Housing

13 May 2022

5 questions and answers on EPC

Two bedrooms? Check! South-facing garden? Check! Good EPC rating? Erm... check?! Find out what EPC means and why it is so important when buying or selling a home.

1. What is EPC?

EPC stands for energy performance certificate. It is a document stating how energy-efficient your home is. If you are buying or selling a house, an EPC is mandatory. This document helps you estimate how well or poorly a building is insulated, and whether to expect a large or small energy bill. The EPC also has a big impact on the value of your home.

2. What does an EPC show?

  • An energy rating. In the Flemish Region, scores vary from -100 to more than 500, expressed in kWh/m2 per year. This measurement unit refers to the annual energy consumption required for heating, hot water, ventilation and cooling. The lower the score, the better. A score below 0 means that the home produces more energy than it uses.
  • An energy label. The label is a simplified graphic that represents the energy rating. As an example, in the Flemish Region, a C-Label indicates energy consumption of between 200 and 300 kWh/m2 per year. A+ is the best rating in Flanders; F is the poorest. Note: both the Walloon Region and the Brussels Capital Region use different ratings for their energy labels.
  • Details on the energy performance and energy loss areas (for example, along the roof, walls, windows, floors, doors, gates and through the heating system).
  • Recommendations by energy experts and often a cost estimate of the modifications recommended.

Please note that labels and energy ratings are different for Flanders, Wallonia and Brussels-Capital region.

Energy labels per region

Energy labels per region

3. Why is a low rating so important?

  • The lower the energy rating or energy label, the less energy you are consuming for heating/cooling and for the supply of hot water. A better rating means a lower energy bill. Insulation is one of the best ways to achieve a lower rating and to make energy savings. This has not only environmental benefits, but also economic ones.
  • The living comfort of a home is higher with a low score. The right indoor climate means fewer chills in the winter and less sweating in the summer.
  • Your home increases in value. Research conducted by KU Leuven shows that houses with an EPC score of between 100 and 199 have, on average, 10.9% higher sale prices than comparable houses with EPC ratings of between 400 and 499. These houses also sold 25% faster on average. For flats, the impact on price is less pronounced (+3.4%) and the effect on selling time was similarly limited.
  • Because it is ‘a must’. All homes in the Flemish Region and the Brussels Capital Region must achieve an EPC score of no more than 100 (= an A label in Flanders) by 2050. In the Walloon Region the requirement is a score of 85. The requirement to make all homes more energy-efficient is not optional. If, after inspection, a home is found to be non-compliant, it could be declared unfit or uninhabitable. Currently, 3.5 million Belgian homes are not in compliance.

4. What can you do to achieve a lower EPC rating?

  • Step 1: roof insulation. By (better) insulating your roof, you avoid rising heat escaping through it. The roof is the largest source of heat loss: approximately 30% of heat loss occurs via the roof. You will probably only insulate your roof once, so ideally you try to insulate it as much as is possible. If you do not use the space under a sloped roof, then it’s best to insulate the attic floor or ceiling, too.
  • Step 2: wall insulation. After the roof, the walls are the next major source of heat loss. Consider a thorough renovation in order to install insulation in the air gap between the interior walls and exterior walls of the house.
  • Step 3: Windows and doors. The quality of both the glazing and the joinery are key to determining energy performance. You could opt for low-emissivity (or low-E) glass. Completely replacing windows (glass and frames) will often be the best solution, in terms of energy efficiency.
  • Step 4: Floor insulation. Ground floors built on bare soil are generally less prone to heat loss. Having floors insulated is often a drastic measure unless you are already planning to tear out and replace the floors anyway. If you have a crawlspace, you also have the option of insulating under the floor.
  • Step 5: Heating. A condensing boiler uses the heat from gas combustion, as well as the heat that would have disappeared up the chimney with an ordinary boiler. A heat pump is also an option. It extracts energy from the ground, groundwater or outside air and uses it to heat or cool. Other options include thermostat-controlled taps and an adjustable thermostat.
  • Step 6: A solar power system. In addition to solar panels, you can also opt for a solar water heater, which consists of solar panels on the roof and a storage tank for hot water. A solar water heater heats the domestic (sanitary) hot water.

