travailler

01 juin 2017

Expats : conseils pour s’installer en Belgique

S’installer dans un pays étranger est un vrai challenge. Il faut se familiariser avec la culture, s’informer sur les lois et règles, parfois apprendre une nouvelle langue… Vous avez prévu de venir travailler et vous installer en Belgique ? Avant de vous lancer dans l’aventure, découvrez quelques conseils qui pourront vous être bien utiles.

Déménagement et relocalisation

L’employeur peut faire appel à des experts pour le transfert international de ses employés. Ces experts prennent alors le transfert en charge, de A à Z. Il s’agit de services de relocalisation. Si votre employeur fait appel à une entreprise spécialisée dans ce type de services, vérifiez deux choses :

  1. Ce que couvrent les services prestés par cette entreprise et si votre employeur prendra les frais en charge.

  2. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’ABRA, l’Association of Belgian Relocation Agents.

Tous les employeurs ne font pas appel à de tels services de relocalisation. Les employés doivent parfois se débrouiller seuls. Dans ce cas, il vaut mieux être bien informé pour réussir son installation. Cette check-list dédiée aux expats peut être utile.

Quels documents administratifs emporter ?

Sachez tout d’abord que la mobilité internationale est plus facile entre les pays au sein de l’Union Européenne qu’entre d’autres pays du monde. Un Espagnol pourra donc s’installer en Belgique bien plus aisément qu’un Américain.

Si vous êtes Européen, vous n’avez pas besoin de passeport international, de permis de travail ou de permis de séjour (pour la plupart des ressortissants européens) pour vous installer en Belgique. Si vous venez d’un pays hors Europe par contre, ces documents sont obligatoires.

Dans tous les cas, pensez à emmener vos documents d’identité (carte d’identité, passeport…), ainsi que ceux de votre conjoint(e) et de vos enfants s’ils vous accompagnent. Prenez également avec vous vos documents d’état civil (acte de naissance, de mariage…).

Bon à savoir : vous trouvez toutes les informations concernant les démarches administratives à entreprendre pour s’installer en Belgique auprès de l’Office des Étrangers.

Trouver un logement sur place

Une fois arrivé en Belgique, il vous faudra trouver un logement. L’hôtel ou "l’appart’hôtel" peut être une bonne solution dans un premier temps mais elle n’est que temporaire. Vous devrez ensuite décider de louer ou d’acheter une habitation.

Louer est une démarche assez simple. Mais il faut tout de même tenir compte d’une série d’informations pratiques. Qu’est-ce qu’une garantie locative par exemple ? Et à quoi faut-il faire attention lors de la signature d’un bail locatif ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Vous préférez acheter ? Vous devez tout d’abord calculer votre capacité d’emprunt. Il faut également penser aux autres frais liés à votre achat (droits d’enregistrement, etc), aux rénovations éventuelles et aux aides régionales pour celles-ci. Découvrez un résumé des étapes à suivre.

Comment être bien assuré ?

Un autre aspect important à prendre en considération lorsque vous vous installez à l’étranger : les assurances. Il est essentiel de faire un check-up de toutes vos assurances avant de déménager en Belgique.

Vérifiez tout d’abord si vos assurances actuelles ont une couverture internationale. Si ce n’est pas le cas, il faut les résilier dans votre pays et les remplacer par de nouvelles en Belgique.

Il se peut que votre employeur paye vos assurances. Si c’est le cas, vérifiez bien les couvertures de celles-ci, pour savoir notamment si votre famille est également couverte. Et souscrivez une assurance complémentaire si nécessaire.

ING, un partenaire de choix

Dernier élément essentiel si vous vous installez en Belgique : trouver une banque qui offre des services aux expats. Celle-ci doit connaître les démarches à effectuer pour s’installer en Belgique et doit vous accompagner pendant ces démarches. ING est à vos côtés avant, pendant et après votre séjour. D’ailleurs, plus de 40 % des expats en Belgique ont choisi ING comme partenaire financier. Plus d’info ici.

Plus d’info pour préparer votre séjour en Belgique ?