Famille

27 octobre 2017

Argent de poche : apprenez à votre ado à gérer son argent

L'argent de poche est un outil d'éducation pratique : vous apprenez à vos enfants à se débrouiller seuls et à gérer leur budget.

À 12 ans, trois enfants sur dix disposent de leur propre compte et, à partir de 15 ans, la plupart d'entre eux ont leur propre carte bancaire. Mais comment apprendre à un ado à gérer son propre argent ? Voici 6 astuces :

  1. Convenez d'un montant fixe et n'y dérogez pas. L'argent de poche est un excellent apprentissage de la gestion d’un budget... si vous ne le renflouez pas à chaque déficit.

  2. Tenez-vous à un jour fixe pour donner l'argent de poche. Votre ado apprendra à déterminer quelles sont les dépenses urgentes... et celles qui peuvent encore attendre un peu.

  3. Expliquez clairement à l'avance à votre ado ce que vous payez et ce qu'il/elle paie lui/elle-même. Partir sur de bons accords évite les malentendus par la suite.

  4. Ne protestez pas si votre ado dépense son argent à des futilités. Apprendre à gérer son argent est un processus constitué d'essais et d'erreurs. Une conversation franche peut faire des merveilles.

  5. Encouragez votre ado à épargner. Surtout lorsqu'il/elle reçoit de l'argent supplémentaire pour son anniversaire de la part de membres de la famille ou d'amis.

  6. Fixez des limites. Surtout lorsque votre ado possède sa propre carte bancaire et compte à vue, il est judicieux de déterminer l'âge à partir duquel il/elle peut retirer un certain montant.

Gardez un oeil sur ses dépenses

Même si l'argent de poche est une étape importante vers l'indépendance, essayez de toujours suivre la situation de près. L'app Smart Banking est un outil pratique qui vous permet de garder un œil sur les transactions de votre enfant.