Private Banking

The dollar’s strength spreads from emerging to developed economies

A bear market in global stocks and fixed-income markets has left investors with little choice but to increase their cash allocations and especially in US dollar.

With global equities already down €9 trillion in 2022, the greenback’s inverse relationship to risk assets makes it the only game in town on the currency market. In a world where central banks are aggressively hiking rates (bad for fixed income) in order to tighten financial conditions (bad for equities), then one of the only place to hide is in USD cash.

As a result, Developed economies are taking a hit from the dollar’s appreciation to multi-decade highs in ways that were once more familiar to their emerging market (EM) peers. Fueled by the Federal Reserve’s most aggressive tightening cycle in more than a generation, the stronger greenback is pushing rival currencies lower, driving up the cost of imported goods, feeding inflation in other economies and constricting financial conditions. While global ripples from Fed tightening aren’t new - a stronger dollar generally comes with higher short and long-term interest rates in the U.S., or with stress in global markets and a flight to the dollar’s perceived safety -, this is the first episode in recent years where serious dollar strength has been more notable against developed-nation currencies as a group than versus emerging economies. The Fed’s trade-weighted dollar index versus advanced economies has soared 10.5% this year to the strongest since 2002, while the EM measure is up a more modest 4.5% and remains well below its peak from the 2020 pandemic. 


US currenccy surges much further against developed peers on Fed hikes


Although tighter financial conditions cause developed economies everywhere to slow, the strength of the dollar is ratcheting up pressure on other central banks to raise interest rates just as an energy crisis and spiraling consumer prices hobble Europe’s economies, and increases in borrowing costs cool housing markets in Australia, Canada and New Zealand. Yet their ability to influence the dollar’s strength is limited, meaning there is little prospect for near-term relief. That is because the dollar strength - its value has increased this year by more than 13% against the currencies of the ten most industrialized countries - not only reflects an expectation about the federal funds rate hikes this year – and thus higher demand for US fixed-income assets - but also reflects global recessionary risks arising from the greater-than-previously-expected policy rate hikes around the world. That conundrum has been illustrated in September as the European Central Bank (ECB) decided a record 0.75% rate increase while it contends with record inflation and the euro below parity with the dollar. The Bank of Canada has raise by the same amount to 3.25% and the Reserve Bank of Australia just delivered another half-percentage point rate hike to 2.35%. In the UK - which is already in a recession, according to a business lobby group - the Bank of England (BoE) may tighten further (its main policy rate is set at 1.75%) as it confronts a loss of faith from investors that has pushed the pound to the brink of its lowest since 1985. And the yen’s drop to a quarter-century low is making it tougher by the day for Bank of Japan (BoJ) Governor Haruhiko Kuroda to stick to his line that massive monetary support is still needed (the Japanese policy rate is -0.10%), even in the face of rising prices. 

Performance of main currencies versus a basket of 10 major currencies (base 100 = end 2021)


With the Fed not done hiking yet, relief on the currency front for the world’s central bankers may only come once US counterparts get consumer prices under control. Since it became clear the Fed would switch to tightening mode about a year ago, developed-market currencies have struggled at least as much as their emerging-nation counterparts. Across 31 main major exchange rates, four developed ones were among the 10 biggest losers and only one, the Canadian dollar, among the 10 best performers.

  • For central banks such as the ECB, whose currency is the most-traded with the dollar, the current energy crisis has provided its policy makers with a particularly sharp reminder of the euro’s role as a channel for inflation - not least because of the greenback’s use in denominating global commodity prices. “I would argue that, in this particular situation of an energy-supply shock, the exchange rate matters more,” ECB Executive Board member Isabel Schnabel told last month when asked about previous research suggesting the pass-through to inflation has lessened. Import prices are rising, adding to the year-over-year change in producer prices, which reached 37% in Germany in July, exceeding estimates and touching the highest level in data going back to 1977. Although a weaker euro makes exports from the Euro-Area more attractive and competitive, higher import prices might hurt company margins or, if producers are able to use pricing power, will feed through to consumers. That would ratchet up pressure on the ECB to fight inflation more aggressively, even if the bank doesn’t have a target exchange rate for the euro. As a consequence, the Stoxx Europe 600’s valuation has dropped to the lowest level since 2005 against the S&P 500, trading at a discount of more than 30% to US stocks. While both regions are suffering from the impact of soaring inflation and hawkish central banks, Europe faces a myriad other headwinds including a weaker currency, surging power prices and political uncertainty in Italy and the UK. That is why we keep our overweight exposure on US stocks versus the European ones.


