Comment gérer au mieux les nombreuses dépenses ?
Septembre, véritable course d’obstacles pour les parents. Entre les nouveaux horaires des activités parascolaires, payer les-dites activités, mais aussi renouveler la garde-robe des enfants qui ont tellement grandi pendant l’été…
La liste des choses à faire ne cesse de s’allonger.
Chez ING, nous avons décidé de vous accompagner. Nous vous avons donc concocté pour vous une petite liste des choses à faire et rassemblé quelques astuces pour vous aider à gérer efficacement votre budget.
1. Effectuez vos paiements avec la même carte
Si possible, effectuez toujours vos paiements avec la même carte (par exemple votre carte de crédit). Ainsi, tous les frais liés à la rentrée scolaire seront regroupés sur une seule carte et vous pourrez facilement évaluer le coût total en visualisant l’aperçu général via votre app bancaire. De plus, le paiement de ces dépenses pourra être reporté à un mois plus tard, ce qui vous permet de diluer le coût de la rentrée sur 2 mois.
- Pas d’app bancaire sur votre smartphone ? Elle vous permettra de gagner beaucoup de temps et de contrôler les dépenses. Alors n’hésitez pas, l'app ING Banking est totalement gratuite, installez-la vite !
- Pas de carte de crédit ? Découvrez notre sélection de cartes de crédit et choisissez celle qui vous convient.
2. Fournitures scolaires : dénichez les bons plans
Nouveaux stylos, nouveaux classeurs, nouveaux livres... Les enfants ont besoin de fournitures scolaires à la rentrée. Celles-ci sont souvent chères et absorbent une bonne partie de votre budget, surtout lorsque vous achetez du neuf pour tous vos enfants. Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire vos dépenses !
- Attendez "l’après-rentrée" pour acheter vos fournitures. En Wallonie, les écoles maternelles et primaires mettent en effet beaucoup de matériel à disposition gratuitement. Vous remarquerez alors que votre liste de courses est sensiblement moins longue que vous ne le pensiez à la base !
- Guettez les réductions. Les réductions offertes en raison du nombre d'articles achetés, les formats familiaux et les offres de type “2 + 1 gratuit” font la différence dans votre budget total.
- Les manuels et livres de cours sont coûteux, mais malheureusement pas toujours utilisés dans leur ensemble. Les sites internet et librairies de seconde main peuvent être la solution. En voici un intéressant : http://livresoccasionbruxelles.be/fr
- Faites des achats groupés. Essayez d’acheter en groupe avec voisins, famille et amis. Plus vous êtes nombreux, moins le prix sera élevé.
3. Les beaux vêtements ne doivent pas forcément être chers
Qui dit nouvelle année, dit aussi souvent nouvelle garde-robe. Les jeunes enfants grandissent à vue d'œil et, après les grandes vacances, leurs anciens vêtements d'école sont souvent devenus trop petits. Rhabillez vos enfants sans mettre à sec votre porte-monnaie en suivant ces quelques conseils :
- Il est possible de profiter de réductions même en dehors de la période des soldes. La plupart des boutiques en ligne ont une page sur laquelle elles proposent des vêtements à prix réduit, quelle que soit la période de l’année.
- D’autres sites, comme promo-code.be, rassemblent des codes de réduction et des offres promotionnelles. En un coup d'œil, vous voyez où vous pouvez vous rendre pour acheter moins cher.
- Qui a dit que votre enfant avait absolument besoin de vêtements flambant neufs ? Récupérer des vêtements des frères, sœurs ou amis peut aussi être une bonne solution pour ne pas se ruiner !
- Saviez-vous que vous pouvez obtenir des réductions supplémentaires sur certaines marques connues de vêtements pour enfants via ING ? Installez rapidement l'application et jetez-y un coup d'œil.
Découvrez les ING+ deals pour bénéficier de cashback sur vos achats
4. Activités extrascolaires et vacances : faites des économies
Après toute une journée assis sur les bancs de l’école, vos enfants ont envie de bouger. Ils ont l’embarras du choix : devenir membre d'un club de sport, faire du théâtre... Idem pendant les week-ends et les vacances scolaires. Vous voulez qu’ils passent un bon moment sans plomber votre budget ? C’est possible !
- Les cinémas, les parcs d'attractions et les centres culturels proposent souvent des offres spéciales aux familles nombreuses.
- Les clubs de sport et autres clubs demandent souvent des cotisations moins chères pour les jeunes et les étudiants. De plus, il existe de nombreux endroits qui offrent des réductions aux enfants s’ils montrent leur carte d'étudiant. Grâce à la carte d'étudiant internationale ISIC, cette réduction est même valable dans 120 pays différents !
En septembre, on procède par étape
Pour éviter les oublis, nous vous conseillons d'encoder les paiements dès que vous recevez les factures, MAIS avec date mémo (c’est-à-dire avec une date ultérieure pour ainsi répartir les dépenses sur plusieurs semaines). Pensez par exemple à:
- La facture de l’école
- Les cotisations des activités parascolaires (sport, art et musique…)
- Les cotisations de mouvements de jeunesse (scouts, patro, etc.)
Faites-le via l'app ING Banking, sur votre téléphone que vous avez toujours à portée de main. Pas besoin d’allumer l’ordinateur et de chercher le lecteur de carte. Vous gagnez ainsi un temps précieux.
