Logement

Rénover sa maison en économisant de l'énergie et de l'argent

Vous aimeriez que votre habitation soit neutre sur le plan énergétique ? Vous souhaitez rénover votre maison tout en préservant l’environnement et votre portefeuille ? Découvrez ici comment faire.

Qu’est-ce qu’une rénovation écologique ?

Avec une rénovation écologique, vous essayez de réduire votre consommation de combustibles fossiles, comme le pétrole ou le gaz naturel. Vous réduisez non seulement votre empreinte écologique, mais vous en retirez aussi un avantage financier.

Ces rénovations sont généralement plus coûteuses que les rénovations traditionnelles, mais les économies d’énergie à long terme dépassent de loin l’investissement initial.

 

Les rénovations écologiques permettent de réduire la consommation de sources d’énergie primaire dans une habitation. Elles entrent en ligne de compte pour le certificat de performance énergétique (CPE), un outil pratique visant à déterminer et comparer la consommation théorique des bâtiments. À terme, une meilleure efficacité énergétique augmentera la valeur de votre habitation.

Les étapes d'une rénovation écologique

1. Isolation : l'étape la plus importante

Avant d’installer de nouveaux systèmes, il est très important d’isoler efficacement votre maison. De cette façon, vous réduirez votre consommation de chauffage et vous ne compromettrez pas vos économies futures.


Garantissez une bonne étanchéité à l’air de votre maison avec des murs, une toiture et des planchers bien isolés et épais, mais aussi avec de bons châssis sur lesquels vous pouvez fixer du triple vitrage. Réduisez également les ponts thermiques (les endroits où la couche d’isolation est rompue), en particulier aux points de contact entre les murs, les planchers, les toits et les châssis. Enfin, il est important de colmater les fissures de manière optimale.

2. Energies renouvelables

Les énergies renouvelables suivent la tendance actuelle, celle de l'électricité verte et des biocarburants. Vérifiez s'il peut être intéressant pour vous d'installer un chauffe-eau solaire, une chaudière ou un poêle à biocarburant, ou une pompe à chaleur.

Que rapportent les panneaux solaires ?

L’installation de 14 panneaux solaires photovoltaïques sur une habitation unifamiliale moyenne coûte environ 5 000 euros. Cela vous fera économiser environ 850 euros par an sur votre facture énergétique. Et si, en plus des panneaux solaires, vous avez un compteur inversé ? En Flandre, vous payerez le tarif prosumer, la redevance pour la partie non mesurée de votre utilisation du réseau de distribution. Il s’élève à environ 350 euros par an. Compte tenu de l’évolution des prix de l’énergie, cet investissement sera amorti en 10 ans en Flandre. Il suffira de 9 ans en Wallonie et même de 6 ans à Bruxelles. Selon la Région dans laquelle vous habitez, le rendement moyen de vos panneaux solaires se situera entre 8 et 10 % et ce, pendant au moins 25 ans. Une rénovation écologique est donc beaucoup plus rentable qu’un livret d’épargne.

Comment financer votre rénovation écologique ?

Découvrez le prêt rénovation d’ING

ING peut également vous aider à financer votre projet de rénovation durable. Découvrez le Prêt Rénovation d'ING

Prêt vert des régions