Loisirs

5 films sur le thème de l'argent à regarder en famille

Vous ne savez pas quoi regarder ce soir à la télé en famille ? Et pourquoi pas l’un de ces 5 films qui offrent une chouette leçon sur l’argent et nos finances au passage ? Pas de panique, aucun film compliqué sur des traders ou sur le fonctionnement de la bourse dans notre liste…

L’argent, l’indépendance financière, l’entraide, les économies… des thèmes de la vie quotidienne qui ont souvent été abordés au cinéma. Avec souvent, une leçon à en tirer, parfois même insoupçonnée. Saurez-vous trouver la morale de l’histoire dans ces films à regarder en famille ?

Au programme :

  • Aladdin (1992)
  • A la recherche du bonheur (2006)
  • Là-haut (2009)
  • Un prince à New York (1998)
  • Rasta Rockett (1993)

Bonne séance !

1. Aladdin (1992)

Ce grand classique d’animation plein d’humour raconte les aventures d’Aladdin, jeune orphelin mendiant qui trouve la lampe magique du Génie. Tombé amoureux de la princesse Jasmine, il se fait passer pour le richissime prince Ali pour obtenir la main de la princesse. L’argent et le prestige ne font (mal)heureusement pas tout, et c’est en étant véritablement lui-même qu’Aladdin conquerra le cœur de Jasmine. Après plusieurs gags et franches rigolades bien évidemment !

2. A la recherche du bonheur (2006)

Ce film raconte l’histoire vraie de Chris Gardner, interprété par Will Smith, père de famille sans le sou et sans emploi qui va se battre pour remonter la pente, malgré les embûches et les difficultés financières. Un premier stage non rémunéré lui ouvrira les portes du job dont il rêve. Une belle preuve d’abnégation pour obtenir l’indépendance financière.

3. Là-haut (2009)

Un autre film d’animation qui a connu un grand succès. On revoit tous, rien qu’en lisant le titre, la petite maison montant dans le ciel grâce à tous les ballons colorés qui y sont accrochés. Retour sur le début de l’intrigue. Il y a bien longtemps, le rêve de Carl et Ellie était de visiter les fameuses Chutes du Paradis ensemble. Le couple avait ainsi mis de l’argent de côté pour préparer ce voyage. Malheureusement, les aléas de la vie les ont obligés à utiliser ce bas de laine prématurément et à repousser leur rêve à plus tard. Quelle leçon en tirer ? Sûrement qu’une réserve d’argent pour faire face aux imprévus est importante.

4. Un prince à New York (1988)

Akeem (Eddie Murphy) est le prince héritier du royaume (fictif) de Zamunda, une nation africaine extrêmement riche. Mais Akeem refuse le mariage arrangé par ses parents et part trouver la femme de sa vie… à New York ! Voulant trouver une épouse qui l’aime pour ce qu’il est réellement, il se fait passer pour un homme pauvre. Débute alors pour lui une nouvelle vie où il travaille, se prend en main et devient indépendant financièrement. Parviendra-t-il à rencontrer la femme de sa vie ?  

5. Rasta Rockett (1993)

L’histoire vraie, et folle, de quatre Jamaïcains qui ont décidé de participer à l’épreuve de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988. Sans le sou, sans matériel, sans expérience, les quatre jeunes hommes se lancent dans tous types d'activités pour récolter des fonds : Sanka se met à la chanson, Yul fait des bras de fer tandis que Junior vend sa voiture. Est-ce que ce sera suffisant pour aller à Calgary et faire une belle impression ? Dans tous les cas, ils nous montreront que le manque de budget ne doit pas être un obstacle à nos rêves les plus fous !

Et après le générique de fin ?