Un homme sur un vélo électrique traversant un pont.
Loisirs

16 Mai 2018

Le vélo électrique : quels avantages ?

Utiliser le vélo comporte de nombreux avantages. Vous évitez les embouteillages, faites des économies en frais de parking et améliorez votre condition physique. Sauf que parfois, trouver la motivation pour enfourcher le vélo est bien difficile. Le vélo électrique est-il la solution ?

Le vélo électrique vous fait gagner du temps

Pour circuler en ville ou au milieu d'une circulation dense, le vélo électrique apparaît comme le moyen de locomotion le plus rapide :

  • Un vélo électrique vous permet de vous faufiler dans les embouteillages et d’éviter d’avoir à chercher une place de parking.
  • Un vélo électrique ordinaire peut atteindre 25 km/h, et même 45km/h pour les vélos électriques les plus rapides (speed pedelecs).

Selon une étude (NL) relative aux trajets domicile-travail, 27 % des participants au test arrivaient plus rapidement au travail avec le vélo électrique qu’avec la voiture. Un chiffre qui grimpe à 90 % pendant les heures de pointe.

Avec un vélo électrique, vous choisissez votre rythme

Avec un vélo électrique, vous pouvez choisir à quelle fréquence vous souhaitez pédaler. En sélectionnant le niveau d’assistance le plus élevé, vous arrivez à destination frais comme un gardon. En revanche, si vous souhaitez plus d’intensité et faire de l’exercice, vous n’auvez qu’à enclencher le niveau le plus bas, et user d’un bon coup de pédale.

Grâce à l’assistance au pédalage qu’offre un vélo électrique, les longs trajets sont moins fatigants et vous parvenez à garder le rythme même en trimballant des sacoches remplies de courses.

Le vélo électrique vous maintient en forme

Même s’il s’agit de rouler seulement cinq minutes pour se rendre à la boulangerie, un léger faux plat le matin peut vite donner l’impression de grimper le Mont Ventoux. Mais, si vous possédez un vélo électrique, vous serez moins enclin à prendre la voiture. Les distances vous paraîtront plus courtes et les côtes plus faciles.

Moins effrayé à l’idée de parcourir un trajet plus long ou plus difficile, vous emprunterez plus souvent votre vélo. Plus d'exercice et des effets positifs sur votre humeur !

Saviez-vous que...

….80 % de tous les déplacements comportent moins de 20 km ? Soit la distance idéale à parcourir à l’aide d’un vélo électrique !

Le vélo électrique se révèle financièrement intéressant

Utiliser un vélo électrique vous fera économiser certains frais, notamment en matière d’impôts et de stationnement. Sans compter les avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier. Un simple calcul suffira à vous convaincre qu’acheter un vélo électrique constitue un investissement intelligent.

Le vélo électrique est écologique

Pour une même distance, le vélo électrique produit à peine 2 % du CO2 qu’émet une voiture. En outre, les pièces détachées d’un vélo électrique sont 100 % recyclables.

À chacun son modèle

Que vous aimiez dévaler dans la boue avec votre VTT, aspiriez à traverser la ville avec élégance ou que vous rêviez d’un vélo cargo facile à manier pour transporter les enfants et les courses, vous n’aurez aucun mal à trouver le vélo électrique qui vous correspond le mieux.

Et maintenant ?

Votre décision est déjà arrêtée ?

Vous êtes déjà convaincu et envisagez d’acquérir un vélo électrique ?