travailler

06 juin 2017

Expats en Belgique : découvrez notre check-list

Vous venez vivre en Belgique pour votre travail ? C'est une étape importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. En effet, une bonne préparation est indispensable. Nous vous y aidons volontiers. Voici 9 éléments auxquels vous devez penser.

1. Pensez à toutes les formalités et documents requis

Sans les bons papiers, vous n'irez pas loin. Vous pourriez même ne pas arriver en Belgique. Pensez donc certainement aux documents importants suivants :

  • votre passeport international, si vous ne venez pas de l'Union européenne
  • votre permis de travail et votre permis de séjour
  • votre désinscription dans votre pays d'origine et inscription en Belgique

Vérifiez bien à temps la durée de ces procédures. Faites également des copies de votre acte de naissance, de mariage et, le cas échéant, faites les traduire en français, néerlandais, allemand.

2. Organisez votre déménagement et trouvez un logement

Vous aurez également besoin d'un toit en Belgique. Si vous ne restez pas longtemps, vous pouvez opter pour une solution provisoire comme un hôtel. Si vous comptez rester un peu plus longtemps, choisissez de louer ou d'acheter une maison ou un appartement. Vous pouvez trouver votre logement vous-même par internet ou faire appel à une agence immobilière.

Pensez à vérifier si le bien sera meublé et si l'eau, le gaz, l'électricité, le téléphone et l'internet sont déjà prévus ou pas. Pensez également à un abonnement de téléphonie mobile, votre courrier et éventuellement un abonnement à un journal.

Pour votre habitation, mieux vaut souscrire une bonne assurance incendie, même si vous êtes locataire. L'ING Home Insurance répondra à vos besoins : une assurance habitation à la mesure de votre situation. Cette assurance est rapide et simple à souscrire et vous pourrez toujours compter sur une aide dans les plus brefs délais.

Il est également possible que votre employeur vous propose les services de ce que l'on appelle un relocator, un professionnel qui vous accompagnera pour votre déménagement. Vérifiez qui le paie et ce que cette personne organisera pour vous.

Vous optez pour un logement en location en Belgique ? Dans ce cas l’ING Home Insurance est faite pour vous. Il s'agit d'une assurance complète, sur mesure, que vous pouvez souscrire rapidement et facilement. Elle vous fournira une assistance complète, même en cas de vol, dégâts des eaux et conditions climatiques extrêmes.


3. Pensez à votre famille

Votre famille vous accompagne ? Il pourrait être important que votre compagne/compagnon trouve un travail en Belgique. Vous pouvez également faciliter la transition pour vos enfants. Faites en sorte que le voyage soit des plus agréables et prévoyez à temps une bonne école. Si vous avez des animaux domestiques, ne les oubliez pas non plus ! 

4. Organisez vos soins de santé et votre pension

Pour commencer, passez chez votre médecin traitant avant votre départ pour les vaccinations nécessaires et un bilan de santé approfondi.

Vérifiez également vos assurances et votre statut social en Belgique. Adaptez aussi, le cas échéant, vos traitements et médicaments.

Pensez également à votre pension. Une pension légale est prévue en Belgique. Vous pouvez l'augmenter par le biais de votre entreprise ou par vous-même. Renseignez-vous sur ce qui est possible.

5. Vous sentir bien en Belgique est aussi important

Découvrez tout ce que la Belgique a à offrir. Recherchez au préalable toutes les informations utiles sur le pays et ses régions. Une fois que vous aurez déménagé, un cours de langue pourrait s'avérer utile. De plus, vos collègues et d'autres expats formeront une base parfaite pour vous constituer un nouveau réseau !

6. Pensez aux aspects fiscaux

Avant votre départ, introduisez une dernière déclaration fiscale dans votre pays d'origine et une demande en Belgique pour y être imposé en tant que résident.

Comment sont imposés vos revenus en Belgique ? Vérifiez-le ! L'ING Expat Team vous aidera avec plaisir au moyen d'un contrôle fiscal gratuit.

7. Prévoyez un véhicule

Vous souhaitez acheter un véhicule en Belgique ? Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une plaque d'immatriculation belge 
  • une assurance auto belge, par exemple chez ING

Vous prenez votre voiture avec vous ? Vous devrez alors l'importer et l'immatriculer en Belgique. Demandez à votre relocator ou déménageur de vous aider.

8. Gardez le contact avec votre pays d'origine

Inscrivez-vous dès que possible au consulat de votre pays d'origine en Belgique. Cela peut s’avérer être une aide précieuse, surtout en cas de problème.

9. Vérifiez les aspects bancaires

Un nouveau compte à vue avec une carte bancaire et une carte de crédit ? Une assurance habitation ? Un prêt ? L'ING Expat Team est à votre disposition. Cette équipe répondra à toutes vos questions et procèdera à une vérification gratuite de vos assurances. Contactez-les dès aujourd'hui pour de plus amples informations !

Découvrez notre check-list

Vous souhaitez parcourir encore une fois tous ces points ? Et les cocher un à un ? Consultez notre check-list pratique et complète pour les expats en Belgique.