Famille

1 décembre 2020

7 conseils pour aider son enfant à gérer son argent de poche

Avec l’argent de poche, vous apprenez à vos enfants comment gérer leur propre budget au fil des ans.

Nombreux sont les parents qui donnent de l'argent de poche à leurs enfants. Ils leur apprennent ainsi à gérer leurs propres euros. Combien d’argent de poche donner ? Et quand commencer ? Voici 7 bons conseils pour aider votre enfant à gérer son argent de poche.


1. Déterminez un montant fixe

De cette manière, vous évitez d’avoir des discussions chaque semaine ou chaque mois. Votre enfant sait également à quoi s’attendre, et apprend à mieux gérer son argent. Bien sûr, n’hésitez pas à donner un petit supplément de temps en temps. Lorsque vous le faites, dites-lui quelle en est la raison. Des tâches ménagères qui ont été effectuées à la maison, par exemple. Mais ne commencez pas à le dépanner dès qu’il dépense son budget trop vite, sans quoi il pourrait avoir à compter sur votre aide plus longtemps.


2. Expliquez clairement à votre ado ce que vous continuez de payer

Afin de déterminer la quantité d’argent de poche que vous lui donnez, il est important de décider ce que votre fils ou votre fille doit acheter lui/elle-même. Logiquement, vous donnerez davantage d’argent de poche par mois si les vêtements doivent être financés par votre adolescent(e). Ici aussi, se mettre d’accord dès le début permet d’éviter les malentendus par la suite.


3. Donnez l’argent de poche à un jour fixe

C’est le meilleur moyen pour que votre fils ou votre fille apprenne à planifier les dépenses importantes. Il/elle a ainsi la possibilité de décider quelles choses peuvent attendre pour plus tard. Vous pouvez déterminer le meilleur moment ensemble avec vos enfants. Beaucoup de parents choisissent par exemple le dimanche soir pour donner de l’argent de poche à leur fils ou à leur fille, avant leur retour au kot. Les enfants plus jeunes reçoivent quant à eux souvent leur argent le premier jour du mois.

Quelques chiffres à propos de l’argent de poche en Belgique :

Dans notre pays, quatre enfants sur dix ne reçoivent pas d’argent de poche. 30% des enfants mineurs reçoivent entre 20 et 99 euros par mois. À l’âge de 12 ans, cela varie entre cinq et 39 euros, alors que les jeunes âgés de 18 ans reçoivent entre 40 et 149 euros par mois. 35% des enfants utilisent cet argent pour leurs hobbys et d’autres loisirs. 15% payent également leurs vêtements avec cet argent. Ces chiffres sont issus d’une enquête de Wikifin.

4. Fixez les limites nécessaires selon leur âge

Votre enfant a son propre compte en banque avec la carte bancaire correspondante ? Alors, déterminer à partir de quel âge il/elle peut retirer de l’argent de poche est une bonne idée. Et surtout : quel montant maximum par mois ou par semaine. Ensuite, vous pouvez, de plus en plus, laisser votre ado décider. Lorsque votre fils ou votre fille entame ses études supérieures, il est important de lui laisser le contrôle sur son budget et son argent de poche.


5. Ne vous impliquez pas trop dans la dépense de l’argent de poche

Apprendre à gérer son argent est un processus d’essais et d’erreurs. Ne portez donc pas de jugement sur ce à quoi votre ado dépense son argent. Les choses qui à vos yeux sont des futilités en font partie. Lui interdire certaines dépenses est donc inutile. Une discussion ouverte avec votre fils ou votre fille fera des merveilles. Donnez-lui de bons conseils et des astuces à propos de la tenue de son budget.


6. Encouragez votre ado à économiser ce qu’il a gagné

Surtout au moment où votre enfant fête son anniversaire et reçoit de l’argent de la famille. Encouragez-le à économiser, sans l’obliger, une partie de l’argent de poche, et à placer ses euros sur un compte d’épargne. Votre ado commencera de lui-même à épargner pour un plus gros achat, comme un smartphone ou une console de jeux. Il s’agit d’une partie importante de l’apprentissage de la gestion de l’argent.


7. Gardez un œil sur la gestion de leur budget

Bien sûr, chaque famille est différente. L’argent de poche est un outil parmi d’autres pour aider votre enfant à devenir plus indépendant. Tenez surtout compte de votre situation personnelle, qui est unique. Gardez le contrôle ou, au contraire, n’intervenez qu’à certains moments, sur base de ce qui fonctionne le mieux pour vos enfants


Aidez vos enfants à gérer leur argent avec l’app ING Banking.

Gardez un œil sur leur budget via votre smartphone. Avec l’app ING Banking, vous obtenez un aperçu des transactions de votre enfant, lorsque vous en avez besoin.