Famille

Épargner pour votre enfant, par où commencer ?

Vos parents vous ont-ils fait la surprise, à l'époque, de vous offrir la petite cagnotte qu'ils avaient économisée pour vous ?

Maintenant que vous êtes parents, vous aimeriez probablement faire de même pour votre enfant. Mais par où commencer ? Est-ce possible pour tout le monde ?

"J'éprouve des difficultés à pouvoir économiser à la fin du mois pour mes enfants."

Il n'est absolument pas nécessaire de mettre de côté une grosse somme d'argent chaque mois. Il est préférable d'épargner un petit montant chaque mois afin d'atteindre votre objectif lentement mais sûrement. Donc, plus vous commencez tôt, mieux c'est. Nul ne peut prédire les taux qui seront d’application dans 5 ou 10 ans. Mais en épargnant 10 euros par mois dès la naissance de votre enfant, savez-vous combien il aura à 18 ans ? 2.200 euros, même dans un scénario très pessimiste !

Que pourriez-vous payer avec ces 2.200 euros ?

  • Le coût de l'aménagement de son premier logement
  • 2 ans de frais de minerval à l'université
  • Son premier voyage entre amis en Asie, en Amérique du Sud...
  • Sa première voiture d'occasion

Un compte d'épargne, un moyen d'apprendre la valeur de l'argent à votre enfant ?

Vous n'y avez peut-être pas encore pensé, mais un compte d'épargne peut aussi être un formidable outil pédagogique pour apprendre à votre enfant à gérer l'argent.

En effet, il y a des périodes (anniversaire, étrennes, fêtes de fin d’année, fin d’année scolaire…) où votre enfant pourrait recevoir beaucoup de petits cadeaux alors qu’il y en a un, plus important, qui le fait rêver. Par exemple, un week-end dans un parc d'attractions, un nouveau vélo ou une console de jeux.

Si votre enfant est assez grand, il peut informer ses grands-parents, son parrain et sa marraine de ses projets. Ils seront sans doute ravis d'y participer en versant un montant sur son compte d'épargne.

Contrairement à une tirelire, un compte d'épargne reste un moyen simple et sûr pour un enfant de mettre de l'argent de côté.

Conseil pour apprendre à votre enfant à atteindre son objectif d'épargne

Si votre enfant souhaite se séparer de certains jeux, vous pouvez les revendre en brocante et reverser cet argent sur son compte épargne.

Planifiez l'avenir de votre enfant