Logement

Une assurance habitation, est-ce obligatoire ?

Vous êtes propriétaire ou vous louez un logement ? Pour protéger au mieux votre habitation, vous pouvez souscrire une assurance habitation. Mais l’ assurance habitation est-elle vraiment obligatoire ? Et y a-t-il une différence entre une assurance habitation pour propriétaires et pour locataires ?

Assurance habitation ou assurance incendie : quelle différence ?

Y a-t-il une différence entre une assurance habitation et une assurance incendie ? Non, c'est la même assurance. Ces deux termes sont régulièrement utilisés indifféremment, mais il s'agit bien du même type d'assurance.

L'assurance habitation protège l'habitation et son contenu potentiel, notamment contre les dégâts tels que l'incendie, les catastrophes naturelles ou les fuites d’eau. Elle peut également couvrir votre responsabilité en tant que locataire. La protection juridique et le vol sont des options supplémentaires que vous pouvez souscrire en tant que propriétaire et locataire et qui ne sont donc pas inclues par défaut dans la couverture de base.

L’ assurance habitation pour propriétaires

Une assurance habitation n'est pas toujours légalement obligatoire, mais dans la pratique, les propriétaires ne peuvent bien souvent pas s'y soustraire. Lors d'une demande de prêt hypothécaire, la plupart des banques exigent que vous souscriviez également une assurance habitation. Votre habitation sert de gage pour le crédit que vous recevez. La banque veut s'assurer que votre habitation soit toujours en bon état et conserve donc sa valeur, pour le cas où vous ne parviendriez pas à rembourser le prêt. Toutefois, vous pouvez souscrire l'assurance habitation où vous le souhaitez.

Même si vous avez acheté une habitation avec des fonds propres, et que vous n'avez donc pas conclu de prêt auprès d'une banque, il est conseillé de souscrire une assurance habitation. Cette assurance intervient également en cas de tempête ou d'inondations. Sans celle-ci, vous devrez supporter vous-même les frais des éventuels dommages causés à votre habitation et à votre mobilier. Plus encore : si vos voisins subissent des dommages à la suite d'un incident causé dans votre habitation, ceux-ci seront couverts par votre assurance habitation. Il peut par exemple arriver qu'une fuite d'eau dans votre appartement endommage plusieurs autres appartements.

Vous avez acheté une maison ou un appartement dans le but de la/le mettre en location ? N'oubliez pas que depuis 2019, il est obligatoire en Flandre, tant pour le bailleur que pour le locataire, de souscrire une assurance habitation.

L’ assurance habitation pour locataires

Tout ce qui a trait à la location relève actuellement des compétences régionales. Le lieu de votre résidence détermine si une assurance habitation est obligatoire ou non.

Vous avez ou souhaitez louer une habitation en Flandre ou en Wallonie ?

Sachez qu'aussi bien la Wallonie que la Flandre ont, respectivement en 2018 et 2019, rendu l'assurance habitation obligatoire pour tout nouveau contrat de bail. En Région de Bruxelles-Capitale, ce n'est (provisoirement) pas le cas. Cependant, la plupart des propriétaires exigent également dans le contrat que le locataire prenne une assurance habitation pour les dommages qu'il occasionne lui-même ou qui résultent d'un sinistre. À Bruxelles, l'assurance habitation n'est donc pas une obligation légale, mais généralement une obligation de fait.

Que vous achetiez ou louiez une habitation

Il vaut mieux ne pas se passer d'une assurance habitation. Découvrez les assurances habitation d’ING