Logement

28 Juli 2016

Locataire : quelles assurances souscrire ?


Souscrire une assurance habitation en tant que locataire, est-ce bien nécessaire ? Ou opteriez-vous plutôt pour une assurance incendie ? En fait, assurance habitation et assurance incendie désignent la même chose. Et pour répondre à la question, oui, elle est nécessaire !

Bien que la loi n’oblige pas les locataires à souscrire une assurance incendie, la grande majorité des propriétaires reprennent cette obligation dans le contrat de location. Et pour vous, en tant que locataire, il est vivement conseillé de souscrire une assurance habitation. Vous êtes ainsi couvert contre les risques et évitez les problèmes.

Couverture de base

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous êtes couvert pour :

  • Les dégâts causés à l'habitation

    Lorsque vous quittez une habitation en tant que locataire, vous êtes obligé de la rendre dans le même état que lorsque vous y êtes entré. Vous avez oublié de fermer un robinet, vous avez provoqué un mini-incendie dans la cuisine ou vous avez brisé la fenêtre de votre chambre par accident ? Votre assurance habitation couvre votre responsabilité vis-à-vis du propriétaire pour les dégâts occasionnés.

  • Les dégâts causés à vos biens ou la perte de vos biens

    Votre canapé a été "noyé" à cause du robinet laissé ouvert ? Votre assurance couvre la réparation ou vous permet de racheter un nouveau canapé.

  • Les dommages causés à des tiers

    Le robinet laissé ouvert a causé d'autres dégâts dans l'appartement du dessous ? Pour cela aussi, vous êtes couvert.

Un certain nombre de risques minimums sont ainsi couverts par l’assurance habitation, ceci est établi par la loi. Pensez notamment à l'incendie, aux catastrophes naturelles ou encore aux explosions. Des risques "standard", comme les dégâts des eaux et les bris de vitre, sont également couverts par la plupart des assurances habitation.

Cela ne signifie pas pour autant que votre assurance couvre absolument tout. Examinez donc bien les couvertures de votre assurance. Votre jardin, votre voiture, votre résidence secondaire ou encore le kot de vos enfants sont-ils couverts par votre assurance habitation ?

Garanties complémentaires

Vous n'est pas seulement couvert pour les dommages directs mais aussi pour les dommages indirects (par exemple le fait de briser une fenêtre pour évacuer des personnes prisonnières d'un immeuble en feu) et pour les frais supplémentaires qu'il convient d'engager pour effectuer les réparations. À la suite d'un incendie qui s'est déclaré dans votre cuisine, les murs doivent d'abord être abattus pour être ensuite reconstruits ? Vous êtes couvert. Votre compagnie d'assurance prend même en charge les frais de relogement temporaire pendant les travaux de reconstruction.

Extensions à l’assurance

Une assurance habitation ne couvre pas automatiquement le vol ou le vandalisme. Mais peu importe ! Pour un complément modique, vous pouvez également être couvert.

Vos besoins en assurance évoluent

Vous avez fait l'acquisition d'un canapé hors de prix ou d'une œuvre d'art ? Votre vie n'est pas un long fleuve tranquille et cela a également un impact sur votre assurance habitation. Personnalisez votre couverture en fonction de l'évolution de vos besoins, de manière à ne pas être sous- ou sur-assuré.

Comment calculer la valeur à assurer ?

Comment établir le montant à assurer lorsque vous souscrivez une assurance ? Et donc, à combien va s'élever la prime à payer ? Notre inventaire peut vous aider : vous pouvez y indiquer la valeur estimée de vos biens. Vous disposez ainsi d'une excellente vue d'ensemble des biens qui équipent votre habitation. En plus du contenu, de nombreuses assurances habitation prennent en considération le nombre de chambres et/ou la superficie estimée de l'habitation pour déterminer la valeur globale et donc le montant de la prime.

Parlez-en à votre banquier

Vous louez un appartement dans un immeuble ? Ou votre propriétaire souhaite que vous souscriviez une assurance via son courtier ? Discutez-en avec votre banquier. Ensemble, vous choisirez l’assurance qui répondra parfaitement à vos besoins.

Prenez rendez-vous via ing.be/rendezvous ou appelez le +32 2 464 60 02. Pour plus d’info, n’hésitez pas non plus à surfer sur ing.be/assurancehabitation.

Mettre à jour ses données de contact

Vous venez de déménager ? Vous avez une nouvelle carte d’identité électronique ? Vous voulez compléter les données de vos comptes ou des comptes sur lesquels vous êtes mandataire ? Plus besoin d’aller en agence pour transmettre vos données ou les mettre à jour. Faites-le ici, directement en ligne en Home’Bank ou à l’aide d’un lecteur de carte d’identité.