Famille

17 août 2018

Un compte épargne pour son enfant : est-ce intéressant ?

Vous souvenez-vous avoir cotisé à l’école pour votre Livret ? Ou peut-être, à votre majorité, avoir l’agréable surprise que vos parents avaient épargné une petite cagnotte pour vos premiers pas dans la vie d’adulte (permis, université,...) ?

Maintenant que vous êtes parents, vous aimeriez probablement faire de même pour votre enfant. Mais avec des taux historiquement bas, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Petit tour des idées préconçues et solutions

« Mes revenus bas ne me permettent pas d’épargner pour mon enfant. »

Vous vous souvenez de la fable du Lièvre et de la Tortue ? Mieux vaut partir tôt et y aller lentement mais sûrement pour atteindre votre objectif. Pour cela, au plus tôt vous commencerez, au mieux. Nul ne peut prédire les taux qui seront d’application dans 5 ou 10 ans. Mais, même en partant d’une base très pessimiste, en épargnant 10 euros par mois dès la naissance de votre enfant, savez-vous combien il aurait à sa majorité ? 2.200 euros ! 

Que pourriez-vous payer avec ces 2.200 euros ?
  • De quoi couvrir 2 fois l’apprentissage complet du permis de conduire en filière auto-école.
  • Le coût de l’aménagement de son premier appartement
  • Les frais de minerval universitaire pour 2 ans
  • Son premier voyage entre amis en Asie, Amérique du Sud…
  • Sa première voiture d’occasion
Astuce
Les clients ING ayant commencé à épargner avant les 2 ans de leur enfant, ont, à la majorité de l’enfant, épargné, en moyenne 4089 euros.

À cette somme, vous pourriez ajouter les petits cadeaux qui tombent régulièrement ou occasionnellement dans la vie de votre enfant : fêtes, étrennes, anniversaires, communions, réussite scolaire... Et vous pourriez facilement doubler le montant. 

« Les taux des compte épargne pour enfants sont bas, ce n’est donc pas intéressant d’épargner. »

À contrario d’une tirelire, un compte d’épargne pour un enfant reste une manière simple et sûre de mettre de l’argent de côté.

 

Si, comme 1 belge sur 4, vous êtes disposé à prendre des risques, il existe des formule d’investissements, souples et accessibles. Même pour un budget familial.

Par exemple, chez ING Belgique, il existe le plan d’investissement ING Focus Plan Bricks for Kids, où vous pouvez investir dès 25 euros par mois, et obtenir un rendement potentiellement supérieur, en fonction de votre profil d’investissement.

Un compte d’épargne, un moyen d’apprendre la valeur de l’argent à son enfant ?

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais un compte d’épargne, cela peut aussi être un formidable outil pédagogique pour apprendre à votre enfant à gérer l’argent. 

En effet, il y a des périodes (anniversaire, étrennes, fêtes de fin d’année, fin d’année scolaire…) où votre enfant pourrait recevoir beaucoup de petits cadeaux alors qu’il y en a un, plus important, qui le fait rêver. Par exemple, un week-end dans un parc d’attraction, un vélo dernier cri ou une console de jeux.

S’il est en âge, il pourra informer ses grands-parents, parrain et marraine de son projet et ils seront sans doute ravi d’y participer en versant un petit quelque chose sur son compte épargne.

·      Avantage pour vous : fini les 1000 petits cadeaux qui envahissent la maison.

·      Avantage pour votre enfant : il apprend à fixer ses priorités. Un formidable cadeau pour l’avenir.


Idée pour apprendre à votre enfant à atteindre son objectif épargne

Votre enfant peut choisir les jeux qu’il ne souhaite plus, les revendre en brocante et reverser cet argent sur son compte épargne. 

Cadeau en ce moment à l’ouverture d’un compte épargne

Du 3 septembre au 14 octobre, si vous passez ouvrir un compte épargne pour votre enfant en agence, vous recevrez ce super organiseur familial, un outil fun et pratique pour organiser votre vie de famille.

-         Des gommettes ludiques pour impliquer les enfants

-         Des conseils et astuces à appliquer en fonction des mois

-         Des astuces pour épargner un peu d’argent au cours de l’année

Recevez un organiseur familial pour organiser votre vie de famille

Organiseur familial 2018-2019, un outil ludique pour toute la famille