Are you buying a new home in Flanders and you want to renovate it?

Since January 1st 2021, new owners of a house or flat are able to take out an interest-free renovation loan at the same time as taking out a mortgage loan. Indeed, under certain conditions, if you buy a property with a low energy performance and significantly improve it within five years, the rate of the renovation loan will be 0%. Discover more about it on vlaanderen.be.

5. Taking out a loan for energy-efficient renovation?

Energy-efficient renovation is a good thing. That is why you can apply for a green renovation loan for energy-efficiency home improvement projects (subject to approval by your bank). It is a lot cheaper than an ordinary renovation loan.

How can ING help you?

Are you house hunting? Or would you like to get an idea of the total costs of your project? We would be happy to help you make your dream come true.

Logement

PEB : 5 questions et réponses

Deux chambres ? Check ! Un jardin plein sud ? Check ! Une bonne valeur PEB ? Euh ... check ? Levez le voile sur la certification PEB et découvrez pourquoi elle est si importante pour l’achat ou la vente d'une maison.

1. Qu’est-ce que la certification PEB ?

La certification PEB est le certificat de performance énergétique du bâtiment, un document qui indique à quel point une maison est écoénergétique. Lorsque vous achetez ou vendez une maison, cette certification PEB est obligatoire. Elle vous permet d’estimer dans quelle mesure le bâtiment est bien ou mal isolé, et si votre facture d'énergie sera salée ou non. En outre, elle joue un rôle majeur dans la valeur de votre bien.

2. Qu'est-ce qui est inclus dans une certification PEB ?

  • Un score énergétique. Ce score s’exprime en kWh/m2 par an et est généralement compris entre 0 et 700. Cette unité fait référence à la consommation d'énergie annuelle requise pour le chauffage, l'eau chaude, la ventilation et le refroidissement. Plus ce chiffre est bas, mieux c’est. Un score inférieur à 0 signifie que la maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
  • Une valeur énergétique. La valeur est une représentation simplifiée du score énergétique. Par exemple, la classe C équivaut en Région flamande à une consommation d'énergie comprise entre 200 et 300 kWh/m2 par an. En Région wallonne, le meilleur score est A+ et G le pire. Attention : la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale utilisent des scores différents pour leurs classifications énergétiques.
  • Des détails sur les performances énergétiques et les pertes d’énergie (le long du toit, murs, fenêtres, sols, portes et portails, à travers l'installation de chauffage...).
  • Des recommandations de l'expert en énergie, et souvent aussi une indication du coût des modifications recommandées.

Veuillez noter que les labels et les classifications énergétiques sont différents pour la Flandre, la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale.

Labels énergétiques par région

Labels énergétiques par région

3. Pourquoi un score bas est-il important ?

  • Plus le score énergétique ou la valeur énergétique est bas(se), moins vous consommez d'énergie pour chauffer/refroidir la maison et produire de l'eau chaude. Par conséquent, un meilleur score signifie une facture d'énergie moins salée. L'isolation, qui présente non seulement des avantages écologiques, mais également économiques, est l'un des meilleurs moyens de réduire le score et d'économiser de l'énergie.
  • Par ailleurs, un score faible induit un meilleur confort de vie. Aussi, dites adieu aux frissons en hiver et à la chaleur suffocante en été avec un climat intérieur agréable.
  • Ensuite, votre maison prend de la valeur. Une étude de la KU Leuven montre que les maisons avec un score PEB compris entre 100 et 199 sont environ 10,9 % plus chères à la vente que des maisons comparables avec un score PEB compris entre 400 et 499. En outre, ces maisons se vendent aussi 25 % plus rapidement. Dans le cas des appartements, l'effet prix est moins important (+ 3,4 %) et l'effet sur la durée de vente est limité.
  • Parce qu'elle est obligatoire. D’ici 2050, tous les logements de la Région flamande et de la Région de Bruxelles-Capitale devront obtenir un score PEB ne dépassant pas 100 (= classe A en Flandre) et 85 en Région wallonne. L'obligation de rendre les maisons plus écoénergétiques est contraignante. En effet, si une maison n'est pas conforme après inspection, elle peut être déclarée inhabitable. Actuellement, 3,5 millions de foyers belges ne satisfont pas à ce chiffre.

