Private Banking

Editorial

There is a clear division over the economy. Some (mainly in markets) think inflation is already well under way to coming under control, meaning that central bankers could do much damage if they keep doing what they are doing, while others (including many central bankers) believe that the inflationary regime has shifted, and that rising prices could easily become entrenched.

The last US consume price index was softer than anticipated. It was undeniably good news, but it doesn’t solve the underlying problem. Inflation remains far too high and, under the rates path currently projected by markets, the only hope for it to be contained is via a recession. Either way, stocks risk to have a hard time breaking out of their bear market during the first quarter in 2023 as, while they are no longer expensive, they are not yet cheap or discounted for the tough macro environment ahead (see the chart).



One of the things which we find dangerous is that many investors right now are myopically, painfully focused on the Fed — and the Fed only — and when its pivot is going to occur. And by doing so, they are not seeing the bigger picture. The problem is that memories of the swift, Fed-induced pandemic recovery are dominating the thinking of today’s investors, many of whom are so conditioned to the success of dip buying that they are ignoring a shaky foundation in equities (see the chart). As much as investors cheer the Fed pivot, the reality is that by the time rates come down the economy is usually too beat-up for stocks to go anywhere. Historical analysis suggests rallies in a falling market can be short-lived and create false impressions of a broader turnaround. During the last two major bear markets - following the burst of the dot-com bubble and the global financial crisis - interim rallies of 20% or more occurred and yet the market resumed declines afterwards. Starting a bull market part-way through a monetary tightening cycle, ahead of a potential recession and with all sorts of negative structural and geopolitical challenges would be very unusual!

 


The recovery cycle for stocks will probably begin in 2023, but it is likely to be a slog. An analysis of every bear market since 1960 suggests it could easily take over two years to recoup the index’s prior high, especially if recession plagues the near-term outlook. Since 1960, we count 11 distinct bear markets or near misses (declines over 19.5%). Among them, it took a median 1.9 years to recover the prior high, with the 1973-74 bear market taking the longest to recover, at 7.5 years. The shortest was the 2020 crisis, at only 181 days. Limiting the sample to just bear markets affiliated with recession resulted in 2.6 years to return to the prior high, while the three that weren't part of a downturn (1966, 1987 and 2018) took only 1.2 years. 

The recent rally in cyclicals seems premature in the context of the developing economic slowdown and not justified by current valuations which remain at risk given the lagged effects of monetary policy. While stocks have suffered massive valuation corrections, they are no screaming bargains, especially if profit estimates for 2023 keep falling. At the market’s low in October, the S&P 500 was traded at 17.3 times earnings. That is the highest multiple among all 11 bear-market troughs since the 1950s! After jumping about 14% since mid-October, the index’s price/earnings ratio has expanded to 19. The multiple has yet to reflect potential earnings drop next year as the median S&P 500 price/earnings ratio low reached during past Fed tightening cycles that took rates to 5% and above was 15.3 (see the chart)! Such ratio would imply a S&P 500 drop of 25%.

 


We are aware that markets will begin to look to the next cycle well in advance of the economic data improving. In fact, since 1960, the S&P 500 has bottomed an average of 6 months before the unemployment rate has peaked. In addition, the recent cooling of inflation offers reason for optimism. Since 1950, the S&P 500 has posted a total return of 13% on average over the 12 months following the 13 major inflation peaks. As such, there is light at the end of the tunnel, but it is not clear how long the tunnel might be. Until we have that clarity, we prefer to keep a defensive bias by overweighting defensive stocks, especially those with low volatility and high dividend yield (such as Health Care), and value stocks (such as Financials which are boosted by higher rates).

In the fixed income market, higher-quality bonds can resume their role as a reliable diversifier against equities if a recession materializes (more comments in the bond section). Close to 3.5%, global high grade bond yields now are where high yield rated debt was trading at the end of last year!

Finally, we decided to reduce our exposure on commodities from overweight to neutral, by taking profit on Energy. The specter of recession and demand destruction in large energy-consuming parts of the world may continue to dominate near-term commodity market sentiment. The fear is that stronger anti-inflation medicine from the US and other central banks will squeeze demand. At the sectoral level, we also took profit on Energy (overweight => neutral) and we use the proceeds to increase the weight of the sectors in which we are already overweight (Health Care and Financials). After a stellar outperformance last year, an encore may prove difficult for energy stocks in 2023 as they face a downtrend in oil prices and increasing odds of a global recession.


Want to know more?

Private Banking

Editorial

Les perspectives économiques suscitent des avis clairement divergents. D’un côté, les marchés pensent que l'inflation devrait bientôt être sous contrôle et que les banques centrales auraient intérêt à ne pas pousser trop loin leur cycle de resserrements monétaires, sous peine d’engendrer une récession.

De l’autre, les banquiers centraux estiment que l’on est confronté à des pressions inflationnistes qui risquent d’être davantage structurelles que conjoncturelles. Les derniers indices des prix à la consommation aux États-Unis se sont avérés plus cléments que prévu. S’il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle, cela ne résout toutefois en rien le problème de fond. L'inflation reste beaucoup trop élevée et, selon la trajectoire des taux actuellement intégrée par les marchés, le seul espoir de la contenir serait une récession. Ce qui nous fait craindre que les actions risquent d'avoir du mal à sortir de leur tendance baissière au cours du premier trimestre de 2023, car, même si elles ne sont plus surévaluées, elles ne sont pas pour autant bon marché et n’intègrent pas encore suffisamment dans leurs prix les difficultés macroéconomiques à venir (voir le graphique).



