Savings

Guide épargne et investissements ING

Découvrez comment épargner ou investir malin

Vous souhaitez épargner ou vous épargnez déjà ? Épargner malin, c’est plus que placer de l'argent sur un livret d'épargne. Différentes solutions existent : à court terme, avec avantage fiscal ou à plus long terme. Le guide épargne et investissements d'ING vous montre comment faire.

Constituer une réserve à court terme

Constituer une réserve à court terme

Démarrez sur de bonnes bases

Profiter d’avantages fiscaux

Profiter d’avantages fiscaux

Complétez votre pension

Investir à long terme

Investir à long terme

Diversifiez le risque de votre portefeuille

Comment fonctionne ce guide épargne et investissements ?

3 étapes pour optimiser votre épargne

En seulement 3 étapes, le guide épargne et investissements vous propose un éventail d’options possibles pour optimiser votre épargne. Il suffit de répondre aux questions et vous recevez un aperçu des solutions d'épargne et d’investissement.

Court terme
+
Épargne fiscale
+
Long terme
=
Mes solutions

Comment voulez-vous épargner ?

Court terme

Je souhaite bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant et garder la possibilité de retirer mon épargne quand je veux, sans que le rendement ne soit trop affecté.

J'ai des économies que je peux mettre de côté pour au moins 1 an, ce qui me permet de profiter d'un taux d'intérêt plus élevé. En cas de besoin, je peux toutefois disposer librement de mon argent.

Je souhaite épargner pour l'avenir de mes enfants.

Je veux épargner régulièrement et de manière automatique sur mon compte d’épargne. Je peux choisir de transférer un montant fixe ou un montant variable en fonction du solde disponible sur mon compte.

Choisissez le plan de pension qui vous convient.

Avantages fiscaux

Je veux épargner pour ma pension et payer moins d'impôts.

Je souhaite épargner tous les ans jusqu'à ma pension et profiter de la croissance des marchés financiers. Mon capital peut générer un rendement à long terme, mais n'est pas protégé.

Je souhaite que mon capital soit protégé et bénéficie d’un rendement fixe.

Je n'ai pas de crédit logement et je souhaite profiter d’une réduction d’impôt supplémentaire

Je suis indépendant(e) et je souhaite bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires grâce à un plan d'épargne-pension complémentaire spécifique.

Comment voulez-vous investir ?

Long terme

Je veux récupérer mon capital à la fin de l'investissement et je choisis moi-même le type de rendement, fixe ou variable, en fonction du risque

Je vise l'accroissement de mon capital :

Je peux mettre une somme de côté chaque mois et la verser dans un plan d'investissement. Je me constitue ainsi petit à petit un capital.

Je dispose d'un capital plus conséquent et souhaite l'investir en une seule fois dans un fonds de placement de qualité, qui est géré activement et répond constamment à l’évolution des marchés financiers.

Je veux percevoir une rente régulière pour compléter mes revenus tout en maintenant mon capital disponible.

Court terme ()

Compte Éparne < 1 an

Compte pour épargner moins d’1 an

  • En ligne : facile à ouvrir
  • Gratuit : pas de frais de gestion
  • Disponibilité : retrait d’argent quand vous voulez
Compte Éparne < 1 an

Compte pour épargner moins d’1 an

  • En ligne : facile à ouvrir
  • Gratuit : pas de frais de gestion
  • Disponibilité : retrait d’argent quand vous voulez
Livret ING Go To 18

Compte épargne pour jeunes

  • Taux attrayant : plus élevé que sur un compte épargne classique
  • Flexible : disponible à tout moment
  • Sûr : épargne protégée à 100 %
Épargne automatique

Instruction Permanente d'Épargne Automatique

  • Facile : à votre propre rythme
  • Automatique : pas de perte de temps
  • Flexible : montant et fréquence de vos versements au choix

Épargne fiscale ()

Rendement potentiel

Fonds d’épargne-pension

Capital garanti

Assurance épargne-pension

  • Réduction d'impôts de 30 %
  • Intérêt garanti
  • Souple : montant et fréquence de vos versements au choix
Avantage fiscal supplémentaire

Idéal si vous n'avez pas de crédit logement

  • Réduction d'impôts jusqu'à 30 %
  • Intérêt garanti
  • 2,280 euros : le montant que vous pouvez verser au maximum
Plan de pension complémentaire pour les indépendants

Pension Libre Complémentaire pour Indépendants

  • Avantage fiscal jusqu'à 50 % !
  • Souple : montant et fréquence de vos versements au choix
  • Cumulable avec d'autres plans de pension

Long terme ()

Protection du capital

Obligations structurées

  • Fixe : échéance définie
  • Croissance : coupon potentiellement élevé
  • Diversifié : différentes catégories de risque
Constitution progressive du capital

Plan d'investissement périodique

  • Accessible : versements à partir de 25 euros
  • Sur mesure : montant et fréquence de vos versements au choix
  • Croissance : rendement potentiellement attrayant
Versement unique

Fonds de placement de qualité avec diversification du risque

Revenus complémentaires

Assurance vie avec rente à vie

  • Sur mesure : fréquence de vos versements au choix
  • Transmission de capital en cas de décès
  • Avantage fiscal : votre rente initiale n'est pas taxée

Vous souhaitez connaître d’autres produits ?

