Logement

1 mai 2022

Comment réduire votre facture énergétique ?

Depuis le début de la crise du coronavirus, vous avez probablement passé plus de temps chez vous, et avez dès lors vu votre facture d’énergie augmenter. Voici quelques astuces pour faire des économies.

1. Éteignez vos appareils électriques

Cela paraît certes évident, et pourtant, la consommation passive correspond à près de 3% de votre facture énergétique. En effet, un appareil continue à consommer de l'énergie même lorsqu'il est en veille. Il vaut donc mieux tout éteindre lorsque vous ne vous en servez pas. Pour vous faciliter la vie, pensez à vous équiper de multiprises avec interrupteur marche / arrêt qui s'éteignent rapidement, comme par exemple avant d'aller vous coucher, ou quand vous partez travailler.

2. Contrôlez la température de votre réfrigérateur

Pour une utilisation optimale de votre réfrigérateur, sa température doit être régulée. Faites attention à ce qu'il soit toujours correctement fermé. Sinon, il prendra plus de temps à refroidir et consommera donc plus d'énergie. Idéalement, il doit être placé à 10cm du mur et doit être bien nivelé pour éviter que de l'air chaud n'y pénètre.

Conseil :

Quand vous choisissez votre électroménager, veillez à choisir un label énergétique se situant entre A et A+++. Cela vous permettra de réaliser de belles économies tout au long de l'année, et ce sans effort excessif.

3. Optimisez la façon dont vous vous chauffez

La même logique s'applique pour vos radiateurs : saviez-vous que le chauffage correspond à 66% de votre budget énergie ? Pour réduire la note, vous pouvez commencer par baisser la température d'un degré. Ne laissez pas les radiateurs allumés plus que nécessaire et privilégiez des techniques bien rodées : fermez les portes, allumez des bougies et profitez de cette ambiance feutrée pour vous réchauffer. Pour passer à l'étape suivante, vous pouvez considérer des alternatives au chauffage électrique plus respectueuses de l'environnement.

Conseil

Pour limiter vos coûts de façon durable, changer votre système de chauffage peut s'avérer intéressant. Il existe des alternatives au chauffage électrique, telles que la chaudière à granulés ou boucle à eau chaude. Les pompes à chaleur ont également la cote car leur fonctionnement est particulièrement économique. Si vous être un peu frileux quant aux alternatives au chauffage classique, dirigez-vous vers un poêle à granulés, une valeur sûre pour les plus sceptiques.

4. Économisez sur l'eau chaude

Si un bon bain bien chaud est le bienvenu après une journée passée dans le froid, cela consomme beaucoup d'eau. 120 litres en moyenne pour être exact. Privilégiez donc les douches ! Pour rallonger votre temps sous la douche et ne pas vous sentir coupable, vous pouvez investir dans un pommeau de douche économique, qui vous permet d'utiliser 47 au lieu de 85 litres d'eau par douche.

5. Optez pour un éclairage économique

Si n'est pas déjà fait, commencez par changer vos ampoules et choisissez celles avec le label énergétique A. Il en va de même pour les ampoules halogènes, qui peuvent être remplacées par des ampoules LED. Cependant, cela ne sert pas à grand-chose si les lumières restent allumées en permanence. Veillez donc à bien les éteindre en quittant la pièce. Une autre astuce serait d'installer des détecteurs de présence pour limiter les efforts et vos dépenses énergétiques par la même occasion.

En suivant ces quelques conseils, vous verrez votre facture diminuer. Cependant, si vous souhaitez faire des économies sans pour autant changer vos habitudes, découvrez comment rénover votre habitation de manière écologique.

6. Faites le point sur votre fournisseur d'énergie

Chaque année, un ménage sur cinq change de fournisseur d'énergie. En agissant de la sorte, il est possible d’économiser jusqu’à 1.000 euros par an. Outre le prix, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Vous souhaitez comparer et changer facilement de fournisseurs d’énergie ?

  • La fonctionnalité gratuite OneView de votre app ING Banking vous donne un aperçu détaillé de votre consommation d’énergie actuelle. Vous pouvez alors comparer les prix des différents prestataires et faire le changement si besoin, en un seul clic. Le tout sans paperasse : ING et son partenaire Minna Technologies s’occupent de tout. Vous êtes aussi prévenu en cas de coûts supplémentaires.
  • En plus, en tant que client ING, vous bénéficiez de nombreux autres avantages. Vous pouvez par exemple configurer des notifications qui vous préviennent en cas de grosses transactions à venir sur votre compte, ou lorsque le montant de votre compte bancaire est trop bas pour effectuer une domiciliation. Vous pouvez également consulter tous les mouvements financiers de votre carte de crédit, y compris le montant et la date du prochain débit.

Le prix du gaz naturel a atteint des niveaux historiques avec des conséquences inévitables sur le portefeuille des ménages belges. Quelles explications derrière ces hausses et quelle est l’évolution probable de la situation dans les prochains mois ? Notre expert vous renseigne sur la situation actuelle dans un podcast pour vous aider à faire le bon choix.