Logement

28 Juli 2016

Protégez votre habitation


En tant que propriétaire d’une habitation, vous n’êtes pas à l’abri de certains risques : incendie, dégât des eaux, bris de vitre… Il est donc important de protéger votre habitation et son contenu. Pour cela, il existe l’assurance incendie, aussi appelée assurance habitation. Découvrez-en plus.

Protéger son bien, est-ce obligatoire ?

Vous avez acheté une maison ou un appartement et vous vous demandez si vous êtes obligé(e) de souscrire une assurance habitation? Tout dépend du mode de financement de votre habitation. Si vous achetez avec votre propre argent, sans emprunter à la banque, rien ne vous oblige pas à prendre une assurance. Mais évaluez bien les risques que vous courez. Sans assurance, vous devrez payer de votre poche pour les dommages éventuels causés à votre habitation et éventuellement à son contenu !

Si, au contraire, vous prenez un crédit hypothécaire pour acheter votre habitation, la banque vous demandera de souscrire une assurance. Sans cela, elle ne vous accordera pas votre crédit. Vous êtes par contre libre de souscrire cette assurance où vous le souhaitez.

Que couvre l’assurance habitation ?

Avant de souscrire une assurance habitation, vous devez analyser votre situation et définir vos besoins. Prenez ensuite le temps de comparer différentes assurances, tant au niveau du prix que de l’étendue de la couverture.

Couvertures de bases

Le vol et le vandalisme ne sont pas compris dans la couverture de base. Il s’agit d’une extension à votre assurance habitation, que vous pouvez décider de prendre ou non.

Bon à savoir : Le vol et le vandalisme ne sont pas compris dans la couverture de base. Il s’agit d’une extension à votre assurance habitation, que vous pouvez décider de prendre ou non.

Responsabilité civile habitation

Vous êtes responsable des dommages causés par un sinistre à votre habitation ainsi qu’ à un tiers, tel que votre voisin. Un exemple : un incendie se déclare chez vous et l’habitation de votre voisin est endommagée. Celui-ci sera indemnisé par votre assurance incendie. Votre contrat de base peut aussi couvrir votre responsabilité civile familiale, mais ce n’est pas automatique ! Soyez donc bien attentif à la couverture de votre assurance.

Votre habitation se trouve dans une copropriété ?

Vous êtes peut-être couvert(e) par une "police globale", contractée par le syndic de votre copropriété. Celle-ci est payée par tous les propriétaires, en fonction de leur quote-part dans l’immeuble. Elle peut couvrir les parties communes et privatives. Mais attention, cette assurance ne couvre pas forcément le contenu de votre habitation. Renseignez-vous bien sur l’étendue de la couverture, vous éviterez ainsi d’être sur- ou sous-assuré.

Quelle est la valeur à assurer ?

Vous devez assurer votre habitation en valeur à neuf (= le montant pour pouvoir faire reconstruire votre habitation si nécessaire). Pour vous aider à déterminer la valeur à assurer, les assureurs utilisent une grille d’évaluation. Vous devrez y indiquer le nombre de pièces et, selon les compagnies, le niveau de finition ou la superficie. Le contenu de votre habitation doit aussi être assuré à sa juste valeur. Cette liste peut vous aider. Les évaluations de valeur vous permettront d’éviter d’être sous-assuré(e).

Remarque

Si vous faites des rénovations dans votre maison, cela augmentera la valeur de votre habitation. Votre assurance devra donc être adaptée en conséquence, pour vous éviter d’être sous-assuré(e).

Quid si vous louez votre bien ?

Si vous décidez de louer votre bien, demandez à votre locataire de souscrire une assurance de responsabilité locative. Vous pouvez inscrire cette condition dans le contrat de bail. S’il occasionne des dégâts à votre habitation, son assurance les couvrira.

Cela ne vous empêche pas de souscrire vous aussi une assurance, en tant que propriétaire non occupant. Celle-ci couvrira les dégâts éventuels causés à votre habitation (bâtiment) et au contenu qui vous appartient.

En savoir plus ?

Découvrez notre assurance pour propriétaires ! Si vous voulez plus d’informations, prenez rendez-vous dans une agence ING ou contactez un conseiller au +32 2 464 60 02.

3 conseils à retenir
  • Comparez les prix et le contenu des contrats avant de souscrire une assurance habitation.
  • Renseignez-vous sur l’étendue de la couverture de votre assurance et demandez une extension si nécessaire (vol, responsabilité civile...).
  • Vérifiez régulièrement vos assurances et modifiez-les en fonction de votre situation (en cas de rénovation par exemple).