du nucléaire civil semble trouver la parade en imaginant des centrales de plus petite taille. L'année dernière, plusieurs pays et entreprises ont annoncé des initiatives ou des partenariats afin de développer une nouvelle génération de réacteurs nucléaires (SMR), dont certains seront plus de 90 % plus petits que les imposantes installations érigées ces dernières décennies. Parmi les pistes imaginées, il y a même un prototype qui pourrait tenir dans une maison individuelle.

Ces nouvelles centrales ont en commun qu’elles sont conçues pour être plus rapides et plus faciles à construire. Elles pourraient aussi faire de l'énergie nucléaire une option abordable dans les pays qui n'ont pas besoin d'énormes réacteurs. Avec la flambée des prix de l’énergie, leurs coûts de production de l’électricité, qui oscillent, selon les estimations, entre 40 et 70 USD/MWh, s’avèrent compétitifs, même si le coût de l’énergie éolienne et solaire évolue entre 45 et 50/MWh dans une grande partie du monde.

Par ailleurs, les promoteurs des SMR mettent également en avant que leurs réacteurs auront besoin de beaucoup moins d'uranium que les grosses centrales conventionnelles. Ils sont donc plus sûrs puisque cela réduit d’autant le risque de fuite de radiations inhérent à toute centrale. Autre avantage, ces réacteurs peuvent être construits dans des usines, livrés par camion ou par train, puis assemblés sur place, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent.

 

Le prix de l’uranium reprend vie

Preuve supplémentaire que les investisseurs sont attirés par les entreprises développant de nouvelles technologies dans le nucléaire civil, l'indice Solactive Global Uranium & Nuclear Components, qui leur est consacré ainsi qu’aux sociétés actives dans l'extraction et l'exploration d'uranium, a gagné plus de 280 % (en euros) depuis son point bas de mars 2020, en pleine crise de la Covid-19. Il faut dire que le bénéfice par action moyen des sociétés actives dans le secteur est attendu en hausse de 13,5% sur un an.

 

Le nucléaire civil attire les capitaux