Différentes modifications législatives qui pourraient influencer votre planification successorale ont été récemment votées par le Parlement wallon. Quelles sont-elles, quel est leur impact et leur entrée en vigueur ?
Prolongation du délai de trois ans
Le principal changement concerne la prolongation du fameux délai de trois ans qui s’applique en cas de donation sans passage devant un notaire et sur laquelle aucun droit de donation n’est acquitté (donation non enregistrée).
Si vous donnez, par exemple, de l’argent ou un portefeuille-titres, en tout ou en partie, à vos enfants par le biais de ce qu’on appelle un don bancaire (lire : un virement de votre compte (titres) vers celui de vos enfants), vous ne devez pas payer des droits de donation de 3,3 % si cette donation n’est pas enregistrée (lire : payer de votre propre chef des droits de donation). Si vous restez en vie au moins trois ans après la donation, vos enfants ne devront pas non plus payer, à votre décès, des droits de succession sur le montant de la donation.
Depuis le 1er janvier 2022, ce délai de trois ans est passé à cinq ans. Désormais, une donation n’est intégralement exonérée d’impôt (ni droit de donation, ni droits de succession) que si le donateur reste en vie au moins cinq ans après la donation.
Qu’en est-il des donations effectuées les années précédentes ?
L’allongement du délai ne s'applique qu'aux nouveaux dons réalisées à partir du 1er janvier 2022.
Pour les donations réalisées avant le 1er janvier 2022, le délai de trois ans reste d’application en dépit du fait que ce délai n’était pas encore échu au 1er janvier 2022.
Cela signifie que, par exemple, pour une donation bancaire de titres ou de liquidités (non enregistrée) réalisée le 12 septembre 2021 au profit de votre fille, vous devrez survivre trois ans (jusqu’au moins le 12 septembre 2024 donc) afin que votre fille ne soit pas soumise aux droits de succession sur les valeurs données. Par contre, en cas de donation le 12 février 2022, il vous faudra survivre cinq ans (soit jusqu’au 12 février 2027) pour éviter ces droits de succession.
Il est bon de savoir que vous pouvez, à tout moment, faire enregistrer sur base volontaire un don bancaire effectué dans le passé (et pour lequel le délai n’est pas encore échu) et donc payer de votre propre initiative des droits de donation (faibles) si vous craignez de ne pas atteindre la fin du délai. Vous éviterez ainsi que des droits de succession (plus élevés) ne soient réclamés sur le montant de la donation lors de votre décès.
Autres changements
Parallèlement à la prolongation du délai de trois ans, quelques autres changements ont été votés avec, en principe, comme date d’entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Nous y reviendrons plus largement dans une de nos lettres d’information.
« Ces documents sont des documents commerciaux préparés et distribués par ING Private Banking, une division commerciale au sein d'ING Belgique, et vous sont communiqués à titre purement informatif. Les présents documents ne constituent ni un avis personnalisé, ni une proposition, ni une offre d'achat ou de vente portant sur des investissements qui y sont liés, ni une invitation à vous engager dans une quelconque stratégie de négociation. Leur contenu repose sur des sources d'information réputées fiables. ING Belgique, ou autre entité faisant partie d'ING Groupe ne fournit aucune assurance, garantie ou représentation, qu'elle soit expresse ou implicite, quant à l'exactitude, l'adéquation ou l'exhaustivité des informations fournies. Les informations ici présentées sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Ni ING Belgique, ni aucune autre entité faisant partie d'ING Groupe, ni aucun de ses agents, directeurs ou employés n'entend assumer la moindre obligation ou responsabilité quant aux informations formulées. Le présent matériel ne s'adresse à aucun investisseur en particulier et ne tient compte d'aucun objectif d'investissement particulier, d'aucune situation financière ou d'aucun besoin particulier et ne peut en aucun cas être considéré comme conseil en investissement. Tout titre ou toute autre source de revenu potentiel est susceptible de prendre de la valeur aussi bien que d'en perdre : aucune garantie n'est, ici, donnée. Les résultats, les performances et les événements réels peuvent s'écarter, dans une mesure non négligeable, des indications formulées. Ces écarts peuvent s'expliquer par de multiples facteurs, et notamment par (i) la conjoncture générale des marchés sur lesquels ING exerce ses activités de base ; (ii) la performance globale des marchés financiers, et notamment celle des marchés émergents ; (iii) les niveaux des taux d'intérêt et les variations de ces niveaux ; (iv) les taux de change ; (v) les facteurs de concurrence en général ; (vi) l'évolution des lois et des règlements et (vii) les changements susceptibles d'intervenir dans les politiques des gouvernements et/ou des organismes de réglementation. Tout investisseur doit savoir que chacun des produits et des titres mentionnés est assorti de conditions particulières. Les résultats du passé ne présument en rien des performances à venir. Tous droits réservés. Aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, stockée dans un système d'extraction de données ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans l'autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur. Les dispositions mentionnées ci-dessus n'empêchent pas qu'ING Belgique, ses agents, directeurs ou employés peuvent être tenus responsables en cas de négligence grave. »