Tenez votre budget à l'œil, où et quand vous le désirez
Avec un compte à vue gratuit, il est encore plus facile de gérer votre argent. Vous pouvez par exemple établir des ordres permanents et des domiciliations pour toutes vos factures fixes et ainsi éviter les retards de paiement et les frais supplémentaires qui en découlent. Utilisez l’app ING Banking pour gérer encore plus facilement vos finances et vous simplifier la vie !
Mentions légales
Les services Home'Bank, Business'Bank, l'app ING Smart Banking et ING Banking sont disponibles gratuitement (hors frais de votre opérateur télécom ou de certaines transactions, comme les virements internationaux SEPA) pour tous les abonnés Home'Bank, Business'Bank, ING Smart Banking ou ING Banking (sous réserve d'acceptation par ING et de consentement mutuel). Toutes les informations pertinentes, telles que les conditions générales de Home'Bank, Business'Bank, ING Smart Banking (annexe au règlement général des opérations d'ING), les conditions générales d'ING Banking, les frais de transactions, sont disponibles sur ing.be, dans votre agence ING et par téléphone au 02 464 60 02.
*Cartes de crédit
L’ING Card est une carte de crédit MasterCard assortie d’une facilité de découvert sur un compte ING Card et est destinée aux personnes physiques majeures agissant à des fins privées. ING Belgique propose également une carte sans crédit soumis à la loi relative au crédit à la consommation et/ou une facilité de découvert sans carte de crédit. Veuillez vous renseigner auprès d’une agence ING. Offres sous réserve d’acceptation de votre dossier par ING Belgique et d’accord mutuel.
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
Les cartes de crédit ING Visa Classic et ING MasterCard Gold sont destinées aux personnes physiques majeures agissant à des fins privées. Offre sous réserve d’acceptation de votre dossier par ING Belgique et d’accord mutuelVotre demande d’une ING Visa Classic, d’une ING MasterCard Gold ou d’une ING Card n’engage ni ING Belgique SA, ni vous-même, tant que vous n’aurez pas signé le contrat dans votre agence ING (sous réserve d’acceptation préalable de votre dossier par ING Belgique).
Les conditions et modalités des produits et services ING (Conditions générales, règlements, fiches produits, tarifs et toutes autres informations complémentaires) sont disponibles dans les agences ING, sur www.ing.be ou par téléphone au 02 464 60 02.
ING+Deals
Les ING+ deals Belgique ont pour objectif de faire bénéficier ses clients d’avantages sous forme de réductions valables pour des achats auprès de ses partenaires commerciaux. Dans le cadre des ING+ deals, ING Belgique organise une ou plusieurs Actions d’une durée limitée au cours de chaque année. Pour chaque Action, ING Belgique communique, via ses services Home’Bank/ING Smart Banking, la liste des partenaires commerciaux y participant ainsi que le ou les avantages offerts auprès de ceux-ci. Ces avantages sont garantis dans les limites (conditions et/ou modalités) fixées dans l’offre du partenaire commercial.
Pour participer à une Action, le Client d’ING Belgique doit s’inscrire à celle-ci via la page " ING+ dealS" des services Home’Bank /ING Smart Banking d’ING Belgique. Avant l’inscription à une Action, le Client doit référencer un compte sur lequel toutes les réductions dues dans le cadre des Actions seront remboursées. Le Client doit obligatoirement être titulaire ou co-titulaire de ce compte et celui-ci doit être un compte ING Lion Account ou un Compte Vert ING auprès d’ING Belgique. Ce compte de référence restera le même pour toute nouvelle Action organisée par ING Belgique.
ING Belgique effectue ce remboursement dans les premiers jours ouvrables bancaire du mois suivant :
la date de l’achat du Client tel que visé par l’Action, ou si un droit de renonciation /rétractation à exercer auprès du partenaire commercial est applicable pour l’achat effectué tel que visé par l’Action, suivant la date de fin de la période de renonciation/ rétractation définie par les conditions
et modalités des offres des partenaires commerciaux, pour autant que vous n'ayez pas exercé ce droit de renonciation/rétractation éventuellement applicable. En cas d’exercice de ce droit, le Client perd d’office son droit au remboursement de la réduction dans le cadre de l’Action concernée.
Le délai précité ne dépassera en toute hypothèse jamais 45 jours calendrier à dater de l’achat du Client tel que visé par l’Action.
Un Client peut s’inscrire à une Action pendant toute la durée de validité de celle-ci. Si le Client s’inscrit à une Action en cours, il bénéficie malgré tous des avantages liés à l’Action concernée pour toute la durée de cette dernière, conformément aux conditions et/ou modalités fixées dans l’offre des partenaires commerciaux et pour tous ses achats, même si des achats ont été effectués avant son inscription.
Toutefois, pour pouvoir bénéficier de la réduction offerte sur des achats en ligne dans le cadre d’une Action ( pour autant que cette possibilité soit offerte dans le cadre de l’Action concernée), le Client doit obligatoirement se connecter au préalable à la page « ING+ deals » des services Home’Bank /ING Smart Banking d’ING Belgique et cliquer sur l’offre du partenaire commercial concerné pour être par la suite redirigé sur le site web du partenaire commercial concerné.
L'ensemble des conditions et modalités sont disponibles sur www.ing.be, dans toutes les agences ING ou par téléphone au +32 2 464 60 02.
Consultez ici les conditions générales des ING+ deals.
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.