LOGEMENT

2 novembre 2017

Les 7 conseils majeurs pour éviter les incendies à la maison


En Belgique, plus de 10.000 incendies domestiques sont reportés chaque année et causent aussi bien des dégâts matériels que des pertes humaines. Il est important de rester vigilant. Quelques actions simples peuvent prévenir les risques d’incendie à la maison.

1. Faites ramoner votre cheminée

Si vous possédez une cheminée, un ramonage régulier (une fois par an) est impératif. Il faut savoir qu’au cours de l’année, de la suie, des résidus voire des nids d’oiseaux peuvent s’accumuler dans vos conduits. Cela peut facilement causer un incendie. En effet, un tiers des incendies sont dus à des feux de cheminée. Ramoner votre cheminée est même obligatoire dans certaines polices d'assurance incendie.

Bon à savoir :

Le ramonage passe à deux fois par an si vous vous chauffez avec du bois qui n’a pas eu l’occasion de sécher durant minimum 2 ans.

2. Débranchez les appareils électriques

Il est recommandé d’éteindre complètement les appareils électriques quand vous ne les utilisez pas. En plus de gaspiller de l’énergie, cela peut provoquer une surchauffe produisant des étincelles susceptibles d’enflammer tout objet à proximité. Ce même conseil est d’autant plus valable pour les prises de courant auxquelles plusieurs appareils sont branchés. Il vaut mieux dans ces cas-là investir dans des multiprises sécurisées grâce à un disjoncteur automatique vous protégeant des surcharges.

3. Soyez prudents en cuisine

Une friteuse qui prend feu ou un plat qui cuit trop longtemps, ça peut arriver à tout le monde. Soyez vigilants et surveillez vos temps de cuisson grâce à un minuteur. Si un feu se déclare malgré tout, pas de panique : munissez-vous d’un tissu humide (pas mouillé) ou d’une couverture anti-incendie pour étouffer le feu. Coupez l’électricité et aérez jusqu’à ce que tout revienne à l’état normal.

Un bon conseil pour toute la famille :

Par prudence, pensez à discuter d’un plan d’évacuation avec les personnes partageant votre habitation. Ainsi, dans le cas où les choses deviendraient hors de contrôle, vous serez parés à toute éventualité.

4. Ne couvrez pas les radiateurs électriques

Cela paraît certes évident, et pourtant, il est bon de le mentionner. Toute installation électrique ne doit en aucun cas être couverte, car elle est potentiellement inflammable en cas de surchauffe. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les radiateurs électriques : veillez donc à faire sécher votre linge sur un sèche-linge ou à utiliser un séchoir électrique. Par précaution ou en cas de doute, faire vérifier vos radiateurs par un professionnel peut s’avérer judicieux afin de pouvoir détecter toute anomalie.

5. Éteignez bien vos cigarettes

Il est vivement déconseillé de fumer au lit ou de laisser une cigarette non éteinte sans surveillance. Débarrassez-vous de vos mégots dans un cendrier que vous viderez plus tard, ne les jetez jamais directement dans la poubelle. Et assurez-vous toujours que ces derniers sont bien éteints.

6. Ne laissez pas les bougies sans surveillance

Même conseil vis à vis des bougies : si ces dernières favorisent une ambiance feutrée et intime, laissées sans surveillance, elles peuvent être source de problèmes. Si vous quittez la pièce, éteignez-les simplement. Et pour plus de sécurité, pensez à investir dans des portes-bougies empêchant la flamme d’entrer en contact avec quelque chose.

7. Éduquez vos enfants aux bons réflexes

La prévention des incendies concerne aussi les plus petits. Dans un premier temps, soyez sûrs de ne pas laisser allumettes ni briquets à leur portée. Expliquez-leur quels sont les risques, mais aussi quoi faire en cas de problème. Il est toujours bon de garder les numéros importants à la vue de tous, tels que ceux des services de secours.

Détecteurs de fumée

Tous les ans, plus de 100 Belges perdent la vie dans un incendie domestique. Investir dans des détecteurs de fumée pourrait vous sauver la vie. Voici quelques raisons d’équiper votre habitation :

  • Ils détectent la fumée beaucoup plus vite que vous : ils vous permettent donc de réagir plus rapidement.
  • Un détecteur à piles tient jusqu’à dix ans avant que vous ne deviez changer de piles : la maintenance de ces détecteurs est donc très faible.
  • Ils sont faciles à se procurer et à installer : on en trouve dans tous les magasins d’électroménager ou de bricolage.
Que faire en cas de sinistre ?
Vous n’avez pas encore d’assurance habitation ?

Cet article a été écrit en collaboration avec TopCompare.be