Famille

17 novembre 2019

Un compte épargne pour son enfant : est-ce intéressant ?

Vous souvenez-vous avoir cotisé à l’école pour votre Livret ? Ou peut-être, à votre majorité, avoir l’agréable surprise que vos parents avaient épargné une petite cagnotte pour vos premiers pas dans la vie d’adulte (permis, université,...) ?

Maintenant que vous êtes parents, vous aimeriez probablement faire de même pour votre enfant. Mais avec des taux historiquement bas, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Petit tour des idées préconçues et solutions

« Mes revenus bas ne me permettent pas d’épargner pour mon enfant. »

Vous vous souvenez de la fable du Lièvre et de la Tortue ? Mieux vaut partir tôt et y aller lentement mais sûrement pour atteindre votre objectif. Pour cela, au plus tôt vous commencerez, au mieux. Nul ne peut prédire les taux qui seront d’application dans 5 ou 10 ans. Mais, même en partant d’une base très pessimiste, en épargnant 10 euros par mois dès la naissance de votre enfant, savez-vous combien il aurait à sa majorité ? 2.200 euros ! 

Que pourriez-vous payer avec ces 2.200 euros ?
  • De quoi couvrir 2 fois l’apprentissage complet du permis de conduire en filière auto-école.
  • Le coût de l’aménagement de son premier appartement
  • Les frais de minerval universitaire pour 2 ans
  • Son premier voyage entre amis en Asie, Amérique du Sud…
  • Sa première voiture d’occasion
Astuce

À cette somme, vous pourriez ajouter les petits cadeaux qui tombent régulièrement ou occasionnellement dans la vie de votre enfant : fêtes, étrennes, anniversaires, communions, réussite scolaire... Et vous pourriez facilement doubler le montant. 

Les clients ING ayant commencé à épargner avant les 2 ans de leur enfant, ont, à la majorité de l’enfant, épargné, en moyenne 4089 euros.
« Les taux des compte épargne pour enfants sont bas, ce n’est donc pas intéressant d’épargner. »

À contrario d’une tirelire, un compte d’épargne pour un enfant reste une manière simple et sûre de mettre de l’argent de côté.

 

Pour les connaître, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos experts en agence. 

Un compte d’épargne, un moyen d’apprendre la valeur de l’argent à son enfant ?

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais un compte d’épargne, cela peut aussi être un formidable outil pédagogique pour apprendre à votre enfant à gérer l’argent. 

En effet, il y a des périodes (anniversaire, étrennes, fêtes de fin d’année, fin d’année scolaire…) où votre enfant pourrait recevoir beaucoup de petits cadeaux alors qu’il y en a un, plus important, qui le fait rêver. Par exemple, un week-end dans un parc d’attraction, un vélo dernier cri ou une console de jeux.

S’il est en âge, il pourra informer ses grands-parents, parrain et marraine de son projet et ils seront sans doute ravi d’y participer en versant un petit quelque chose sur son compte épargne.

·      Avantage pour vous : fini les 1000 petits cadeaux qui envahissent la maison.

·      Avantage pour votre enfant : il apprend à fixer ses priorités. Un formidable cadeau pour l’avenir.


Idée pour apprendre à votre enfant à atteindre son objectif épargne

Votre enfant peut choisir les jeux qu’il ne souhaite plus, les revendre en brocante et reverser cet argent sur son compte épargne.