Free time

13 February 2017

Both ecology and economy for your next car?

You might be thinking about replacing your existing car with a new or second-hand one. But have you considered green cars? Maybe you thought they didn't make sense financially. What if you were wrong…

Green cars: what are the options?

The electric car is the ultimate green car. It doesn't need fossil fuels to run, so it has no polluting emissions.

Apart from electric cars there are hybrid cars which combine an internal combustion engine (petrol or diesel) and an electric motor. The internal combustion engine is the main power source, but it is supported by the electric motor at certain times – mainly when starting off or accelerating quickly.

There are also plug-in hybrids and full hybrids. Plug-in hybrids need to be plugged in to recharge, whereas full hybrids recharge automatically when the car brakes or accelerates.

The green car market also features other types, such as CNG (compressed natural gas) and hydrogen cars. However, these options are currently limited to a very small range of models because the infrastructure is not yet developed enough for day-to-day use.

Finally, alongside these alternative fuel systems, some new or second hand cars with internal combustion engines count as green cars due to their low emission values. Car manufacturers have been working on reducing CO2 values for years now as they strive to meet European pollution standards. The CO2 target set for car makers by the European Parliament is an average of 95 g/km across their entire range. Compared to new vehicles sold in 2015, this represents a 27 % reduction in harmful emissions.

Green driving makes so much sense!

Of course the main thing holding people back from buying alternative fuel models is price – they are significantly more expensive than their petroleum fuel equivalents. Yet in terms of running costs, they often end up being much cheaper. For example electric and hydrogen cars cost nothing in terms of petrol or diesel, and the price per kWh or per kg of hydrogen at the pump is much lower than the cost of those conventional fuels. For their part, plug-in hybrids or full hybrids need to be refuelled less often.

A study by ADEME (the French Environment and Energy Management Agency) found that a plug-in hybrid can reduce fuel costs by 46 % compared to an equivalent petrol vehicle over a period of three years based on 20,000 km per year. To achieve this performance, the technology must obviously be used as efficiently as possible, in other words the vehicle must be recharged regularly.

Fuel consumption is also reduced in low-emission vehicles with internal combustion engines. Vehicles of this kind generally also encourage a smoother driving style, further reducing fuel consumption.
That makes them good for your wallet too!

You will also benefit when the time comes to sell your vehicle because green vehicles hold their value much better.

And there are other benefits, for example alternative fuel vehicles require less maintenance than conventional vehicles because there are fewer consumables like oil and lubricants to worry about. The purchase price needs to be considered as part of the total cost of ownership, spread over the entire period of use – you will then realise that the vehicle ultimately costs less than a conventional vehicle. You will also benefit when the time comes to sell your vehicle because green vehicles hold their value much better. And most importantly of all, you are doing your bit for the environment.

Green cars: tax incentives

Depending on the region, tax incentives and an eco-bonus are available for alternative fuel vehicles.

In Flanders, the vehicle registration tax and the annual road tax are calculated on the basis of the official emissions data as stated on the registration certificate. This gives alternative fuel vehicles a tax advantage because they are less polluting. The same is true for conventional cars with low CO2 emissions. 100 % electric and hydrogen vehicles pay no registration or road taxes at all and enjoy an eco-bonus of between EUR 1,000 and 5,000 depending on the purchase price (the higher the price, the lower the eco-bonus). The eco-bonus is being progressively phased out until the year 2020.

Eco-bonus paid in Flanders on the purchase of a 100 % electric vehicle
Vehicle list price 2016 2017 2018 2019
< EUR 31.000 EUR 5.000 EUR 4.000 EUR 3.000 EUR 2.000
Entre EUR 31.000 et EUR 41.000 EUR 4.500 EUR 3.500 EUR 2.500 EUR 1.500
Entre EUR 41.000 et EUR 61.000 EUR 3.000 EUR 2.500 EUR 2.000 EUR 1.500
≥ EUR 61.000 EUR 2.500 EUR 2.000 EUR 1.500 EUR 1.000

In Wallonia and Brussels, the registration tax and annual road tax are still based on the engine rating (in HP), making alternative fuel systems less interesting in terms of tax. However, electric and hydrogen vehicles do enjoy tax incentives (see the table below).