Le fait que de nombreux investisseurs se focalisent actuellement exclusivement sur la Réserve fédérale (Fed) et sur le moment où elle « pivotera » (mettra fin à son cycle de resserrements monétaires) nous semble préoccupant. En étant à ce point obnubilés par une possible baisse du loyer de l’argent en cours d’année, ils perdent de vue le contexte global. En fait, le souvenir du rallye boursier induit par la posture ultra-accommodante de la Fed en réaction à la crise sanitaire semble à ce point ancré dans la mémoire des investisseurs que nombre d’entre eux sont toujours convaincus qu’il faut profiter des creux de marché pour racheter les actions lorsqu’elles font montre de faiblesse (« dip buying »). Du coup, ils en oublient la fragilité des fondamentaux boursiers (voir le graphique). Les investisseurs ont beau attendre avec impatience un changement de cap de la Fed, le fait est qu'au moment où les taux commencent à baisser, l'économie est généralement trop mal en point pour que les actions puissent s’apprécier. L’analyse historique nous apprend que les rallyes dans un marché baissier peuvent être de courte durée et donner la fausse impression qu’un changement de tendance est à l’œuvre. Lors des deux derniers grands marchés baissiers - après l'éclatement de la bulle Internet et pendant la crise financière mondiale de 2008 – les actions ont connu des rebonds passagers de 20 % ou plus, mais ont par la suite, à chaque fois, repris leur tendance baissière. Le moins que l’on puisse dire c’est que démarrer un marché haussier au beau milieu d'un cycle de resserrements monétaires, avant une potentielle récession et dans un environnement caractérisé par de nombreux défis structurels et géopolitiques serait très inhabituel !

 


Certes il est vraisemblable que les actions commenceront à relever la tête en 2023, mais ce retournement risque d'être laborieux. Une analyse historique de tous les marchés baissiers enregistrés depuis 1960 montre, en effet, que les actions pourraient mettre plus de deux ans pour renouer avec leur précédent sommet, et ce a fortiori si une récession vient assombrir les perspectives à court terme. Depuis 1960, on recense 11 marchés baissiers (ayant enregistré une contraction de plus de 19%) à la suite desquels il a fallu, en moyenne, 1,9 an aux actions pour retrouver leur plus haut précédent. Le marché baissier de 1973-74 est celui qui aura valu aux investisseurs d’attendre le plus longtemps (7,5 ans) pour effacer les pertes subies. À contrario, lors de la crise de 2020, le marché a retrouvé toutes ses couleurs après 181 jours. Si on se limite aux seuls marchés baissiers ayant été confrontés à une récession économique, on constate qu’il a fallu 2,6 ans aux bourses pour retrouver leur sommet d’avant correction, contre seulement 1,2 an pour les trois marchés baissiers ayant échappé à la récession (1966, 1987 et 2018).

Le récent rebond des valeurs cycliques semble prématuré au vu du ralentissement économique en cours et difficilement justifié par des valorisations qui n’intègrent probablement pas encore tous les effets de la politique monétaire. Même si ces valorisations se sont nettement dégonflées, elles ne sont pas pour autant synonymes de bonnes affaires en bourse, à fortiori si les attentes bénéficiaires pour 2023 continuent de se tasser. En octobre dernier, au plus bas du marché, le S&P 500 se traitait à 17,3 fois ses bénéfices. Il s’agit du multiple le plus élevé de tous les ratios cours/bénéfices observés, depuis le début des années 50, lors des onze 11 creux de marché baissier ! Après avoir rebondi d'environ 14 % depuis la mi-octobre, ledit ratio pointe désormais à 19. Le multiple doit encore intégrer le possible recul des bénéfices cette année. Souvenons-nous que lorsque la Fed a, lors de ses précédents cycles de resserrements monétaires, augmenté ses taux à 5% ou plus, le ratio cours/bénéfices médian du S&P 500 a connu un point bas à 15,3 (voir le graphique) ! Un tel ratio impliquerait une chute du S&P 500 de 25 %.



Il est probable que les marchés commenceront à anticiper le prochain cycle bien avant que les données économiques ne s'améliorent. On sait que, depuis 1960, le S&P 500 est tombé à son plus bas en moyenne 6 mois avant que le taux de chômage n’atteigne son pic. En outre, le récent essoufflement de l'inflation offre une raison de se montrer plus optimiste. Depuis 1950, le S&P 500 a affiché un rendement total de 13 % en moyenne sur les 12 mois qui ont suivi les 13 principaux pics d'inflation. Il y a donc une lumière au bout du tunnel, mais il est encore difficile de savoir quelle sera la longueur de celui-ci. En attendant d’y voir plus clair, nous préférons conserver un biais défensif en surpondérant les actions défensives, en particulier celles qui présentent une faible volatilité et un rendement des dividendes élevé (comme dans le secteur des soins de santé) et les actions « value » (comme les valeurs financières, qui profitent de la hausse des taux d’intérêt).

Les obligations de qualité devraient pouvoir constituer une source fiable de diversification par rapport aux actions, a fortiori si une récession se matérialise (plus de détails dans la partie sur les obligations). Elles offrent désormais un rendement moyen proche de 3,5 %, qui, fin 2021, n’était l’apanage que des obligations à haut rendement.

Étant donné que la contraction de l’activité et de la demande dans plusieurs régions grandes consommatrices d’énergie risque de continuer, à court terme, de peser sur le marché des ressources naturelles, nous avons décidé de réduire notre exposition aux matières premières (de surpondérer à neutre), en prenant une partie de nos profits sur l’énergie et sur le secteur pétrolier et gazier.  Après une surperformance exceptionnelle l'année dernière, les valeurs énergétiques auront du mal à rééditer le même exploit en 2023, étant donné la baisse des prix pétroliers et le risque croissance d’une récession globale.

En savoir plus?