Logement

14 Juin 2018

Protégez votre maison et votre famille grâce à la domotique

Contrôler votre aspirateur à distance, ajuster la température via votre smartphone, régler les caméras de sécurité… un rêve devenu réalité grâce à la domotique. Suite au développement massif des objets connectés, nos maisons peuvent devenir intelligentes. Elles deviennent dès lors plus confortables, mais également plus sûres. Quelques exemples.

Sécuriser sa maison à distance

L’objectif principal de la domotique est d’accroître la sécurité. Grâce aux caméras de surveillance connectées à votre smartphone, vous avez toujours un œil sur ce qu’il se passe chez vous. Vous pouvez également équiper votre domicile d’un simulateur de présence et de capteurs de mouvements, à activer dès que vous partez en vacances. Ou encore opter pour un détecteur de fumée intelligent qui vous avertira par sms ou e-mail dès que de la fumée apparaît chez vous.

Conseil : Les cambrioleurs adaptent sans cesse leurs méthodes. Voilà pourquoi il est essentiel de bien s’équiper, notamment à l’aide d’alarmes connectées à un service de police. Une fois ce système installé, changez le mot de passe et optez pour un code unique et complexe.

Protéger sa famille

La domotique peut également vous aider à protéger votre famille et à rendre son quotidien plus agréable. Une fuite d’eau ou de gaz ? Des détecteurs intelligents coupent automatiquement l’alimentation concernée. Votre salon se transforme en fournaise en été ? Un système automatique de protection solaire veille à éviter la surchauffe. Même quand les enfants sont seuls à la maison, vous veillez sur eux. Rassurant !

Favoriser le maintien des seniors à domicile
Des stores automatiques réglés sur la luminosité extérieure peuvent simplifier la tâche

La domotique aide les personnes âgées à rester autonomes. Arrivé à un certain âge, il peut devenir difficile de se déplacer, notamment à cause de problèmes de vue. Des stores automatiques réglés sur la luminosité extérieure peuvent simplifier la tâche : ils se ferment lorsque le soleil brille aux éclats, et s’ouvrent lorsque les nuages se montrent, veillant à maintenir une luminosité optimale. La domotique permet également d’augmenter la sécurité. Un système intercom mobile permet par exemple de savoir qui sonne à la porte et, par conséquent, de ne pas ouvrir aux inconnus. Il existe par ailleurs un produit permettant d’éteindre tous les appareils électroniques d’un simple geste. Plus d’inquiétude à avoir par rapport au four qui pourrait rester allumé et déclencher un incendie.

Mieux protéger votre maison ?


Article écrit en collaboration avec TopCompare.be.