Famille

12 mars 2021

The Money Talk Jeu 5 : "Emprunter"

Faites découvrir à vos enfants le concept de l’emprunt avec un jeu des différences.

Activité #5 : Ouvre l’oeil ! Harry a besoin de ton aide.

Voici Harry. Il a beaucoup de beaux vêtements, mais il est aussi très généreux. Son ami Ralph se rend à une fête et veut porter quelque chose de spécial. Il demande à Harry s’il peut emprunter certains de ses vêtements. Harry lui répond "bien sûr !" Merci Harry ! Mais il y a un problème : Harry a une mauvaise mémoire et ne se souvient pas de ce que Ralph a emprunté. Oups ! Peux-tu l’aider ?

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Etape 1 : Examine le dessin

Ralph se rend à une fête et va emprunter à Harry de beaux vêtements. Sois attentif et essaie de te souvenir de tous les vêtements de Harry.

Etape 2 : Qu'est-ce qui manque ?

Oups, il manque quelque chose ! Mais quoi ? Peux-tu aider Harry à se souvenir des 12 objets que Ralph a empruntés ?


L’emprunt a certainement sa place dans la gestion de l’argent : c’est une façon de pouvoir acheter quelque chose qui serait autrement hors de portée. Pour cette activité, nous allons introduire le concept de l’emprunt de façon très simple : à travers un jeu des différences qui présente aux enfants deux dessins presque identiques et qui leur demande de déceler les objets qui ont été « empruntés ».

Qu'avez-vous appris ?

Dans cette activité, nous avons appris que nous empruntons des choses que nous n’avons pas nous-mêmes. Il peut être très facile d’emprunter quelque chose, mais aussi très facile d’oublier cet emprunt ! Les dettes et l’emprunt d’argent ne sont peut-être pas des sujets faciles à aborder, mais ce sont des conversations importantes à avoir. Utilisez cet exercice pour parler des emprunts au sens plus large.

Questions et sujets pour lancer la conversation avec vos enfants

Q : Qu’as-tu emprunté cette semaine ?

Pour combien de temps l’as-tu emprunté ? L’as-tu encore ? Quand dois-tu le rendre ?

Q : Emprunter pour les besoins et les désirs.

Si nous empruntons trop pour des choses dont nous n’avons pas besoin, nous pouvons dépasser les limites. Qu’arrive-t-il lorsque nous empruntons trop ?

Le saviez-vous ?

Les enfants qui reçoivent de l’argent de poche sont plus susceptibles de développer de meilleures compétences de gestion financière, de mieux contrôler leurs dépenses et d’être moins endettés.

Défi dans la vraie vie

Donnez à votre enfant l’occasion d’emprunter de l’argent dans la vraie vie. La prochaine fois que votre enfant veut un nouveau jouet ou une friandise, proposez-lui de vous rembourser son prix. Une manière originale de vous rembourser : passer l’aspirateur, promener le chien.

Merci !

Merci d’avoir pris le temps de jouer à The Money Talk avec vos enfants et de les aider à faire leurs premiers pas vers un avenir financièrement sain. Après avoir terminé les 5 activités, imprimez ce certificat (garçons - filles) et récompensez votre enfant pour son beau travail !

Qu'est-ce que «The Money Talk» ?

Dépenser par besoin ou par désir ? « Gagner de l’argent », ça veut dire quoi ? Pourquoi empruntons-nous de l’argent ? Et pourquoi les publicités peuvent-elles être trompeuses ? Le jeu «The Money Talk» a été élaboré par «l'Initiative Think Forward» pour encourager les enfants à s’intéresser à l’argent et à poser des questions à ce sujet.

L'Initiative Think Forward a pour mission de donner les clés aux gens pour qu’elles prennent de meilleures décisions financières. Et les enfants sont inclus dans ce chiffre ! La discussion et la pratique font partie des méthodes d’éducation financière les plus prometteuses pour les enfants. Armés d’outils adéquats et encadrés de la bonne manière, ils développeront la capacité de prendre des décisions financières intelligentes plus tard dans la vie.*

Prenez un peu de temps pour jouer à «The Money Talk», un jeu grâce auquel les parents et les enfants peuvent améliorer leurs connaissances financières en s’amusant.

*Amagir et al (2018) ; Johnson & Sherraden (2007).