Housing

Sharing a home ... What kind of insurance do I need?

What a step forward! You are moving into your first home. And you’ve chosen the fun and comfort of a shared home. Will you need insurance?

It’s not a requirement... but strongly recommended!

As a joint tenant, you are not required to take out home insurance or fire insurance. Landlords generally include that cost in the rental contract. But if you feel that is limiting your freedom, a home insurance offers you a lot of peace of mind. In the case of a shared home, a single home insurance contract needs to be taken out to insure the shared home, and it covers all the joint tenants

Did you know?

You may have heard of home insurance and fire insurance. In fact, these two terms refer to and cover the same thing.

Insurance against what?

The basic principle is simple. As a joint tenant, you must leave the rental property in the same condition as when you moved in. Did you cause any damage during the period of the lease? A frying pan left on the stove, a tap left running, a broken window, a door that slammed... These things can happen easily! Either you pay for the repairs yourselves, or you make a claim on your home insurance. 

Tips:

To determine your insurance needs, you can do a check-up on our site.

Home insurance: what kind of coverage?

The home insurance for tenants covers a certain minimum number of risks, established by law. Think for example of fire, natural disasters or explosions. “Standard” risks, such as water damage and broken windows, are also covered by most home insurance policies.

This does not mean, however, that your insurance covers absolutely everything. So take a close look at the coverage offered by your insurance. If necessary, you can choose additional coverage.

How to calculate the value of items to be insured?

As a joint tenant, your home insurance for tenants covers your tenant’s liability, that is to say, any damage you may cause to the rental property (fire, water damage, etc.). It also covers damage that may affect your contents, that is, your furniture, personal effects, your clothing, etc.

The home insurance premium you pay is calculated using various formulas, specific to each insurer.

And as for the contents? An inventory can help you: on it you can list the estimated value of your personal effects. This gives you an excellent overview of the contents of your home. This list will also help you avoid problems in case of damage. Be sure to keep all your invoices and other proof of purchase in a safe place.

Do you have a piece of design furniture or work by a young artist? You can choose to insure it at fair value!


More info about our insurance solutions.

Please note:

Be aware that your landlord has his or her own home insurance for the building. For your part, you and your fellow tenants are free to choose your own insurer. That means your landlord cannot compel you to take out your home insurance from his or her insurer.

Logement

10 février 2021

Colocation : qu’en est-il de vos assurances ?

Quel pied ! Vous allez emménager dans votre premier logement, et avez choisi toute la convivialité et le confort financier de la colocation. Mais, est-ce que vous devez vous assurer ?

Ce n’est pas une obligation… Mais c’est vivement conseillé

En tant que colocataire, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation ou une assurance incendie. Par contre, les propriétaires reprennent en général cette obligation dans le contrat de location (le bail locatif). Même si cela peut vous paraître contraignant, une assurance habitation vous offre une protection efficace. Dans le cas de la colocation, un seul contrat d’assurance habitation doit être conclu pour assurer le logement commun et il couvre tous les colocataires

Le saviez-vous?

Vous entendez peut-être parfois parler d’assurance habitation et d’assurance incendie. En fait, ces deux termes désignent et couvrent la même chose.

S’assurer contre quoi ?

Le principe de base est simple. En tant que colocataire, lorsque vous quittez le logement loué, il doit être dans le même état que lorsque vous y êtes entré. Vous avez causé des dégâts pendant la durée du bail ? Une casserole oubliée sur le feu, un robinet qui reste ouvert, une vitre cassée, une porte qui claque… Cela peut vite arriver ! Soit vous payez vous-même les réparations, soit vous faites intervenir votre assurance habitation

Astuce:

Pour déterminer vos besoins en assurances, vous pouvez faire un check-up ici.

Assurance habitation : quelle couverture ?

L’assurance habitation couvre un certain nombre de risques minimums, ceci est établi par la loi. Pensez notamment à l'incendie, aux catastrophes naturelles ou encore aux explosions. Des risques « standard », comme les dégâts des eaux et les bris de vitre, sont également couverts par la plupart des assurances habitation.

Cela ne signifie pas pour autant que votre assurance couvre absolument tout. Examinez donc bien les couvertures de votre assurance. Et si nécessaire, vous pouvez choisir des couvertures supplémentaires.

Comment calculer la valeur à assurer ?

En tant que colocataire, votre assurance habitation couvre votre responsabilité locative, c’est-à-dire les dommages que vous pourriez causer au logement (incendie, dégâts des eaux, etc.). Elle couvre également les dégâts qui pourraient survenir à votre contenu, c’est-à-dire vos meubles, vos objets personnels, vos vêtements, etc.

La prime d’assurance habitation que vous devrez payer est calculée selon différentes formules, propres à chaque assureur.

Et pour le contenu ? Notre inventaire peut vous aider : vous pouvez y indiquer la valeur estimée de vos biens personnels. Vous disposez ainsi d'une excellente vue d'ensemble des biens qui équipent votre habitation. Cette liste vous permettra aussi d’éviter les problèmes en cas de sinistre. Gardez précieusement vos factures et autres preuves d’achat.

Vous avez un meuble design ou une œuvre d’un jeune artiste ? Vous pouvez choisir de l’assurer à sa juste valeur.


En savoir plus sur nos solutions.

Attention !

Sachez que votre propriétaire dispose de sa propre assurance habitation pour le bâtiment. De votre côté, vous et vos colocataires êtes libres de choisir votre assureur. Votre propriétaire ne peut donc pas vous obliger à souscrire votre assurance habitation auprès de son assureur !