Loisirs

7 septembre 2021

Conseils pour une rentrée scolaire réussie

Comment gérer au mieux les nombreuses dépenses ?

Septembre, véritable course d’obstacles pour les parents. Entre les nouveaux horaires des activités parascolaires, payer les-dites activités, mais aussi renouveler la garde-robe des enfants qui ont tellement grandi pendant l’été…

La liste des choses à faire ne cesse de s’allonger.

Chez ING, nous avons décidé de vous accompagner. Nous vous avons donc concocté pour vous une petite liste des choses à faire et rassemblé quelques astuces pour vous aider à gérer efficacement votre budget.

1. Effectuez vos paiements avec la même carte

Si possible, effectuez toujours vos paiements avec la même carte (par exemple votre carte de crédit). Ainsi, tous les frais liés à la rentrée scolaire seront regroupés sur une seule carte et vous pourrez facilement évaluer le coût total en visualisant l’aperçu général via votre app bancaire. De plus, le paiement de ces dépenses pourra être reporté à un mois plus tard, ce qui vous permet de diluer le coût de la rentrée sur 2 mois.


2. Fournitures scolaires : dénichez les bons plans

Nouveaux stylos, nouveaux classeurs, nouveaux livres... Les enfants ont besoin de fournitures scolaires à la rentrée. Celles-ci sont souvent chères et absorbent une bonne partie de votre budget, surtout lorsque vous achetez du neuf pour tous vos enfants. Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire vos dépenses !


  • Attendez "l’après-rentrée" pour acheter vos fournitures. En Wallonie, les écoles maternelles et primaires mettent en effet beaucoup de matériel à disposition gratuitement. Vous remarquerez alors que votre liste de courses est sensiblement moins longue que vous ne le pensiez à la base !
  • Guettez les réductions. Les réductions offertes en raison du nombre d'articles achetés, les formats familiaux et les offres de type “2 + 1 gratuit” font la différence dans votre budget total.
  • Les manuels et livres de cours sont coûteux, mais malheureusement pas toujours utilisés dans leur ensemble. Les sites internet et librairies de seconde main peuvent être la solution. En voici un intéressant : http://livresoccasionbruxelles.be/fr
  • Faites des achats groupés. Essayez d’acheter en groupe avec voisins, famille et amis. Plus vous êtes nombreux, moins le prix sera élevé.

3. Les beaux vêtements ne doivent pas forcément être chers

Qui dit nouvelle année, dit aussi souvent nouvelle garde-robe. Les jeunes enfants grandissent à vue d'œil et, après les grandes vacances, leurs anciens vêtements d'école sont souvent devenus trop petits. Rhabillez vos enfants sans mettre à sec votre porte-monnaie en suivant ces quelques conseils :

  • Il est possible de profiter de réductions même en dehors de la période des soldes. La plupart des boutiques en ligne ont une page sur laquelle elles proposent des vêtements à prix réduit, quelle que soit la période de l’année.
  • D’autres sites, comme promo-code.be, rassemblent des codes de réduction et des offres promotionnelles. En un coup d'œil, vous voyez où vous pouvez vous rendre pour acheter moins cher.
  • Qui a dit que votre enfant avait absolument besoin de vêtements flambant neufs ? Récupérer des vêtements des frères, sœurs ou amis peut aussi être une bonne solution pour ne pas se ruiner !
  • Saviez-vous que vous pouvez obtenir des réductions supplémentaires sur certaines marques connues de vêtements pour enfants via ING ? Installez rapidement l'application et jetez-y un coup d'œil.

Découvrez les ING+ deals pour bénéficier de cashback sur vos achats

4. Activités extrascolaires et vacances : faites des économies

Après toute une journée assis sur les bancs de l’école, vos enfants ont envie de bouger. Ils ont l’embarras du choix : devenir membre d'un club de sport, faire du théâtre... Idem pendant les week-ends et les vacances scolaires. Vous voulez qu’ils passent un bon moment sans plomber votre budget ? C’est possible !


  • Les cinémas, les parcs d'attractions et les centres culturels proposent souvent des offres spéciales aux familles nombreuses.
  • Les clubs de sport et autres clubs demandent souvent des cotisations moins chères pour les jeunes et les étudiants. De plus, il existe de nombreux endroits qui offrent des réductions aux enfants s’ils montrent leur carte d'étudiant. Grâce à la carte d'étudiant internationale ISIC, cette réduction est même valable dans 120 pays différents !

En septembre, on procède par étape

Pour éviter les oublis, nous vous conseillons d'encoder les paiements dès que vous recevez les factures, MAIS avec date mémo (c’est-à-dire avec une date ultérieure pour ainsi répartir les dépenses sur plusieurs semaines). Pensez par exemple à:


  • La facture de l’école 
  • Les cotisations des activités parascolaires (sport, art et musique…)
  • Les cotisations de mouvements de jeunesse (scouts, patro, etc.)

Faites-le via l'app ING Banking, sur votre téléphone que vous avez toujours à portée de main. Pas besoin d’allumer l’ordinateur et de chercher le lecteur de carte. Vous gagnez ainsi un temps précieux.

Tenez votre budget à l'œil, où et quand vous le désirez

Avec un compte à vue gratuit, il est encore plus facile de gérer votre argent. Vous pouvez par exemple établir des ordres permanents et des domiciliations pour toutes vos factures fixes et ainsi éviter les retards de paiement et les frais supplémentaires qui en découlent. Utilisez l’app ING Banking pour gérer encore plus facilement vos finances et vous simplifier la vie !