Loisirs

27 janvier 2021

Télévision et plateformes de streaming: comment faire le bon choix?

Les Belges sont de plus en plus nombreux à combiner un abonnement T.V. classique à un service de streaming. Et pour cause : l’offre est de plus en plus variée. Voici comment choisir les fournisseurs qui vous correspondent en 5 étapes.

Quelques chiffres

En 2017, 18 % des flamands combinaient un abonnement T.V. à un abonnement de streaming. En 2019, ils étaient 39 %. Parmi les 25-34 ans, 15 % ont même résilié leur abonnement T.V. au profit du streaming (1). Si nous n’avons pas de chiffres pour le sud du pays, Il est probable que les habitudes évoluent dans la même direction. Ce phénomène s’explique en partie par l’offre très large. Les plateformes de streaming sont de plus en plus nombreuses, et proposent des catalogues de plus en plus fournis. Certaines, comme Netflix, jouent également sur le contenu exclusif et produisent des contenus originaux.

Trouver l’offre qui vous correspond en 5 étapes

Faut-il pour autant renoncer à son abonnement T.V. classique ? Ou combiner les deux ? Et quels abonnements choisir ? Suivez ces 5 étapes pour faire votre choix dans ce paysage de plus en plus complexe.

1. Définissez votre budget T.V.

Déterminez dès le départ le budget que vous souhaitez consacrer à la T.V. Vous pourrez ensuite combiner plusieurs abonnements qui répondent à vos besoins tout en évitant les doublons. Pour vous faire une idée : en moyenne, les Belges dépensent une trentaine d’euros par mois en abonnement TV et 11 euros en abonnements de streaming (2).

2. Faites le point sur vos habitudes et les besoins de votre famille

Prenez le temps d’analyser vos habitudes. Qui regarde le plus souvent la T.V. ? Quels types de programmes regardez-vous : des émissions de télé-réalité, des séries, des documentaires, des comédies romantiques ? Penchez-vous également sur comment vous aimez regarder vos programmes : sur la T.V. ? Sur votre tablette ? Dans votre canapé mais aussi en déplacement (par exemple dans le train, ce qui implique de pouvoir télécharger les programmes) ? Regardez-vous la T.V. ensemble ou chacun de votre côté, simultanément ? Notez vos réponses.

Astuce : avez-vous vraiment besoin d’un abonnement T.V. ? Si vous ne regardez que quelques émissions proposées par les chaines publiques, vérifiez que celles-ci ne sont pas disponibles gratuitement en ligne.

3. Comparez les offres

C’est-là que les choses se corsent. Souvent, les abonnements T.V. sont proposés dans des packs comprenant également téléphone et internet. Les abonnements de streaming peuvent eux aussi être vendus avec d’autres services, comme la livraison gratuite chez Amazon Prime. Cela rend les prix peu lisibles, et complique la comparaison. Gardez donc bien sous les yeux les priorités que vous avez définies dans l’étape précédente pour comparer les éléments qui comptent vraiment pour vous.

Astuce : vous voulez savoir sur quelle plateforme de streaming trouver votre film ou série favori sans éplucher les différents catalogues ? Rendez-vous sur JustWatch, un moteur de recherche qui regroupe les programmes des plateformes disponibles en Belgique.

4. Faites attention aux suppléments

Certaines offres semblent alléchantes, mais ne fournissent qu’un service incomplet. Vous voulez des bouquets supplémentaires ? Pouvoir enregistrer plusieurs programmes à la fois ou, dans le cas d’un abonnement à une plateforme de streaming, regarder des programmes sur plusieurs écrans en même temps ? Des frais supplémentaires s’appliquent. Tenez en compte au moment de faire votre choix.

Exemple : le forfait de base de Netflix s’élève à 7,99 euros par mois. Pour regarder vos séries en ultra HD et sur plusieurs écrans simultanément, il vous faudra débourser 15,99 euros.

5. Gardez une vue sur vos abonnements

Vous avez fait votre choix ? Très bien. Il ne vous reste plus qu’à faire le point de façon régulière. Peut-être n’utiliserez-vous plus tous les services auxquels vous avez souscrits, et peut-être aurez-vous envie d’en tester de nouveaux.

Découvrez notre dossier spécial consacré aux abonnements

Comment réduire votre facture d’énergie ? Et quels sont les abonnements qui pèsent le plus dans le budget moyen des Belges ? Les réponses et d’autres conseils pratiques pour mieux gérer vos abonnements dans notre dossier spécial.

Gérez vos abonnements en toute simplicité grâce à l’app ING Banking

Garder un aperçu clair de vos abonnements, comparer les offres et changer de fournisseur facilement, c’est possible grâce à la fonctionnalité ING OneView dans l’app ING Banking.