Private Banking

In search for inflation and volatility protection

The pattern across stock markets suggests investors remain uncertain whether high inflation has peaked.

Since their March rebound, equities (MSCI World All-Countries index) have erased all their gains and are now down 11% (in euro) since the beginning of the year, as price pressures are being fanned by supply-chain snarls from China’s Covid restrictions and disruptions to commodity flows due to the war in Ukraine.

 

Concern is also growing that the economy faces a downturn as central banks pivot toward aggressive policy tightening to contain the cost of living.

  • After two years of holding borrowing costs near zero to insulate the economy from the pandemic, the Federal Reserve (Fed) signaled seven rate increases this year, finishing this year close to 2% and then to about 2.8% by the end of 2023. Such a set of hikes would represent the sharpest tightening in 40 years! In the Euro-Area, consensus is building among European Central Bank Governing Council members to raise ECB’s deposit rate, which has been negative since 2014 and currently stands at -0.5%, by at least 0.25% this year. Meanwhile, the central bank has guided that new bond purchases will end at some point in the third quarter.
  • History suggests the Fed will face a difficult task cooling inflation without causing a U.S. recession as 11 out of 14 tightening cycles in the U.S. since World War II were followed by a recession within two years. Global growth optimism sunk to an all-time low, according to last month’s Bank of America fund manager survey. Stagflation expectations jumped to 66%, the highest since 2008, while U.S. price pressures rose in March by the most since late 1981 (+8.5%)! Money managers are increasingly prepping for bad economic news - and nowhere more so than in Europe, belying hopes coming into this year that the region will outperform the U.S.


Global growth optimism at all-time lows


The positive effects from inflation on earnings growth for firms could have peaked as rising costs trim their margins and price pressures caused by the Ukraine war and China’s worsening Covid situation hit consumers.

  • China’s stringent rules to curb Covid-19 are about to unleash another wave of summer chaos on supply chains between Asia, the U.S. and Europe. Beijing’s zero-tolerance approach amid an escalating virus outbreak brings the pandemic full circle, more than two years after its emergence in Wuhan upended the global economy. Shipping congestion at Chinese ports - China accounts for about 12% of global trade -, combined with Russia’s war in Ukraine, risks a one-two punch that threatens to derail the recovery, already buffeted by inflation pressures and headwinds to growth.
  • The combination of weaker demand and higher input costs starts to weigh on earnings estimates. Even as the war in Ukraine is seen having a bigger impact on Europe than elsewhere – the euro bloc has the most to lose from the conflict because of its dependence on Russian energy and closer trade tie with that nation –, a Citigroup index of profit forecast revisions for world companies is turning negative for the first time since September 2020. Analyst downgrades are now outweighing the number of earnings-per-share upgrades! This is an important evolution because improving profit margins accounted for almost three quarters of the return-on-capital (ROE) expansion during the past two years.

 

Furthermore, the rise in bond yields is beginning to bite, even for the safest global companies, in a sign financing conditions are becoming more challenging. A gauge of the cost of borrowing to refinance maturing corporate debt has climbed to the highest since 2009 (0.8%), around the time of the global credit crisis. The spread between the average yield and current coupon on the Bloomberg Global Aggregate Corporate index - a measure of investment-grade debt in both developed and emerging markets - jumped into positive territory this year for the first time in well over a decade, bar a brief spike at the beginning of the pandemic. 

 

In a context where volatility remains relatively high and worries abound, investors are looking at companies, sectors, and styles that can still do well.

  • If inflation continues to be one of those worries, commodities and commodity companies should continue their run higher.
  • As the signs of a flight to quality due to growth concerns are clearly visible in a strengthening dollar, that may push money managers to adopt a more defensive stance. They are expected to favor companies with more stability and more predictability in earnings. Those include low duration stocks, such as value stocks (mainly Energy and Financials) which perform better than growth stocks (+19% year-to-date, in euro) during rising inflation expectations and higher interest rates. And also more “defensive” companies (such as Utilities or Healthcare) which, thanks to their lower sensitivity to economic conditions, pricing power, high dividend income or low volatility, have outperformed more cyclical stocks by almost 17% (in euro) since the beginning of the year.


performance of the main investment factors

Private Banking

En quête de protection contre l’inflation et la volatilité

La manière dont évoluent les marchés d’actions laisse à penser que les investisseurs ne sont toujours pas certains que l’inflation ait atteint son pic.

Depuis leur rebond du mois de mars, les principales actions reprises dans l’indice MSCI Monde ont effacé tous leurs gains et affichent aujourd’hui une baisse de 11 % (en euros) par rapport au début de l’année et ce alors que les ruptures observées dans les chaînes d’approvisionnement continuent à exercer des pressions inflationnistes en raison des confinements en Chine et de la guerre en Ukraine.

Le spectre d’un ralentissement de l’économie se fait aussi de plus en plus pressant à mesure que les banques centrales durcissent l’environnement monétaire afin de contenir le renchérissement du coût de la vie.

