Famille

22 septembre 2016

Préparer l’arrivée de bébé : mes projets

Envisagez-vous d’agrandir la famille prochainement ? Ou bébé est-il déjà en route ? Découvrez ici les conseils pour vous aider à anticiper les aspects pratiques de cet heureux événement et pouvoir profiter du reste avec sérénité.

L’espace de bébé

Le nouveau membre de votre famille aura très vite besoin d’un espace à lui ainsi qu’un espace pour entreposer ses nombreux accessoires.

Votre logement actuel est-il adapté ou devrez-vous envisager de déménager vers un espace plus grand ? Pourquoi ne pas agrandir ou réaménager votre maison si vous en êtes propriétaire ? Les rénovations pourraient être financées en restructurant votre crédit hypothécaire existant (en réempruntant une partie de ce que vous avez déjà remboursé pour financer les travaux) ou en contractant un prêt rénovation.

Il faudra également prévoir un budget pour aménager et décorer la chambre de bébé. Selon le montant que vous pourrez y allouer, vous pourrez choisir de recycler de vieux meubles chinés en brocante ou achetés via les sites internet d’achat/vente d’occasion ou de commander une chambre flambant neuve, sans oublier les accessoires comme la literie.

Ce budget ne doit pas forcément venir grever vos économies. Il est possible d’envisager certaines formules de financement, adaptées à vos besoins.

Les déplacements de bébé

La sécurité de votre enfant lors des transports n’est pas un poste à prendre à la légère.

Lors des déplacements à pied, en voiture ou en transports publics, vous pourrez utiliser une écharpe de portage, un Maxi-Cosy ou une poussette. Que vous utilisiez du matériel neuf ou d’occasion, assurez-vous qu’il ne soit pas obsolète, et qu’il respecte les normes en vigueur dans l’Union Européenne. Même constat que pour l’aménagement de la chambre : vous devrez anticiper et estimer le budget dont vous aurez besoin.

Conseil :

lors de vos achats en ligne restez vigilent(e) ; prenez le temps de passer en revue les avis des internautes et privilégiez l’utilisation d’une carte de crédit dotée d’assurances pour ce genre de transactions (safe online, livraison, achats, etc.).


Qu’en est-il de votre véhicule ? Si votre voiture nécessite des réparations et/ou n’est pas suffisamment spacieuse et que vous devez en acquérir une nouvelle, sans engager vos liquidités, pensez au crédit auto (pour autant que votre situation financière soit saine et stable).

Votre budget mensuel

Après le congé maternité/paternité, il faudra organiser la garde de votre enfant, ce qui aura un coût. Si un des deux parents reste à la maison, cela représentera un salaire en moins pour le ménage. Une nounou ou une crèche requiert le paiement d’une pension. Ces frais mensuels sont à prendre en compte dans le calcul de votre budget ainsi que dans vos décisions financières concernant d’éventuels crédits (rénovation, hypothécaire, auto, etc.) car ils impacteront directement votre capacité de remboursement et devront être intégrés dans vos calculs.

Et maintenant ?

Vous avez à présent quelques pistes pour mieux préparer les aspects pratiques de l’arrivée de bébé. Plus tôt vous réglerez ces points, plus vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : la rencontre avec votre enfant. Ces premiers moments ne seront trop vite que de doux souvenirs, profitez-en pleinement !

Prenez rendez-vous avec votre banquier ou dans une agence ING pour découvrir les différentes solutions de financement possibles. Vous pouvez également poser vos question par téléphone au +32 2 464 60 02.