Maladie, accident, vol… être d'un naturel optimiste n'empêche pas d'être prévoyant. Pour éviter au maximum les soucis sur place, voici cinq conseils pour voyager le coeur léger.
1. Faites des copies de vos documents importants
Un sac oublié dans un bus, des papiers volés dans un bungalow, un portefeuille volatilisé… Mieux vaut avoir un double de vos documents les plus importants. Faites une photocopie ou une photo de votre passeport et de vos papiers essentiels. Gardez les doubles dans un endroit séparé des originaux. Ou sauvegardez le tout dans votre GSM ou votre mailbox.
2. Notez les numéros qui comptent
Notez les numéros de vos polices d'assurance dans un carnet et dans votre GSM, pour ne pas perdre du temps à les chercher en cas de besoin. Votre carte bancaire ou votre carte de crédit a disparu ? Ayez le réflexe Card Stop en appelant le + 32 78 170 170.
3. Demandez la carte européenne d’assurance maladie
Des médicaments pour guérir d’une tourista ou d’une insolation ? Une rage de dents, un petit bobo à soigner sans attendre ? En Europe, votre carte SIS ne vous sera d'aucune utilité. Il vous faudra présenter votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), un document à retirer auprès de votre mutuelle.
4. Ayez votre assurance hospitalisation sous la main
Chute de vélo ? Collision frontale avec un âne ? Si vous devez être hospitalisé, cette assurance couvre aussi vos frais à l’étranger, exactement comme en Belgique. Mais attention, pas le rapatriement.
5. Prenez une assistance pour la durée du voyage
Un avion cloué au sol à cause d’une grève, le dos bloqué à la suite d’un accident de ski, une piqûre de méduse à la côte...
Pour ces petits ou grands incidents qui peuvent gâcher vos vacances en Belgique ou à l’étranger, mieux vaut être bien assuré !
Avec une assurance voyage, vous êtes pris en charge 7j/7 et 24h/24.
Par exemple, l'assurance prévoit une prise en charge du rapatriement du blessé et de la famille, ou des frais de prolongation du séjour à l'hôtel, si le blessé ne peut pas être transporté pour des raisons médicales (à concurrence de 100 euros maximum par jour et par assuré pour un maximum de 10 jours).
Et maintenant, profitez !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter de vos vacances l’esprit tranquille !
Cliquez ici pour plus d’informations concernant nos assurances.
Vous pouvez également prendre rendez-vous dans une de nos agences ou appeler le +32 2 464 60 02.