  • Après avoir maintenu les coûts de l’emprunt proches de 0% pendant deux ans dans le but de protéger l’économie contre les effets de la pandémie, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé qu’elle allait procéder à sept relèvements de taux cette année. Le taux directeur devrait ainsi terminer 2022 à environ 2 % et avoisiner 2,8 % fin 2023. Il s’agirait du cycle de resserrement le plus agressif de la Fed en 40 ans ! En zone euro, de plus en plus de membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne estiment que le taux de dépôt (-0,5 %), qui est bloqué en territoire négatif depuis 2014, devra aussi être relevé d’au moins 0,25 % cette année. Par ailleurs, la BCE a indiqué qu’elle cesserait ses achats nets d’obligations dans le courant du troisième trimestre.
  • Mais l’histoire montre que la Fed aura difficile à ralentir l’inflation sans provoquer une récession. Sur les 14 cycles de resserrement monétaire effectués aux États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale, 11 ont, en effet, débouché sur une récession dans les deux ans qui suivirent. Il n’y a, dès lors, rien d’étonnant à ce que l’optimisme des gestionnaires de fonds à l’égard de la croissance économique soit tombé à un plancher historique, selon l’enquête menée le mois passé par Bank of America. Les anticipations de stagflation ont bondi à 66 %, un record depuis 2008, alors que les pressions sur les prix aux États-Unis ont atteint, en mars, un niveau inédit depuis fin 1981 (+8,5 %) ! Les gestionnaires se préparent de plus en plus aux mauvaises nouvelles, en particulier en Europe, douchant ainsi les espoirs de voir la région surperformer les États-Unis cette année.

 

Les gestionnaires de fonds sont excessivement pessimistes à l'égard de la croissance


Les effets positifs de l’inflation sur la croissance des bénéfices pourraient aussi avoir atteint ses limites. La flambée des coûts de production commence, en effet, à peser sur les marges des entreprises et ce alors que les pressions haussières sur les prix induites par la guerre en Ukraine et la dégradation de la situation sanitaire en Chine frappent de plein fouet les consommateurs.

  • Les mesures de restriction prises en Chine pour lutter contre la Covid-19 devraient créer de nouvelles tensions dans les chaînes d’approvisionnement entre l’Asie, les États-Unis et l’Europe cet été. La politique « zéro Covid » menée par Pékin sur fond de recrudescence de la pandémie ramène le pays plus de deux ans en arrière, lorsque les premiers cas avaient été détectés à Wuhan. La congestion dans les ports chinois – la Chine représente environ 12 % du commerce mondial –, combinée à la guerre en Ukraine, risquent de faire dérailler la reprise, déjà mise à mal par les pressions inflationnistes et une croissance en perte de vitesse.
  • La combinaison entre une demande plus faible et des intrants plus chers commence à impacter les prévisions bénéficiaires. Même si la guerre en Ukraine devrait davantage toucher l’Europe que les autres régions du monde – la zone euro a le plus à perdre dans ce conflit en raison de sa dépendance à l’énergie russe et de ses liens commerciaux étroits avec le pays –, on constate que l’indice Citigroup mesurant les révisions de prévisions de bénéfices par action au niveau mondial est retombé en territoire négatif, et ce pour la première fois depuis septembre 2020. Cela signifie que les révisions à la baisse des bénéfices par action sont désormais plus nombreuses que les révisions haussières ! Une évolution qui doit être surveillée comme le lait sur le feu car l’amélioration des marges bénéficiaires est à la base d’environ trois quarts de la croissance des rendements du capital (ROE) observée ces deux dernières années.

La hausse des rendements obligataires commence, en outre, à peser, y compris sur les multinationales les plus solides, signe que les conditions de financement deviennent plus difficiles. Un indicateur mesurant le coût de l’emprunt destiné à refinancer les obligations d’entreprises arrivant à échéance a atteint son niveau le plus élevé depuis 2009 (0,8 %). L’écart entre le rendement moyen et le coupon actuel des obligations d’entreprise présentes dans l’indice Bloomberg relatif à la dette de bonne qualité crédit («  investment grade ») des marchés développés et émergents est donc revenu cette année en territoire positif et ce pour la première fois en plus de dix ans (à l’exception d’un bref sursaut au début de la pandémie) ! 

Dans un contexte caractérisé par de nombreuses sources d’inquiétudes et une volatilité relativement élevée, les investisseurs recherchent en priorité les entreprises, les secteurs et les styles d’investissement qui peuvent encore tirer leur épingle du jeu.

  • A cet égard et pour autant que l’inflation reste une de ces préoccupations, les matières premières et les actions liées aux matières premières devraient rester attractives.
  • Comme les craintes suscitées par le ralentissement de la croissance commencent à se traduire par un mouvement de repli des capitaux vers les actifs moins risqués (« flight to quality »), comme le dollar US qui enregistre une forte appréciation, on peut s’attendre à ce que les gestionnaires de fonds adoptent un profil plus défensif en privilégiant les sociétés dont les bénéfices sont plus stables et prévisibles. On songe, notamment, aux actifs à faible duration, telles que les actions de valeur que l’on retrouve principalement dans les secteurs énergétique et financier et qui surperforment les valeurs de croissance (+19 % depuis le début de l'année, en euros) lorsque les prévisions d'inflation et de taux d'intérêt sont revues à la hausse. On songe aussi aux sociétés plus "défensives", comme les services publics ou les soins de santé, qui, grâce à leur moindre sensibilité à la conjoncture économique, leur pouvoir de fixation des prix, leurs dividendes élevés ou leur faible volatilité, surperforment les actions plus cycliques de près de 17 % (en euros) depuis le début de l'année.


Performances des principaux facteurs d'investissement