Loisirs

17 Juillet 2018

Les 10 incontournables de la Belgique

“Fiers d’être Belges ? Non peut-être !’’ Pas besoin de convaincre les Belges de la magnificence de leur pays. Voici dix faits - parmi les milliers que l’on pourrait trouver - qui démontrent que les Belges sont les plus "valeureux des Gaulois".

1. Les Belges sont les plus épicuriens du monde


Chocolat, gaufres et frites. Tel est le sacro-saint trio de tête de la gastronomie belge. Il nous accompagne depuis des siècles et nous en redemandons. Nous consommons annuellement ces denrées à raison de centaines de milliers de tonnes. Saviez-vous d’ailleurs qu'à l’aéroport de Zaventem on vend chaque jour deux tonnes de chocolat ?

2. Les Belges ont la « Spa »

Belgium Spa


Elle vous fait du bien à l’intérieur et cela se voit à l’extérieur. Vous le devinez, il s’agit de la Spa. L’eau aux pouvoirs bienfaisants, voire guérisseurs, était déjà célèbre du temps des Romains !

3. Les Belges sont d'infatiguables créateurs de bandes dessinées

Belgium Comics


À côté de monuments tels que Hergé, Peyo, Franquin et Vandersteen, pas moins de 800 auteurs de bandes dessinées sont recensés en Belgique. Aucun autre pays au monde ne compte une telle concentration d’auteurs de bandes dessinées au km².

4. La Belgique regorge de cafés

Belgium Café


Un café pour 300 Belges, pour être précis. La Belgique est, de plus, l’un des rares pays où il n’y a pas de « couvre-feu ». Chaque tenancier de café décide lui-même à quelle heure il ferme ses portes.

5. Ô Belgique, ô mère de la bière

Belgium Beers


Selon diverses sources, il existe entre 800 et 1.200 bières locales. Et chaque Belge en boirait 150 litres par personne et par an. Santé !

6. Les Belges ont les meilleurs festivals

Belgium Festivals


Il suffit de penser au fabuleux Tomorrowland (l’un des plus grands festivals electro au monde) et Rock Werchter (élu plusieurs fois meilleur festival du monde). Les Belges sont de vrais passionnés de musique. Saviez-vous que la cassette a été inventée en Belgique ? Eh oui, par Philips en 1963.

7. Les Belges sont ouverts d'esprit

Belgium Gay rights


La Belgique fut le second pays au monde à dire « oui » au mariage homosexuel. En matière de sujets plus controversés telles que l’avortement ou l’euthanasie, la Belgique a aussi toujours adopté une attitude de précurseur. Saviez-vous d’ailleurs qu’Elio Di Rupo était le premier Ministre en Europe à se déclarer membre de la communauté LGBT+ ?

8. Les Belges adorent les jeux


Les fléchettes, le billard, le snooker, le bowling… Mettez un jeu dans les mains du Belge et il est content. Saviez-vous que 80% des billes de billard distribuées dans le monde entier sont de fabrication belge ? Il suffit de « googler » le nom Aramith !

9. La Belgique est le pays des grandes courses cyclistes

Belgium Cycling


La “Ronde van Vlaanderen’’ ! Le Liège-Bastogne-Liège ! Gand-Wevelgem ! Et ainsi de suite. Cela ne s’arrête pas aux grandes courses classiques. Saviez-vous qu’après la France , la Belgique compte le plus de victoires au Tour de France (18 fois !) ? De plus elle a - de loin - le plus de titres mondiaux chez les hommes (26 au total).


10. La Belgique est le pays du foot


Outre le cyclisme, le football est le sport belge par excellence – l’URBSFA compte pas moins de 400.000 membres actifs. Saviez-vous que la Belgique est le plus petit pays ayant pu se faufiler parmi les quatre derniers en lice à la Coupe du Monde ? L’Uruguay et la Croatie ont beau compter respectivement 3 et 4 millions d’habitants par rapport aux 11 millions en Belgique, mais avec leur plus de 170.000 km² et 56.000 km², ils dépassent largement les 30.000 km² du territoire belge ! 

"Fiers d'être Belges ? Non peut-être !"

Belgium Welcome