Famille

Des endroits au top pour étudier en groupe

Pour vous aider à trouver l’endroit idéal pour réviser à plusieurs pendant le blocus, voici un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous dans les principales villes étudiantes.

La solidarité fait la bloque

En plus d’être motivant, étudier à plusieurs permet de diminuer la sensation de solitude et fait naître un sentiment de solidarité. Qui plus est, c’est un excellent moyen de ne pas succomber à la tentation qu’offrent les réseaux sociaux. Et en cas de question, vous avez toujours quelqu’un à proximité pour vous aider à y voir plus clair.

Les meilleurs endroits pour un blocus réussi

Les locaux permettant aux étudiants de réviser en groupe sont de plus en plus nombreux. Tour d’horizon des meilleurs endroits dans chaque ville étudiante.


Louvain-La-Neuve

L’Université Catholique de Louvain (UCL) met une série de ses locaux à disposition des étudiants pendant le blocus et la période des examens. En plus de ses nombreuses bibliothèques à ouverture tardive (dont le taux d’occupation peut être consulté en temps réel via l’appli Affluences), plusieurs auditoires ouvrent leurs portes. C’est notamment le cas des auditoires Coubertin, Sud et Socrate. Les étudiants de première année pourront même bénéficier de l’encadrement d’étudiants de master en participant au Support’bloc, des séances d’étude encadrées organisées par le kot à projet Supportkot. Elles se tiennent du 18 mai au 2 juin de 8h30 à 18h30 dans l’auditoire SUD11. Et s’ils apportent leur tasse, les étudiants de Bac1 se verront même offrir le thé !

Bibliothèque des arts et des lettres de l'UCL, Place Cardinal Mercier à Louvain-La-Neuve

Bibliothèque des arts et des lettres de l'UCL, Place Cardinal Mercier à Louvain-La-Neuve


Bruxelles

Bien qu’elles proposent plus de 3.000 places aux étudiants, les bibliothèques et salles d’étude de l’ULB sont vite prises d’assaut. Avant de faire le déplacement, vérifiez d’abord le taux d’occupation des différentes bibliothèques sur l’appli Affluences. Les étudiants désireux de réviser dans un endroit cool et décontracté peuvent se tourner vers l’un des nombreux cafés que compte la capitale, comme le Parlor Coffee et sa musique douce ou encore le Jat’café, un endroit cosy où vous trouverez de nombreuses prises et du wifi gratuit.

Faculté de droit, Université Libre de Bruxelles

Faculté de Droit, Université Libre de Bruxelles

Namur

Les étudiants universitaires peuvent profiter des nombreux locaux mis à disposition par l’université. La bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) ouvre par exemple ses portes de 7h à minuit. Peur de faire le déplacement et de tomber sur un espace de travail bondé ? Vous pouvez facilement vérifier le taux d’occupation de la BUMP via l’appli Affluences. Outre la bibliothèque, de nombreux locaux sont disponibles dans plusieurs facultés, par exemple en médecine, sans compter l’Arsenal, le grand restaurant universitaire. Besoin de vous mettre au vert ? Combinez blocus et vie spirituelle en étudiant à La Pairelle, une communauté religieuse qui accueille chaque année des étudiants et les encadrent dans la préparation de leurs examens.

Vue sur L'arsenal, un long bâtiment en pierres.

L'Arsenal, ancien dépôt militaire construit par Vauban, désormais restaurant universitaire de l'UNamur.

Liège

Les étudiants de l’Université de Liège peuvent profiter des bibliothèques universitaires et des salles d’études de l’université. Pendant le blocus, leurs horaires d’ouverture sont étendus. Le taux d’occupation des bibliothèques peut être consulté en temps réel grâce à l’application Affluences. Les étudiants des hautes écoles ne sont pas en reste puisque le pôle académique Liège-Luxembourg met également des salles d’étude à leur disposition.


Diverses bibliothèques communales ouvrent également leurs portes aux étudiants. A Nandrin, l’administration communale met même la salle du conseil communal et la salle des mariages à leur disposition. Rien que ça.

Bibliothèque de l'Université de Liège

Bibliothèque de l'Université de Liège

Mons

Comme dans les autres villes universitaires, les bibliothèques universitaires affichent de larges plages d’ouverture. Vous rêvez du grand air, de la nature ou encore d’étudier dans un endroit qui en jette ? De nombreux monastères et abbayes ouvrent leurs portes. Consultez-en la liste et faites votre choix.

Université de Mons, un grand bâtiment en briques rouges

Université de Mons

YouTube

Vous êtes plutôt du genre solitaire ? Ou vous préférez rester seul pour étudier à voix haute, éviter de perdre du temps avec les déplacements ou avez simplement peur de passer plus de temps à discuter qu’à étudier ? Mais vous souhaiteriez malgré tout bénéficier du soutien d’autres étudiants ? Youtube est peut-être fait pour vous ! Grâce à la chaîne Study Vibes, vous pouvez réviser avec des étudiants provenant des 4 coins du globe.

Bon blocus !

Etudes, premier job, premier appart'...