4. Que pouvez-vous faire pour diminuer le score PEB ?

  • Étape 1 : isolation de la toiture. Une toiture (mieux) isolée vous évitera de perdre toute la chaleur ascendante par celle-ci. C’est par sa toiture qu’une maison perd la plus grosse partie de sa chaleur, à savoir environ 30 %. Il y a fort à parier que vous n’isolerez qu’une seule fois votre toiture, ne lésinez donc pas sur la qualité. Si vous n'utilisez pas l'espace sous pente, il est préférable d'isoler le plafond ou le plancher du grenier.
  • Étape 2 : isolation des murs. Après la toiture, c’est par les murs que la chaleur s’échappe. Aussi, lors d'une grosse rénovation, pensez à isoler le creux des murs et à appliquer une isolation supplémentaire à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison.
  • Étape 3 : fenêtres et portes. La qualité du vitrage et de la menuiserie détermine la performance énergétique. On peut aussi opter pour du vitrage à haut rendement. Remplacer l’ensemble des fenêtres (verre et profilés) constitue la meilleure solution énergétique.
  • Étape 4 : isolation du sol. Dans le cas des planchers sur sol plein, les pertes de chaleur sont limitées. L’isolation du sol représente souvent un projet d'envergure, à moins que vous n’ayez déjà prévu de casser et remplacer les planchers. Si vous disposez d'un vide sanitaire, vous pouvez également isoler le dessous du sol.
  • Étape 5 : chauffage. Une chaudière à condensation utilise la chaleur générée lors de la combustion du gaz et la chaleur qui disparaît par la cheminée dans le cas d’une chaudière normale. Vous pouvez aussi installer une pompe à chaleur, qui extrait l’énergie du sol, des eaux souterraines ou de l'air extérieur et l'utilise pour chauffer ou refroidir. En outre, optez pour des vannes thermostatiques et un thermostat réglable.
  • Étape 6 : installation à énergie solaire. Outre les panneaux solaires, vous pouvez installer un chauffe-eau solaire, qui se compose de capteurs solaires sur le toit et d'un réservoir pour stocker l'eau chaude. Le chauffe-eau solaire chauffe l’eau sanitaire à l’aide de l'énergie solaire.

Vous achetez votre nouvelle habitation en Flandre et souhaitez la rénover ?

Depuis le 1er janvier 2021, les nouveaux propriétaires d'une maison ou d'un appartement pourront souscrire un prêt rénovation sans intérêt au même moment que la souscription du crédit hypothécaire. En effet, sous certaines conditions, si vous achetez un bien dont la performance énergétique est médiocre et que vous l’améliorez sensiblement dans les cinq ans, le taux du crédit rénovation s’élèvera à 0%. Découvrez en plus via vlaanderen.be.

5. Un crédit pour une rénovation énergétique ?

Vous avez tout à y gagner dans le cas d'une rénovation énergétique. Pour les travaux d’économie d’énergie, vous pouvez demander un prêt Rénovation Éco avec un taux plus avantageux que pour des rénovations classiques (sous réserve d’acceptation de la banque).

Découvrez comment ING peut vous aider

Vous êtes à la recherche d'une maison ? Ou vous voulez vous faire une idée du coût total de votre projet ? Nous serons ravis de vous aider à concrétiser votre rêve.