Loisirs

13 mai 2019

Effectuer un retrait d'espèces ou payer à l’étranger : à quel prix ?

Vous pouvez effectuer un retrait d'espèces ou payer à l’étranger aussi facilement qu’en Belgique. Mais attention, car il peut vous en coûter des frais supplémentaires. La première question à vous poser : comptez-vous voyager en dehors du zone SEPA?

Effectuer un paiement en zone SEPA (Single European Payment Area) : quel type de carte utiliser

Vous pouvez utiliser votre carte de débit partout où vous apercevez le logo Maestro. Les frais ne peuvent dépasser ceux appliqués dans votre pays de domicile, ce qui explique que les paiements en euros sont gratuits dans la plupart des banques. Il en va de même pour les paiements en euros que vous effectuez avec votre carte de crédit.

Pour les paiements dans une autre devise les frais hors zone SEPA sont applicables.

Pour les paiements en euros au sein de la zone SEPA, vous pouvez donc utiliser votre carte de débit aussi bien que votre carte de crédit.

Le retrait d'espèces est-il gratuit en zone SEPA?

Là encore, les frais appliqués aux retraits d’espèces en euros effectués avec une carte de débit ne peuvent dépasser les frais appliqués en Belgique. Les titulaires d'un Compte Vert ING ne paient pas de frais supplémentaires. Comme les distributeurs automatiques de billets a l'étranger n'appartiennent pas au réseau ING Belgique, les titulaires d'un ING Lion Account paient 0,50 € par transaction. Toutefois, si vous utilisez votre carte de crédit, des frais supplémentaires vous sont généralement facturés. Chez ING, par exemple, il vous en coûtera 1 % du montant retiré (hors TVA) + 4,96 euros.


Remarque : la banque dont vous utilisez le distributeur automatique de billets est susceptible de vous facturer des frais supplémentaires. Ceux-ci sont toutefois toujours clairement communiqués à l’écran. Libre à vous de décider d’arrêter l’opération pour vous diriger vers un autre distributeur. 

En règle générale, en zone SEPA, utiliser votre carte de débit est la solution la plus avantageuse pour retirer des espèces en euros.

Effectuer un paiement dans une autre devise ou en dehors de la zone SEPA : que faut-il savoir ?

Si vous partez en vacances dans un pays où il est impossible de payer en euros, tout paiement ou retrait d’espèces dans une autre devise sera toujours assorti de frais supplémentaires.


Vous souhaitez effectuer des paiements dans une autre devise ou en dehors de la zone SEPA? Si vous utilisez votre carte de débit ING, vous devrez vous acquitter des frais suivants :

  • une provision de traitement de 0,61 euro ;
  • une marge de change s’élevant à 2.299 % du montant de la transaction.


Quand vous choisissez de payer en euros en dehors de la zone SEPA, la provision de traitement est aussi due.


En revanche, si vous utilisez votre carte de crédit ING, vous ne devrez tenir compte que d’une marge de change s’élevant à 1,60 % du montant.


Exemple:

Vous souhaitez payer votre dîner d’une contre-valeur de 100 euros à Hong Kong. Avec votre carte de débit, vous devrez compter 2,90 euros supplémentaires, contre 1,60 euro avec votre carte de crédit.

En dehors de la zone SEPA, payer avec votre carte de crédit est plus avantageux.

Effectuer un retrait d'espèces dans une autre devise ou en dehors de la zone SEPA : comment payer moins de frais ?

Si vous utilisez votre carte de débit ING, trois types de frais différents vous seront facturés par retrait d'espèces dans une autre devise :

  • une commission de 0,3025 % (TVA incluse) du montant retiré;
  • des frais de traitement fixes de 4,24 euros ;
  • une marge de change s’élevant à 2,299 % du montant retiré (TVA incluse).


Quand vous choisissez de payer en euros en dehors de la zone SEPA, les 2 premières frais restent valables.


En utilisant votre carte de crédit ING, outre les frais de retrait (4,96 euros + 1 % du montant du retrait), vous devrez vous acquitter d’une marge de change de 1,60 %.


Exemple

Vous souhaitez effectuer un retrait d'espèces dans une autre devise d’une contre-valeur de 100 euros auprès d’un distributeur de billets à San Francisco. Si vous utilisez votre carte de debit, cela vous coûtera 6,84 euros (TVA incluse) supplémentaires, contre un peu plus avec votre carte de crédit, à savoir 8,1 euros (TVA incluse).

En dehors de la zone SEPA, mieux vaut donc effectuer vos retraits d'espèces avec votre carte de débit, puisque vous paierez des frais inférieurs.

Profitez de vos vacances

Soyez certain de profiter de vos vacances sans soucis. N'oubliez pas votre assurance voyage.

Découvrez l'ING Lion Assistance !

Saviez-vous que...

En plus d’activer très facilement la fonction Maestro avec votre app ING Smart Banking (même depuis l’étranger), vous pouvez aussi utiliser cette dernière pour consulter le solde de votre compte ou les dépenses que vous avez effectuées avec votre carte de débit ou de crédit ? Une fonction extrêmement pratique en voyage !