Registration tax
Vehicle type Flanders Wallonia/Brussels
100 % electric / hydrogen Fully exempt Min EUR 61.5
Max EUR 123
Full hybrid/CNG Normal arrangements Normal arrangements
Plug-in hybrid Exempt if below 50 g/km CO2 Normal arrangements
Road tax
Vehicle type Flanders Wallonia/Brussels
100 % electric / hydrogen Fully exempt Fixed (EUR 77.35)
Full hybrid/CNG Normal arrangements Normal arrangements
Plug-in hybrid Exempt if below 50 g/km CO2 Normal arrangements
Eco-bonus/eco-penalty
Flanders Wallonia/Brussels
Eco-bonus Between EUR 1000 and 5000 for fully electric vehicles None
Eco-penalty None Between EUR 100 and 2,500 for vehicles emitting more than 146 g/km CO2
Good rates for loans

In addition to all the benefits described above, ING can offer good rates for your car loan if you choose an alternative fuel vehicle or a new vehicle with low CO2 emissions.

We are committed to a responsible approach to the environment and we want to help our customers play their part by choosing green vehicles. Diesel and petrol vehicles with emissions of less than 120 g/km or alternative fuel vehicles receive lower loan interest rates.

So what are you waiting for?

Would you like to find out how much a car loan would cost with ING? Make a simulation online.

And to find out more about the beneficial rates for green vehicles, talk to your ING contact or make an appointment in a branch.

Loisirs

13 février 2017

Écologie et économie pour votre prochaine voiture ?

Vous envisagez peut-être de remplacer votre voiture actuelle par une neuve ou une occasion ? Mais avez-vous pensé aux voitures écologiques ? Pas intéressantes financièrement, pensez-vous ? Et si vous vous trompiez…

Voitures vertes : quelles options ?

La voiture électrique est la voiture verte par excellence. Elle ne nécessite pas l’usage d’un carburant fossile et ne rejette donc aucune émission polluante.

À côté de celle-ci, il y a aussi les voitures hybrides qui combinent un moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique. Le moteur thermique est le moteur principal du véhicule mais il est soutenu dans certaines circonstances – la plupart du temps, au démarrage ou lors des fortes accélérations – par le moteur électrique.

À ce titre, il faut encore différencier les plug-in hybrides des full hybrides : les premières nécessitent une recharge via une prise électrique, tandis que les secondes se rechargent automatiquement pendant les phases de freinage et d’accélération.

D’autres alternatives, comme le CNG (gaz naturel compressé) ou l’hydrogène, font également leur apparition sur le marché des voitures vertes. Ces alternatives restent toutefois actuellement limitées à une gamme restreinte de modèles, l’infrastructure n’étant pas encore optimale pour un usage quotidien.

Enfin, à côté de ces propulsions alternatives, des voitures neuves ou d’occasion composées d’un moteur thermique peuvent également être considérées comme vertes en raison de leur taux d’émission faible. Les constructeurs s’efforcent depuis plusieurs années déjà de produire des véhicules avec un taux de CO2 réduit pour coller aux normes européennes en matière d’émissions polluantes. Le Parlement européen a en effet fixé comme objectif aux constructeurs automobiles d’atteindre un taux de CO2 moyen de 95g/km pour l’ensemble de leur gamme. En comparaison avec les véhicules neufs vendus en 2015, il s’agit d’une réduction de 27 % des émissions polluantes.

Rouler écologique : une foule d’avantages !

Le frein principal à l’acquisition des modèles à propulsions alternatives, c’est bien sûr leur prix d’achat sensiblement plus élevé que leur équivalent à motorisation thermique. Mais à l’usage, ils se révèlent bien souvent beaucoup moins onéreux. Les modèles électriques et à hydrogène suppriment par exemple totalement les dépenses en carburant, et le prix du kWh ou du kilogramme d’hydrogène à la pompe est bien moins élevé que celui d’un litre d’essence ou de diesel. Les moteurs plug-in ou full hybrides quant à eux permettent de se rendre moins souvent à la pompe.

Selon une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), un véhicule hydride rechargeable permet de réduire de 46 % le montant des frais de carburant comparé à un véhicule essence équivalent, sur une période de 3 ans et sur base d’un kilométrage de 20.000 km/an. À condition évidemment que la technologie soit utilisée de façon optimale, c’est-à-dire que le véhicule soit rechargé régulièrement.

Les véhicules à moteur thermique avec un faible taux d’émission affichent également des consommations réduites. D’autant que ce type de véhicules induisent généralement chez l’utilisateur une conduite plus douce et donc à nouveau une réduction des consommations.
Bénéfique pour votre portefeuille donc !

