Private Banking

1 janvier 2012

ING Family Business

Transmettre ou Disparaître

"La façon la plus courageuse et la plus durable consiste à entamer la discussion, à prendre le temps et à poser des questions."

La transmission de l'entreprise familiale est une affaire complexe, un processus sur le long terme qui comporte de nombreuses questions et incertitudes. Dans un premier temps, il faut trouver une réponse à plusieurs questions opérationnelles telles que :


Mais il ne suffit pas de se concentrer sur l'aspect technique, la transmission est aussi un processus chargé d'émotions. Il est important de tenir compte du point de vue de chaque partie prenante, en commençant par la famille.

Quelques-uns des témoignages :

Sous-estimer l'impact émotionnel d'un transfert sur tous les membres de la famille peut avoir de graves conséquences. Un processus de cession respectueux des émotions et permettant une communication de qualité améliore la compréhension et accentuera l'engagement et la confiance. Les chances d'une cession réussie augmenteront considérablement


N'évitez pas la discussion et commencez à penser à votre processus de transfert à temps.

Matteo's Madness, Transmettre ou disparaître

Matteo Fashion est une entreprise familiale depuis 2 générations. Pour que la société reste dans la famille, Jacques Matteo désire la transmettre à ses fils. Annemarie Matteo, sa sœur et copropriétaire, a ses doutes. Elle n’a pas d’enfants et surtout très peu confiance en ses neveux. Elle préfère le management buy-out ou la vente de la société à une tierce partie.

  • Cela n’est-il pas plus avantageux ? Comment peut-on calculer la juste valeur de la société ?
  • Jacques doit-il dévoiler tous ses secrets professionnels ?
  • Les fils de Jacques veulent-ils vraiment reprendre l’entreprise ? Et que deviennent les deux filles de Jacques ?

Matteo’s Madness raconte le processus de la reprise de la société, des premières idées jusqu’à a la transmission (ou la disparition ?) définitive.

Le court-métrage de 25 minutes a été couronné, au festival de Cannes 2012, par un Dauphin d'or dans la catégorie « Integrated Communication ». 

Matteo’s Madness raconte le processus de la reprise de la société, des premières idées jusqu’à a la transmission (ou la disparition ?) définitive.

Envie de voir d'autres histoires Family Business? Regardez les vidéos ci-dessous