Famille

5 conseils pour aider votre enfant à gérer son argent de poche

Avec l'argent de poche, vous apprenez à vos enfants comment gérer leur propre budget au fil des ans.

En Belgique, nombreux sont les parents qui donnent de l'argent de poche à leurs enfants. Cela soulève toutefois quelques questions. Voici 5 bons conseils pour aider votre enfant à gérer son argent de poche.


1. Déterminez un montant fixe

Cela permet d'éviter les discussions. Surtout, votre enfant sait à quoi s'attendre et apprend à mieux gérer son budget hebdomadaire ou mensuel. Évitez donc d'y déroger en donnant un petit supplément de temps en temps. Mais si vous le faites, il est préférable d'en indiquer clairement la raison. Les tâches ménagères qui ont été effectuées à la maison, par exemple. Mais ne commencez pas à le dépanner dès qu’il dépense son budget trop vite, sans quoi il pourrait avoir à compter sur votre aide plus longtemps.

2. Expliquez clairement à votre ado ce que vous continuez de payer

Afin de déterminer la quantité d’argent de poche que vous lui donnez, il est important de décider ce que votre fils ou votre fille doit acheter lui/elle-même. Logiquement, vous donnez un peu plus d'argent de poche par mois si votre enfant doit payer lui-même ses vêtements. Ici aussi, se mettre d’accord dès le début permet d’éviter les malentendus par la suite. Si votre enfant sait à l'avance ce qu'il devra payer lui même, il peut établir son propre budget et le répartir.

3. Donnez l’argent de poche à un jour fixe

C’est le meilleur moyen pour que votre fils ou votre fille apprenne à planifier les dépenses importantes. Il/elle a ainsi la possibilité de décider quelles choses peuvent attendre plus tard. Vous pouvez déterminer le meilleur moment ensemble avec vos enfants.

Quelques chiffres à propos de l’argent de poche en Belgique :

Dans notre pays, quatre enfants sur dix ne reçoivent pas d’argent de poche. 30% des enfants mineurs reçoivent entre 20 et 99 euros par mois. À l’âge de 12 ans, cela varie entre 10 et 39 euros, alors que les jeunes âgés de 18 ans reçoivent entre 99et 149 euros par mois. 35% des enfants utilisent cet argent pour leurs hobbys et d’autres loisirs. 15% payent également leurs vêtements avec cet argent. Ces chiffres sont issus d’une enquête de Wikifin.

4. N'interférez pas trop dans la dépense de l'argent de poche

Apprendre à gérer son argent est un processus constitué d'essais et d'erreurs. Ne jugez donc pas l'usage que votre enfant fait de son argent de poche. Les choses qui à vos yeux sont des futilités en font partie. Lui interdire certaines dépenses est donc inutile. Une discussion ouverte avec votre fils ou votre fille fera des merveilles. Donnez-lui de bons conseils et des astuces à propos de la tenue de son budget et des possibilités d'épargne.


5. Gardez un œil sur la gestion de leur budget

Chaque famille est différente, bien sûr. Tenez surtout compte de votre situation personnelle. Gardez le contrôle ou, au contraire, n’intervenez qu’à certains moments, sur la base de ce qui fonctionne le mieux pour vos enfants. Avec l'app ING Banking, vous pouvez rapidement consulter les activités financières de vos enfants où et quand vous le souhaitez. Cela vous permettra, si nécessaire, d'intervenir à temps et de fixer des limites.

Aidez vos enfants à gérer leur argent avec l’app ING Banking