Vous serez également gagnant au moment de la revente puisque ces véhicules verts affichent une valeur résiduelle plus élevée.

Parmi les autres avantages, notons encore que les voitures à propulsions alternatives nécessitent moins d’entretien que celles à moteur thermique, en raison de l’absence de certains composants comme l’huile et les graisses. Outre le prix d’achat, il faut donc effectuer un calcul global de l’usage du véhicule réparti sur la période d’utilisation pour se rendre compte qu’il vous coûtera finalement moins cher qu’un véhicule traditionnel. Vous serez également gagnant au moment de la revente puisque ces véhicules verts affichent une valeur résiduelle plus élevée. Sans oublier qu’en optant pour une voiture à propulsion alternative, vous ferez un geste positif pour l’environnement.

La voiture verte : fiscalement intéressante

Selon les régions de notre pays, les véhicules à propulsion alternative jouissent d’un régime de taxation plus favorable, voire d’une prime à l’achat.

En Flandre, la taxe de mise en circulation et la taxe annuelle de roulage sont calculées sur base du taux d’émission officiel du véhicule, indiqué sur le certificat d’immatriculation. Cela rend les véhicules à propulsions alternatives fiscalement intéressants puisqu’ils sont moins polluants, tout comme ceux à motorisation thermique avec un taux de CO2 faible. Les véhicules 100 % électriques et à hydrogène sont totalement exempts de la taxe de mise en circulation et de la taxe de roulage et bénéficient d’une prime à l’achat qui va de 1.000 à 5.000 €, selon leur prix d’achat (plus le prix est élevé, moins la prime est importante). Cette prime sera dégressive chaque année jusqu’à disparaitre en 2020.

Aperçu de la prime délivrée en Flandre à l’achat d’un véhicule 100 % électrique
Valeur catalogue du véhicule 2016 2017 2018 2019
< €31.000 €5.000 €4.000 €3.000 €2.000
Entre €31.000 et €41.000 €4.500 €3.500 €2.500 €1.500
Entre €41.000 et €61.000 €3.000 €2.500 €2.000 €1.500
≥ €61.000 €2.500 €2.000 €1.500 €1.000

En Wallonie et à Bruxelles, la taxe de mise en circulation et la taxe annuelle de roulage sont toujours basées sur la puissance fiscale du véhicule (en CV), ce qui rend les propulsions alternatives moins intéressantes fiscalement. Mais les voitures électriques et à hydrogène bénéficient toutefois d’une fiscalité préférentielle (voir tableau ci-dessous).

Taxe de mise en circulation
Type de véhicules Flandre Wallonie/Bruxelles
100% électrique / Hydrogène Exemption totale Min. 61,5 €
Max 123 €
Full hybride/CNG Régime normal Régime normal
Hybride plug-in Exemption si moins de 50 g/km CO2 Régime normal
Taxe de roulage
Type de véhicules Flandre Wallonie/Bruxelles
100% électrique / Hydrogène Exemption totale Forfaitaire (77,35 €)
Full hybride/CNG Régime normal Régime normal
Hybride plug-in Exemption si moins de 50 g/km CO2 Régime normal
Ecobonus/Ecomalus
Flandre Wallonie/Bruxelles
Ecobonus De 1000 à 5000 € pour les véhicules full électriques Aucun
Ecomalus Aucun De 100 à 2.500 € sur les véhicules émettant plus de 146 g/km CO2 en fonction
Un crédit à taux avantageux

En plus de tous les avantages déjà cités, si vous optez pour un véhicule à propulsion alternative ou pour un véhicule neuf avec un faible taux de CO2, vous bénéficiez aussi d’un taux préférentiel sur votre crédit auto chez ING.

En effet, nous sommes engagés dans une démarche responsable en faveur de l’environnement et nous souhaitons aider nos clients à adopter un comportement plus responsable en optant pour des véhicules écologiques. A ce titre, les voitures diesel ou essence émettant moins de 120g/km et les propulsions alternatives jouissent d’un taux de crédit plus faible.

Alors qu’attendez-vous ?

Envie de savoir combien vous coûterait votre crédit auto chez ING ? Faites une simulation en ligne.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les taux avantageux pour les voitures vertes, contactez votre interlocuteur ING ou prenez rendez-vous dans une agence.