Euro, below parity with the dollar, is in decline since the financial crisis


  • Japan, whose currency is the second-most traded with the dollar, is feeling the brunt too. Having surged past the 143 level against the US dollar, the currency is not far from the 146 mark that prompted joint action with the US in 1998 to prop it up. It also raises the odds of inflation topping 3% - well above Kuroda’s 2% target. While the BoJ chief insists that a recent supply-driven increase in consumer prices won’t last, households and businesses are becoming more and more restless as the yen’s dive turbo-charges soaring energy and import costs. 
  • The bigger concern for many countries could be that local rate hikes may do little to slam the brakes on their nose-diving currencies because their economies look more fragile than the US. The British pound is on the verge of dropping past its March 2020 low, despite swaps traders pricing for the BoE to out-hike the Fed, with bets showing the UK’s benchmark will top 4.25% within six months, exceeding the 4% in the US by then.

One possibility for relief would be a slowdown in the US economy that takes the steam out of the Fed’s pace of tightening, and by extension causes the dollar to weaken. For now, the Fed has signaled relief may be some ways off, with the need to keep policy tight for some time to quell inflation. The issue will thus become acute for developed-economy policy makers if the dollar keeps overshooting. So central banks will probably keep increasing interest rates this year even if domestic asset markets are plunging and growth is faltering.

Private Banking

La vigueur du dollar se fait surtout sentir dans les pays développés

La baisse généralisée des actions et des obligations n'a guère laissé d'autre choix aux investisseurs que de renforcer leurs positions en liquidités, en particulier dans le dollar américain.


Alors que les actions mondiales ont déjà perdu 9 000 milliards d'euros en 2022, le billet vert, dont l’évolution est généralement négativement corrélé à celle des actifs à risque, en profite pour rafler la mise sur le marché des changes. Dans un contexte où les banques centrales relèvent agressivement leurs taux (ce qui est mauvais pour les titres à revenu fixe) afin de durcir les conditions financières (ce qui est mauvais pour les actions), les liquidités en dollars US constituent l'un des rares endroits qui offrent encore un refuge.

L'appréciation du dollar, à des sommets qu’il n’avait plus atteints depuis plusieurs décennies, heurte les économies développées dans des proportions qui étaient, par le passé, l’apanage des marchés émergents. Dopé par le cycle de resserrement monétaire le plus agressif de la Fed depuis plus d'une génération, le renforcement du billet vert pousse les autres grandes devises à la baisse, avec pour résultat un renchérissement des biens importés, une accélération de l'inflation dans les économies non US et un durcissement des conditions financières. Si nous sommes habitués à ce qu’un resserrement monétaire de la Fed ait des répercussions à l’échelle mondiale (un renforcement du dollar va généralement de pair avec une hausse des taux d'intérêt US à court et à long terme, des tensions sur les marchés mondiaux et des mouvements de fuite des capitaux vers la devise américaine), c’est en revanche la première fois depuis des années que la vigueur du dollar se fait ressentir davantage sur les devises des pays développés que sur celles du monde émergent. L'indice de la Fed relatif au dollar – cet indice est pondéré en fonction de l’importance des échanges commerciaux que nouent les Etats-Unis avec le reste du monde – a bondi cette année de 11,5% face aux devises des économies industrialisées et atteint son niveau le plus élevé depuis 2002. A titre de comparaison, les gains du billet vert par rapport aux devises émergentes dépassent à peine 5 % et restent bien en deçà du pic atteint pendant la pandémie de 2020. 


Sous l'effet des hausses de taux de la Fed, le billet vert s'apprécie davantage face aux devises des pays développés que face aux devises émergentes


Bien que le resserrement des conditions financières provoque un ralentissement des économies développées partout dans le monde - la crise énergétique et l’envolée des prix à la consommation freinent les économies européennes ; l’augmentation des coûts du crédit affecte les marchés de l’immobilier en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande -, la vigueur du dollar accroît la pression sur les banques centrales non US pour qu'elles relèvent également leurs taux d'intérêt. Mais leur capacité à affaiblir le dollar s’avère limitée, ce qui signifie qu’il y a peu de perspectives d’amélioration à court terme. En effet, la force du billet vert - sa valeur a pris plus de 13 % depuis le début de l’année par rapport aux monnaies des dix pays les plus industrialisés du monde - reflète non seulement les attentes de hausse des taux directeurs US pour cette année (et donc une plus forte demande pour les actifs US à revenu fixe), mais également les risques de récession découlant de la hausse synchronisée des taux de quasi toutes les banques centrales. Ce casse-tête a été illustré en septembre, lorsque la Banque centrale européenne (BCE) a effectué une hausse de taux record de 0,75 %, sur fond d’une inflation historiquement élevée et d’un euro tombé sous la parité face au dollar. La Banque du Canada a procédé à un relèvement identique, à 3,25 %, et la Banque centrale australienne vient à nouveau de resserrer son taux directeur de 0,5% à 2,35 %. Au Royaume-Uni (qui serait déjà en récession, selon certaines sources), la Banque d'Angleterre (BoE) pourrait encore durcir le ton (son principal taux directeur pointe à 1,75 %), la perte de confiance des investisseurs ayant poussé la livre pratiquement à son niveau le plus bas depuis 1985. Au Japon, la chute du yen à son plus bas en un quart de siècle rend chaque jour plus difficile pour le gouverneur de la banque centrale (BoJ), Haruhiko Kuroda, de justifier la nécessité d’un soutien monétaire massif (le taux directeur japonais reste rivé à -0,10 %), malgré la flambée des prix. 


