Loisirs

18 mai 2018

Choisissez le vélo électrique qui vous convient !

Si vous envisagez d’acheter un vélo électrique, vous constaterez qu’une foule de possibilités s’offrent à vous. Le marché, en forte croissance, vous propose en effet de nombreux modèles. Pour faire le bon choix, définissez d’abord ce que vous voulez et, surtout, comparez !

Allez-vous utiliser votre vélo électrique pour vos loisirs ou pour vous rendre au travail ? Quelle est la distance que vous allez parcourir ? À quelle vitesse un vélo électrique est-il capable de rouler ? Toutes les réponses dans cet article.

Comment allez-vous utiliser votre vélo électrique ?

Des modèles différents selon votre utilisation :

  • Pour effectuer les trajets entre le domicile et le lieu de travail, jusqu'à une distance de 15 km, un vélo standard équipé d’une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h fera parfaitement l’affaire. Pour des distances plus longues (jusqu’à 35 km), nous vous recommandons plutôt un vélo électrique à grande vitesse, également appelé speed pedelec.
Quelques conseils:
  • Rouler à plus grande vitesse exige plus de concentration et de dextérité. Les speed pedelecs s’adressent uniquement aux cyclistes avertis.
  • Vous ne serez pas en mesure de profiter pleinement de la vitesse d’un speed pedelec aux endroits où la circulation est dense.
  • La législation relative aux speed pedelecs est plus sévère.
  • Pour les balades en toute détente, mieux vaut privilégier un vélo électrique ordinaire.
  • Pour remplacer votre voiture, transporter vos enfants ou faire les courses hebdomadaires, le vélo électrique cargo s’impose comme le meilleur choix.
  • Pour les trajets ambitieux et les exploits sportifs, il existe également des vélos tout terrain ou de course munis d’une assistance électrique.


Quel est votre budget ?

Le montant que vous allez débourser dépend de nombreux de facteurs. Cependant, payer cher n’est pas toujours un gage de qualité. Ce qui compte, c’est que le vélo électrique que vous choisirez vous corresponde :

  • Déterminez votre budget. Pour les distances courtes, il existe déjà des modèles à partir de 1 000 €. Pour ce qui est des speed pedelecs les plus chers, leur prix peut facilement grimper à 4 000 €.
  • Établissez le profil de votre vélo (distance, fréquence, vitesse, trajet, objectif, etc.).
  • Découvrez les solutions pour financer votre vélo électrique.
Quel moteur choisir ?

Il existe trois types de moteurs, avec chacun ses propres caractéristiques :

  • Le moteur placé sur la roue avant du vélo est robuste et bon marché et offre une bonne assistance au démarrage et lors de l’utilisation d’une vitesse dure. Toutefois, la roue avant est lourde, le pneu avant est difficile à changer et le vélo est plus difficile à diriger.
  • Le moteur placé sur la roue arrière possède peu ou prou les mêmes caractéristiques que le moteur avant. Il est, lui aussi, très silencieux et robuste. Le rendement est un peu plus faible, ce qui signifie que, avec la même batterie, vous parcourrez une distance plus courte.
  • Le moteur central offre quant à lui une belle tenue de route et se révèle le plus efficace, ce qui constitue un atout en ce qui concerne le rayon d’action. Ce moteur est le plus stable, mais il coûte aussi plus cher que les deux autres.


Le saviez-vous ?

La puissance du moteur, exprimée en Newton mètres (Nm), influence, elle aussi, la conduite. Plus elle est élevée, plus l’assistance sur des tronçons difficiles tels que des côtes sera importante.

Cliquez ici pour plus de détails techniques.

Quelle batterie choisir ?

Pratiquement tous les nouveaux modèles sont équipés d’une batterie lithium-ion. Comparativement aux anciens modèles de batterie, celle-ci tient beaucoup plus longtemps.

La capacité de la batterie déterminera la distance que vous serez en mesure d’accomplir avec votre vélo électrique (à l’aide de l’assistance). Elle s’exprime en Wh (watt-heure). Le plus souvent, le fabricant indique le nombre de kilomètres (rayon d’action) qu’il est possible de parcourir dans des conditions normales d’utilisation. Ce rayon d’action dépend de divers paramètres comme la direction du vent, le poids supplémentaire embarqué, la configuration de la région (plus ou moins vallonnée) et le niveau d’assistance utilisé.

L’emplacement de la batterie sur le vélo joue également un rôle :

  • Une batterie amovible pourra être rechargée n’importe où.
  • La batterie est généralement lourde : plus elle sera placée vers le centre du vélo et assez bas, plus le vélo sera stable.


Et maintenant ?

Vous trouverez toutes les informations relatives au crédit pour vélos électriques ici.

Votre décision est déjà arrêtée ?

Vous êtes déjà convaincu et envisagez d’acquérir un vélo électrique ?