Découvrez nos autres solutions qui pourront répondre à vos besoins.

Court terme
Épargne fiscale
Long terme

* Pour les personnes physiques, la loi considère comme non imposable une première tranche d'intérêts provenant des dépôts d'épargne réglementés. Le montant de cette tranche est annuellement indexé. Si le compte d'épargne est ouvert au nom des deux conjoints ou des deux cohabitants légaux, ce montant est doublé. Un contribuable soumis à l'impôt des personnes physiques est légalement tenu d'indiquer dans sa déclaration d’impôts annuelle le montant total des intérêts provenant de ses comptes d'épargne réglementés, tant auprès d'ING Belgique qu'auprès d'autres établissements financiers, qui dépasse la limite d'exonération et sur lequel aucun précompte mobilier n'a encore été prélevé.

** Garanti par l’émetteur à l’échéance, sauf en cas de faillite ou de défaut de paiement de l’émetteur et/ou du garant éventuel

Le simulateur « guide épargne et investissements » d'ING Belgique (ci-après dénommé " le Simulateur d'ING Belgique" ) a pour but de communiquer à l'utilisateur un aperçu de solutions d'épargne et d’investissement.

Les informations communiquées par le Simulateur d'ING Belgique (en ce compris les résultats de la simulation) ne valent qu’à la date de leur communication. Les données sur base desquelles la simulation a été faite, qu'il s'agisse des données d'ING ou de l’utilisateur du Simulateur d'ING Belgique, peuvent changer entre le moment de la réalisation de la simulation et celui de la souscription au produit d'épargne ou d’investissement.

Les informations communiquées par le Simulateur d'ING Belgique ne prennent en compte que la législation et la réglementation (not. fiscales) en vigueur en Belgique au moment de la simulation. Il appartient à l'utilisateur du Simulateur d'ING Belgique de vérifier si, le cas échéant, d’autres législations ou réglementations (not. fiscales) sont applicables. La présente simulation ne prend pas en considération les éventuelles modifications ultérieures de la législation ou réglementation (notamment fiscale) en vigueur en Belgique lors de la simulation.

Les informations communiquées par le Simulateur d'ING Belgique sont communiquées exclusivement à titre indicatif. Etablies sur base des seules données communiquées par l’utilisateur et d’hypothèses objectives d’ING Belgique, elles ne peuvent constituer que de simples estimations et éléments d'appréciation pour ce dernier. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l'exactitude et au caractère complet des informations communiquées par le Simulateur d'ING Belgique.

ING Belgique n’a nullement tenu compte de la connaissance et de l’expérience de l’utilisateur du Simulateur d'ING Belgique, ni fait une appréciation quelconque de la situation personnelle de celui-ci. Elles ne constituent pas une recommandation personnelle, ni un conseil d’investissement conformément à l’article 46, 9° et 10° de la loi du 6 avril 1995 relative au statut et au contrôle des entreprises d’investissement. En outre, les informations communiquées par le Simulateur d'ING Belgique ne peuvent jamais être considérées comme une offre.

L’utilisateur du Simulateur d'ING Belgique se doit d’apprécier lui-même les informations communiquées par ce dernier à la lumière de sa situation personnelle, compte tenu de sa propre situation financière et de ses objectifs d’investissement. L’utilisateur du Simulateur d'ING Belgique reste exclusivement et entièrement responsable de l’usage qu’il fait librement de ces informations et des conséquences de ses décisions, sauf faute lourde ou intentionnelle d'ING Belgique et sans préjudice des lois applicables.

Les informations communiquées par le Simulateur d'ING Belgique ne constituant que de simples estimations et éléments d'appréciation pour l’’utilisateur du Simulateur d'ING Belgique, elles ne dispensent nullement ce dernier de consulter des conseillers spécialisés (en matières fiscales,…), notamment en vue de tenir compte de sa situation personnelle particulière.

Les agences d’ING Belgique sont à la disposition de l’utilisateur du Simulateur d'ING Belgique pour lui communiquer tout renseignement complémentaire ainsi que, le cas échéant, sur sa demande, pour lui proposer des offres personnalisées moyennant acceptation préalable de son dossier par ING Belgique ou, pour les assurances, par la compagnie d'assurance concernée. Certaines offres non personnalisées peuvent également être formulées via le site internet ing.be, celles-ci n’étant valables que sous réserve de l’acceptation du dossier de l’utilisateur du Simulateur d'ING Belgique par ING Belgique ou, pour les assurances, par la compagnie d'assurance concernée. L’utilisateur du Simulateur d'ING Belgique est bien entendu libre d’accepter ou non l’offre qui lui sera, le cas échéant, in fine communiquée par ING Belgique.