Performances des pricipalesndevises par rapport au panier des devises des 10 principaux oays industrialisés (indices Bloomberg, base 100 = fin 2010)


Sachant que la Fed n'a pas encore fini de relever ses taux, il est probable que les autres banquiers centraux vont devoir continuer à subir l’affaiblissement de leur devise et ce jusqu’à ce que les autorités monétaires US parviennent à maîtriser l’envolée des prix à la consommation.

  • Pour des banques centrales comme la BCE, dont la devise est la plus échangée contre le dollar, la crise énergétique actuelle rappelle à quel point l’euro peut être une courroie de transmission de l'inflation, notamment parce que les prix internationaux des matières premières sont libellés en dollars. Interrogée le mois passé sur une étude suggérant que l’impact d’un dollar fort sur les prix avait diminué, Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, a expliqué que « dans cette situation particulière de choc d'offre énergétique, le taux de change importe davantage ». Les prix à l'importation augmentent et s’ajoutent à la hausse (en glissement annuel) des prix à la production, qui ont grimpé de 37 % en Allemagne en juillet (une hausse plus forte que prévu et inégalée depuis le début de la collecte des données en 1977 !). Si la faiblesse de la monnaie unique accroît la compétitivité des exportations de la zone euro, la hausse des prix à l'importation risque en revanche de peser sur les marges des entreprises ou, si les producteurs sont en mesure d'augmenter leurs prix de vente, de se répercuter sur les consommateurs. Ce qui, in fine, risque d’accentuer la pression sur la BCE pour qu'elle lutte de manière plus agressive contre l'inflation, et ce même si elle n’a pas d’objectif officiel de taux de change pour l'euro – son seul mandat est de conserver l’inflation sous la barre des 2%. On comprend, dès lors, que la valorisation relative de l’indice boursier européen Stoxx Europe 600 par rapport au S&P 500 s’affiche à son plus bas niveau depuis 2005, avec une décote de plus de 30 % ! Si l’Europe et les Etats-Unis souffrent tous les deux d’une inflation galopante et du resserrement monétaire opéré par leurs banques centrales, l'Europe doit cependant faire face à de nombreuses autres difficultés, parmi lesquelles une monnaie plus faible, la flambée des prix de l'électricité et les incertitudes politiques en Italie et au Royaume-Uni. Une combinaison périlleuse qui nous incite toujours à surpondérer les actions américaines par rapport aux actions européennes.


Depuis la crise financière, l'euro reste dans une tendance baissière qui l'a amené aujours'hui à tomber sous la parité face au dollar


  • Le Japon, dont la monnaie est la deuxième la plus échangée contre le dollar, n’est pas non plus épargné. Après avoir dépassé la barre des 143 yen par rapport au billet vert, la devise nippone est aujourd’hui proche du seuil des 146 yen, soit le niveau atteint en 1998 et qui avait nécessité une intervention conjointe des autorités monétaires nippones et américaines. La probabilité d’une inflation supérieure à 3 % - bien plus que l'objectif de 2 % fixé par Kuroda – tend à s’accroître et place la BoJ dans une situation délicate. Cette dernière insiste sur le fait que la récente hausse des prix à la consommation, due à une offre insuffisante, ne durera pas. Mais les ménages et les entreprises montrent de plus en plus de signes de nervosité, le plongeon du yen faisant grimper en flèche les coûts de l'énergie et des importations. 
  • Bref, tout cela pour dire que nombreux sont les pays dont la principale inquiétude est que les hausses de taux opérées par leur banque centrale ne seront pas suffisantes pour enrayer la dépréciation de leurs monnaies, leurs économies s’avérant plus fragiles que celles des États-Unis. A cet égard, le Royaume-Uni est un bon exemple puisque la livre sterling est passée sous son plancher de mars 2020 (1.15 GBP pour un dollar), et ce bien que les marchés s’attendent à ce que la BoE resserre davantage que la Fed sa politique monétaire, avec un taux directeur attendu à 4,25 % d’ici six mois, contre 4 % aux États-Unis.

On l’aura compris, le salut pour les devises des pays industrialisés autre que les Etats-Unis ne pourrait venir que d’une décélération de l'économie américaine, qui pousserait la Fed à ralentir son cycle de hausse du loyer de l’argent et qui, par ricochet, provoquerait un affaiblissement du dollar. Mais la Fed n’est pas encore prête à ralentir la cadence : elle compte, en effet, continuer à durcir le ton suffisamment longtemps pour endiguer les pressions inflationnistes. La poursuite de l’appréciation du dollar risque donc de continuer à poser un sérieux problème aux autorités des économies développées non US qui n’auront probablement pas d’autres alternatives que de continuer à relever leurs taux d'intérêt, quand bien cela pourrait s’accompagner d’une baisse de leur niveau d’activité et d’une contraction de leur marché boursier.