Loisirs

04 avril 2017

Comment les objets connectés améliorent-ils notre quotidien ?


Nous cherchons tous à optimiser notre temps, à communiquer plus, plus facilement et dans toutes les situations. Les objets connectés sont remplis de promesses et investissent de plus en plus notre quotidien. Parfois simples gadgets, parfois réelles innovations, comment ces appareils intelligents peuvent-ils nous simplifier la vie au jour le jour ?

Objets connectés, kézako ?

Les objets connectés sont des objets qui partagent des informations avec un ordinateur, une tablette, un smartphone ou un autre appareil. Vous pouvez par exemple les piloter depuis votre smartphone grâce à un système de transfert de données qui alimentent une application intelligente.

Plus connu sous le nom d’Internet of Things (IoT), le concept des objets connectés est apparu en 1994 mais a gagné en popularité ces dernières années : il permet de simplifier la vie en passant par son smartphone pour contrôler et surveiller son environnement. Grâce aux objets connectés, vous pouvez par exemple commander à distance la température de votre maison, suivre le nombre de calories que vous avez accumulées ou dépensées dans la journée ou encore de surveiller votre rythme cardiaque. Des belles inventions donc, qui nous projettent tout droit dans le futur !

Les objets connectés au service de la santé
"Il se pourrait donc que, dans le futur, votre santé soit étroitement liée à votre smartphone."

Les objets connectés les plus connus du grand public sont les smartwatches, montres intelligentes qui font bien plus que vous indiquer l’heure. En effet, vrais ordinateurs miniaturisés, les smartwatches vous permettent par exemple de bénéficier d’indicateurs de santé sous forme de ratios, calculs et courbes d’évolutions qui comptabilisent vos pas effectués dans la journée, votre rythme cardiaque ou encore votre nombre d’heures de sommeil. Certains bracelets vous permettent même de mesurer votre niveau d’exposition au soleil en fonction de votre type de peau, et vous conseillent quand et quel indice de crème solaire appliquer pour protéger votre peau des effets néfastes des UVs.

Les objets connectés peuvent aussi prendre la forme d’objets de votre quotidien. Il en existe tout une variété pour vous aider à reprendre le sport : tapis, shorts, chaussures connectées… Vous avez l’embarras du choix ! Mais l’innovation ne s’arrête pas là : capteurs pour suivre les contractions des femmes enceintes ou pour aider à la rééducation les victimes de la maladie de Parkinson, patchs permettant la localisation et la chute de personnes âgées… Le choix est vaste et permet à chacun de trouver l’objet connecté correspondant à ses besoins. Il se pourrait donc que, dans le futur, votre santé soit étroitement liée à votre smartphone.

Maison connectée

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de la maison connectée. En effet, beaucoup d’enseignes développent des produits pour faire de votre intérieur un endroit toujours plus confortable. Désormais, vous pouvez contrôler les lumières, votre aspirateur robot ou encore le chauffage de votre maison en seulement quelques clics via votre smartphone. Leur utilisation est très simple : lorsque vous achetez un produit connecté, il vous suffit de télécharger et d’installer l’application correspondante pour pouvoir commencer à l’utiliser.

Les objets intelligents ne rendent pas seulement votre maison plus confortable, mais ils la rendent également plus sûre. On retrouve tout un panel d’applications vous permettant par exemple de contrôler des caméras de sécurité, déclencher des alarmes ou encore réguler l’accès à votre propriété grâce à un système de reconnaissance d’empreintes digitales. Ainsi, ces applications vous permettent de surveiller et de protéger votre maison à tout moment. Pratique, non ?

Et demain ?

La population mondiale étant de plus en plus connectée, les objets correspondants devraient se développer exponentiellement dans les années à venir, afin de proposer toujours plus de services innovants. Les tendances futures devraient principalement s’intéresser à deux domaines : la santé et le développement durable.

Du côté de la santé, l’accent est mis sur la correction de handicaps et l’aide personnalisée aux patients malades. Ainsi, des lunettes de réalité virtuelle devraient voir le jour pour offrir une alternative aux aveugles, tout comme des prothèses intelligentes permettant de remplacer des membres perdus. Des objets connectés dans le but d’aider les dyslexiques, les personnes atteintes de diabète ou encore d’autisme devraient également apparaitre et ainsi assurer le suivi du patient grâce à la télémédecine.

Côté développement durable, beaucoup de start-ups se focalisent sur l’économie d’énergie. Il existe par exemple déjà des objets connectés permettant de mesurer sa consommation d’eau et d’électricité et de comparer cette dernière à la moyenne nationale. On retrouve aussi des ampoules connectées dont les cycles d’éclairages sont gérés via smartphone, des thermostats connectés permettant l’ajustement de la température grâce à une application ou encore des réseaux électriques intelligents. De belles innovations donc qui vont changer radicalement notre quotidien !

Et la banque connectée ? Découvrez-la !

Les objets connectés vous facilitent la vie, et notre application ING Smart Banking aussi ! Elle vous sera bien utile pour gérer vos finances. Pour découvrir tous ses avantages, téléchargez-la dès maintenant !