Housing

13 May 2022

Home insurance, what does it cover?

Did you buy a property or are renting one? Then it is crucial to take out home insurance to ensure that you are well protected from accidents. But what does home insurance actually cover?

Basic home insurance cover

Thanks to this insurance you are covered for damage caused by fire, smoke, lightning, explosions, storms and natural disasters.

In addition, you are also insured for certain additional costs that do not directly relate to the damage itself, but do result from it. Such as rescue costs and costs to prevent potential or worse damage.

An example: Suppose there was a severe fire in your home and the fire department declares your house uninhabitable. Thanks to your home insurance, you can go to a replacement home free of charge. What's more, preventing the risk of your house collapsing is also covered.

With ING Home Insurance you are extra insured!

Is your child going to live in digs? In that case, any damage to his or her student digs will also be insured under your existing home insurance if you have taken out the building (owner) or tenant liability (tenant). That is already one less worry!

The same applies to temporarily rented stays, party rooms and/or party tents. So have you booked a holiday home in Provence or are organising a Holy Communion or Spring Ceremony in a rented location? Your liability as the tenant of these temporary sites is covered in the home insurance if you have taken out the building (owner) or tenant liability (tenant).

Optional cover

You can also extend this insurance with optional cover. With home insurance, the contents of your house are not insured as standard. Therefore consider extending the insurance with additional house contents cover.

You can also choose to add the theft option to your home insurance. This means you are protected from theft, (attempted) burglary and vandalism.

Or have you just invested in a brand-new garden with various equipment and furniture (such as barbecue, lounge set, pond,..)? Then you can choose to include your garden in your home insurance as well.

The Legal Assistance option is also a useful guarantee. Suppose you are in discussions with your neighbour about damage they have caused to your property. In that case, this cover provides legal aid for, for example, legal assistance from a lawyer.

Finally, it is advisable to take out the family insurance guarantee with your home insurance. This guarantee covers your liability, and that of the resident family members, for damage you cause to a counterparty. For example, your son or daughter accidentally breaks the window of a neighbour with a football. Or your pet has bitten a hole in the new inflatable pool of friends.

Important tip:

Compare the price and content of insurance contracts before taking out home insurance. Take a look at the service you receive.

Tailor-made home insurance

It is important to look at your personal situation first and to determine your needs. This way, you can take out a home insurance policy that suits you best. Depending on the formula you choose, the scope of the cover, the compensation ceilings and the exemptions will be that little more or less important. So always read the general terms and conditions before taking out an insurance policy.

Whether you buy or rent a property

It is best to take out home insurance. Discover ING's home insurance policies

Logement

Pourquoi prendre une assurance habitation ?

Vous êtes propriétaire ou vous louez un logement ? Il est alors essentiel de souscrire une assurance habitation afin de bien vous protéger contre la malchance. Mais que couvre l’assurance habitation ?

Couverture de base de l'assurance habitation

Grâce à cette assurance, vous êtes couvert pour les dommages causés par un incendie, la fumée, la foudre, les explosions, les tempêtes et les catastrophes naturelles.

Vous êtes également assuré pour certains frais supplémentaires qui ne sont pas directement liés aux dommages eux-mêmes, mais qui en découlent. Notamment les frais de sauvetage et autres coûts pour prévenir les dommages potentiels ou plus graves.

Un exemple : Supposons qu'un violent incendie s'est déclaré dans votre maison et que les pompiers la déclarent inhabitable. Grâce à votre assurance habitation, vous pouvez emménager gratuitement dans un logement de remplacement. Le dispositif de protection mis en place pour prévenir tout risque d'effondrement de votre maison est également couvert.

Avec l'ING Assurance Habitation, vous êtes encore mieux assuré !

Votre enfant part en kot ? Dans ce cas, les dégâts éventuels causés à son kot d'étudiant sont aussi couverts par votre assurance habitation existante, si vous avez souscrit la couverture bâtiment (propriétaire) ou responsabilité locative (locataire). C'est déjà un souci en moins !

Il en va de même pour les résidences de location temporaire, salles de fêtes et/ou chapiteaux. Donc, si vous avez réservé une petite maison de vacances en Provence ou si vous organisez une fête de printemps ou une communion dans une location, votre responsabilité en tant que locataire de ces sites temporaires est couverte dans l'assurance habitation, mais là aussi, uniquement si vous avez souscrit la couverture bâtiment (propriétaire) ou responsabilité locative (locataire).

Couvertures optionnelles

Vous pouvez également compléter cette assurance par des couvertures facultatives. Avec une assurance habitation, le contenu de votre maison n'est pas assuré par défaut. Pensez donc également à étendre l'assurance à une couverture supplémentaire du contenu.

Vous pouvez également choisir d'ajouter l'option vol à votre assurance habitation. Vous êtes ainsi protégé contre le vol, l'effraction ou la tentative d'effraction et le vandalisme.

Ou vous venez d'emménager votre jardin (barbecue, salon de jardin, étang,..) ? Vous pouvez alors choisir d'intégrer votre jardin dans votre assurance habitation.

L'option Protection juridique est également une garantie utile. Supposons que vous soyez en conflit avec votre voisin à propos de dommages causés qu’il aurait causé à votre propriété. Dans ce cas, cette couverture prévoit notamment l'assistance juridique d'un avocat.

 Enfin, il est recommandé d'inclure la garantie assurance familiale dans votre assurance habitation. Cette garantie couvre votre responsabilité, ainsi que celle des membres de la famille résidant sous votre toit, à l'égard des dommages que vous auriez causés à une partie adverse. Pensez par exemple à votre fils ou à votre fille qui envoie, accidentellement, un ballon de football dans la fenêtre des voisins. Ou à votre chien qui mord la nouvelle piscine gonflable de vos amis.

Important :

Comparez le prix et le contenu des contrats d'assurance avant de souscrire une assurance habitation. Regardez aussi le service dont vous bénéficiez.

Une assurance habitation sur mesure

Pensez d’abord à examiner votre situation personnelle afin de déterminer vos besoins. Vous pourrez ainsi souscrire l'assurance habitation qui vous convient. Selon la formule que vous choisissez, l'étendue de la couverture, les plafonds d'indemnité et les franchises seront juste plus ou moins importants. Lisez donc toujours attentivement les conditions générales avant de souscrire une assurance.

Que vous achetiez ou louiez une habitation

Il vaut mieux ne pas se passer d'une assurance habitation. Découvrez les assurances habitation d’ING