Loisirs

16 octobre 2017

Un assistant numérique : partout et toujours à vos côtés

Avez-vous déjà rêvé d'un assistant personnel qui vous conseillerait, répondrait à vos questions avec une rapidité fulgurante et qui vous faciliterait la vie à tous les niveaux ? Voici une bonne nouvelle pour vous : ce rêve pourrait bientôt devenir réalité. Les assistants numériques sont en effet de plus en plus populaires.

Selon les prévisions du bureau d'études Gartner, en 2020, les clients régleront 85 % de leurs contacts avec les entreprises par le biais d'assistants numériques. Ces personnes de contact commandées par ordinateur, mieux connues sous le nom de 'chatbots', vous fournissent les bonnes informations et cherchent la réponse à vos questions de manière infatigable et précise. Elles soutiennent les collaborateurs de l'entreprise, ce qui leur permet de gagner du temps pour vous conseiller véritablement.

Mildred, l'assistante numérique de la compagnie aérienne Lufthansa, aide par exemple les clients à trouver les vols les plus avantageux dans les 9 mois qui viennent. Une tâche particulièrement adaptée à ce genre d'assistant numérique, parce qu'elle peut scanner et traiter des données très rapidement. De plus, les assistants numériques sont disponibles jour et nuit.

4 minutes plus vite

Les assistants numériques aident autant le client que l'entreprise à gagner du temps. Ils fournissent la réponse souhaitée 4 minutes plus vite que lors d'un coup de fil avec un call center traditionnel. Voilà ce qui ressort de l'étude de Juniper.

Les assistants numériques gagnent en popularité

Les développements en matière d'assistance numérique sont rapides. Il y a un an, 33 000 chatbots étaient actifs sur Facebook Messenger. Entre-temps, ils ont atteint les 100 000. Pour découvrir l'avenir des assistants numériques, nous devons nous rendre en Asie. Le chatbot de SMBC Nikko Securities au Japon peut, par exemple, donner des informations sur l'évolution en bourse des entreprises.

Sur les traces de WeChat

WeChat, l'équivalent chinois de WhatsApp, intègre déjà une fonction de paiement dans l'application. Environ 200 millions de personnes utilisent cette fonctionnalité pour commander directement des produits, transférer de l'argent à des amis et des membres de leur famille, ainsi que pour payer des factures. Les Chinois consacrent 35 % du temps total qu'ils passent sur l'Internet mobile à WeChat. Un des avantages est qu'ils ne doivent pas quitter l'appli s'ils veulent effectuer un paiement. Puisque de nombreux consommateurs règlent une grande partie de leur vie sur WeChat, il s'agit aussi de l'endroit où les entreprises mettent en œuvre leurs chatbots.


Chez ING, nous tenons à fournir le plus rapidement possible une réponse satisfaisante à toutes vos questions. C'est pour cette raison que nous mettons un assistant numérique à votre disposition. Vous êtes partis en vacances et vous avez oublié d'activer votre carte pour l'étranger ? Un assistant numérique peut vous aider à trouver la solution en quelques étapes simples, même au milieu de la nuit ou dans un autre fuseau horaire.

Faites connaissance avec Marie

Faites connaissance avec Marie, votre assistante numérique. Vous pouvez lui poser toutes vos questions sur vos cartes bancaires ING, en anglais, 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Vous avez perdu votre carte et vous voulez en demander une nouvelle ? Ou vous souhaitez activer votre carte pour l'étranger ? Marie le fait désormais pour vous ! Elle vous vient en aide via Facebook Messenger. Grâce aux dernières technologies de Google, Marie est en mesure de comprendre toutes vos questions et de traiter directement certaines demandes.

La question est trop complexe ? Les collègues en chair et en os de Marie peuvent toujours prendre le relais. Ce facteur humain reste primordial chez ING. L'empathie et l'expertise humaines sont irremplaçables à nos yeux. Si des auxiliaires virtuels tels que Marie nous déchargent des tâches simples et répétitives, nous pouvons consacrer davantage de temps aux questions plus complexes. L'homme et les ordinateurs collaborent donc pour vous aider encore mieux.

Envie de l'essayer par vous-même ?

Discutez avec Marie et recevez en un rien de temps la réponse à toutes vos questions sur votre ou vos cartes bancaires ING.