Logement

Construire ou acheter ?

Vous rêvez d'avoir votre propre maison ou appartement ? Vous voulez décider vous-même de la couleur des murs et ne plus dépendre d'un propriétaire (ou de vos parents) ? Vous êtes donc prêt à devenir propriétaire à votre tour !
Mais peut-être vous demandez-vous s'il est préférable de construire ou d'acheter ?

Construire Acheter
Avantage fiscal
Placement à long terme
Peu énergivore Directement Pas toujours
Choix de la finition
Vous investissez dans votre bien
TVA 21 % 6 %
Droits d'enregistrement
Tout est neuf
Pas de frais importants
durant les 10 premières années
Dépassement budgétaire
Vices cachés
Vous pouvez
emménager directement

Félicitations ! Vous déciderez vous-même à quoi ressemblera votre habitation et vous évitez des dépenses importantes pendant 10 ans grâce à la garantie de responsabilité de l'entrepreneur. Mais avant de vous précipiter pour appeler votre architecte ou entrepreneur, voici quelques points dont vous devez tenir compte.

1. Terrain

Comparez attentivement les prix entre les différentes communes. En fonction de la situation, le prix d'un terrain peut fortement varier.

2. Architecte

Le choix d'un architecte est très important. C'est en effet lui qui dessinera l'habitation de vos rêves. Prenez donc le temps nécessaire pour rechercher un architecte en Wallonie et Bruxelles ou en Flandre.

3. Entrepreneur

Le choix de l'entrepreneur est tout aussi important : c'est lui qui construit votre maison ou appartement. Évitez les mauvaises surprises durant la construction : demandez à votre entrepreneur une description précise des travaux et un prix fixe. Recherchez un bon entrepreneur.

4. Permis et attestations

Une nouvelle construction doit répondre à diverses obligations : permis d’urbanisme, permis de lotir, attestation de sol, installation d’une citerne d’eau de pluie, certification des égouts privés… Ces obligations peuvent varier d'une région à l'autre. Renseignez-vous donc toujours auprès de la commune.

5. Consommation d’énergie

Les nouvelles constructions doivent offrir une basse consommation d'énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l'eau chaude. Ces règles sont définies dans une directive européenne de 2010. La Wallonie et Bruxelles préparent actuellement sa transposition. La Flandre l'a graduellement transposée dans son propre plan.

Même si elle est un peu plus chère à la construction, une habitation basse consommation offre une série d’avantages :

Plus d’info ?
Sur la construction

en Wallonie

à Bruxelles

ou en Flandre

Félicitations ! Il est fort probable que le prix d'achat soit inférieur à celui d’une nouvelle construction. Voici quelques conseils si vous ne savez pas très bien par où commencer.

1. Faites votre choix

Vous n'avez aucune idée de ce que vous voulez acheter ? Posez-vous alors les questions suivantes :

  • L'agitation de la ville, le calme de la campagne ou une combinaison des deux dans une grande agglomération ?
  • Appartement ou maison ? Et quel type de maison (3 façades, isolée, mitoyenne, bel-étage...) ?
  • Quelle taille pour votre habitation ? Vous prévoyez peut-être d'agrandir la famille ?
  • L'habitation doit-elle être directement habitable ou peut-il y avoir des travaux à réaliser – et si oui, des travaux de quelle ampleur ?
  • Voulez-vous un jardin ou une terrasse ?
  • L'habitation doit-elle se trouver à proximité de commerces, d'une bonne école, d'un club de sport, d'une gare ou d'un arrêt de bus/tram... ?
2. Commencez les recherches

Vous pouvez faire appel à une agence immobilière, mais il existe également de nombreux sites spécialisés et même un site sur lequel vous pouvez acheter des propriétés via un notaire. Une autre option consiste à vous balader en voiture ou à pied dans la région où vous voudriez habiter. Vous pourrez peut-être acheter l'habitation de vos rêves directement auprès du propriétaire qui ne l'a pas encore mise en vente sur un site.

3. Visitez l'habitation

Prenez le temps de visiter et planifiez également une deuxième (voire une troisième) visite ! N'écoutez pas uniquement votre cœur, mais faites aussi preuve de bon sens. Un ami ou membre de la famille est électricien, plombier... ? Demandez-lui de vous accompagner pour avoir son avis sur l'état de l'habitation et les éventuels vices cachés.

Quelques questions que vous pouvez poser :

  • Depuis combien de temps l'habitation est-elle en vente ?
  • Pourquoi vendez-vous l'habitation ?
  • Comment sont les voisins ? Parlez avec les voisins si possible.
  • Quelle est la consommation énergétique de l'habitation ? Quelle est la performance énergétique du bâtiment ?
4. Faites réaliser une expertise

Une expertise est indispensable pour déterminer de manière objective la valeur de votre future habitation.

Plus d’info ?
Sur l'achat d'une habitation

en Wallonie

à Bruxelles

ou en Flandre

Vous avez trouvé l'habitation de vos rêves, mais vous souhaitez encore faire quelques transformations ? Tenez alors compte des remarques suivantes.

  • Avant le début des travaux, vérifiez si un permis d'urbanisme est nécessaire.
  • Faites venir des experts pour déterminer l'ampleur des travaux et avoir une idée du prix. Si possible, effectuez cette étape avant la signature du compromis de vente.
  • Sachez que pour certaines rénovations, vous payez 6 % de TVA.
  • Rénovez vert ! Les Régions wallonne, bruxelloise et flamande proposent des primes pour les travaux tels que le placement de vitrage à haut rendement, l'isolation du toit... Vous épargnez ainsi sur votre facture énergétique et vous donnez une valeur ajoutée à l'habitation en cas de revente ou de location par la suite.
Je sais ce que je veux. Mais comment procéder ?

Vous avez une idée précise de l'habitation de vos rêves. Vous êtes donc prêt(e) pour l'étape suivante : définir votre budget. Avant de vous lancer dans l'achat d'une habitation, vous devez d'abord connaître le budget que vous voulez y consacrer.

Définir mon budget !