Famille

12 mars 2021

The Money Talk Jeu 2 : "Besoin ou envie"

A travers cette deuxième activité, vous pouvez apprendre à vos enfants à distinguer les notions de besoin et d’envie, en classant les parfums de glace et leurs garnitures selon ce qu’ils peuvent acheter.

Activité #2 : Pouvez-vous acheter la glace que vous voulez ?

Un nouveau glacier vient d’ouvrir et il propose tous vos parfums et garnitures préférés. Tu pourras composer le cornet de glace le plus délicieux de la Terre. Que vas-tu choisir ? Fraise et caramel chaud ? Pépites de chocolat, caramel et crème fraîche ? Est-ce que ça te fait saliver ?

Matériel nécessaire

Etape 1 : Commence à dessiner et colorier

Imprime les éléments du cornet de glace et les pièces de monnaie en noir et blanc. Avant de commencer à composer ton délicieux cornet de glace, nous allons devoir lui donner vie et tout colorier.

Etape 2 : Découpe délicatement les ingrédients et l'argent
Etape 3 : Le meilleur glacier du monde vient d'ouvrir ses portes !

Tu as 10 pièces d’or à dépenser et chaque ingrédient coûte 1 pièce d’or. Dépense ton argent pour composer judicieusement un délicieux cornet de glace.

Etape 4: Réessaie, mais cette fois avec 5 pièces uniquement.

C’est plus dur, non ? Avec seulement 5 pièces à dépenser, tu ne peux pas avoir tout ce que tu veux. Tu dois donc réfléchir à ce qui est le plus important pour toi. Bonne chance !


Pour cette activité, votre enfant utilisera des jetons pour acheter les ingrédients qui composeront le cornet de glace ultime. Avec une limite d’argent à dépenser, il ne peut pas obtenir tout ce qu’il veut. Il devra donc apprendre à prioriser et à n’acheter que ce dont il a vraiment besoin.

Qu'avez-vous appris ?

Bien sûr, la glace n’est pas vraiment un « besoin », mais c’est une métaphore ludique et efficace qui présente le concept d’évaluation et de classement par priorité des choses pour lesquelles nous dépensons de l’argent. Utilisez cette activité pour poursuivre la conversation sur les besoins et les envies.

Questions et sujets pour lancer la conversation avec vos enfants

Q : Qu’est-ce qu’un petit plaisir et qu’est-ce qui le rend spécial ?

La glace est un petit plaisir, mais on ne peut pas se nourrir que de ça. Bonjour la crise de foie ! Parlez de la raison pour laquelle vous achetez certains aliments au magasin, et pas uniquement des friandises.

Q : Regardez autour de vous ou ouvrez le frigo pour identifier les choses qui sont des désirs et celles qui sont des besoins.

Serait-il logique d’acheter une toute nouvelle TV si vous en avez déjà une ? Pourquoi pas ? Qu’en est-il pour le lait dans votre frigo ? Nous en achetons toutes les semaines.

Q : Quels jouets/objets tes amis souhaitent-ils recevoir ?

Avez-vous besoin des mêmes choses ? Parfois, lorsque nos amis reçoivent un nouveau jouet, nous pensons que nous en avons aussi besoin. Mais est-ce que cela est vraiment le cas ? Y a-t-il des jouets dont tu pensais avoir besoin, mais que tu n'utilise plus ?

Le saviez-vous ?

Lorsque les gens font les courses le ventre vide, ils sont plus susceptibles de dépenser de l’argent pour des choses dont ils n’ont pas besoin.

Défi dans la vraie vie

La prochaine fois que vous allez faire des courses en famille, demandez à votre enfant de désigner les objets qui sont des « besoins » et ceux qui sont des « désirs », et d’expliquer pourquoi. Oui, vous pouvez avoir envie de glace, mais elle n'est pas nécessaire.

Qu'est-ce que «The Money Talk» ?

Dépenser par besoin ou par désir ? « Gagner de l’argent », ça veut dire quoi ? Pourquoi empruntons-nous de l’argent ? Et pourquoi les publicités peuvent-elles être trompeuses ? Le jeu «The Money Talk» a été élaboré par «l'Initiative Think Forward» pour encourager les enfants à s’intéresser à l’argent et à poser des questions à ce sujet.

L'Initiative Think Forward a pour mission d'aider les gens à prendre de meilleures décisions financières. Et les enfants sont inclus dans ce programme! La discussion et la pratique font partie des méthodes d’éducation financière les plus prometteuses pour les enfants. Armés d’outils adéquats et encadrés de la bonne manière, ils développeront la capacité de prendre d'intelligentes décisions plus tard dans la vie.*

Prenez un peu de temps pour jouer à «The Money Talk», un jeu grâce auquel les parents et les enfants peuvent améliorer leurs connaissances financières en s’amusant.

*Amagir et al (2018) ; Johnson & Sherraden (2007).