Logement

Pourquoi prendre une assurance habitation ?

Vous êtes propriétaire ou vous louez un logement ? Il est alors essentiel de souscrire une assurance habitation afin de bien vous protéger contre la malchance. Mais que couvre l’assurance habitation ?

Couverture de base de l'assurance habitation

Grâce à cette assurance, vous êtes couvert pour les dommages causés par un incendie, la fumée, la foudre, les explosions, les tempêtes et les catastrophes naturelles.

Vous êtes également assuré pour certains frais supplémentaires qui ne sont pas directement liés aux dommages eux-mêmes, mais qui en découlent. Notamment les frais de sauvetage et autres coûts pour prévenir les dommages potentiels ou plus graves.

Un exemple : Supposons qu'un violent incendie s'est déclaré dans votre maison et que les pompiers la déclarent inhabitable. Grâce à votre assurance habitation, vous pouvez emménager gratuitement dans un logement de remplacement. Le dispositif de protection mis en place pour prévenir tout risque d'effondrement de votre maison est également couvert.

Avec l'ING Assurance Habitation, vous êtes encore mieux assuré !

Votre enfant part en kot ? Dans ce cas, les dégâts éventuels causés à son kot d'étudiant sont aussi couverts par votre assurance habitation existante, si vous avez souscrit la couverture bâtiment (propriétaire) ou responsabilité locative (locataire). C'est déjà un souci en moins !

Il en va de même pour les résidences de location temporaire, salles de fêtes et/ou chapiteaux. Donc, si vous avez réservé une petite maison de vacances en Provence ou si vous organisez une fête de printemps ou une communion dans une location, votre responsabilité en tant que locataire de ces sites temporaires est couverte dans l'assurance habitation, mais là aussi, uniquement si vous avez souscrit la couverture bâtiment (propriétaire) ou responsabilité locative (locataire).

Couvertures optionnelles

Vous pouvez également compléter cette assurance par des couvertures facultatives. Avec une assurance habitation, le contenu de votre maison n'est pas assuré par défaut. Pensez donc également à étendre l'assurance à une couverture supplémentaire du contenu.

Vous pouvez également choisir d'ajouter l'option vol à votre assurance habitation. Vous êtes ainsi protégé contre le vol, l'effraction ou la tentative d'effraction et le vandalisme.

Ou vous venez d'emménager votre jardin (barbecue, salon de jardin, étang,..) ? Vous pouvez alors choisir d'intégrer votre jardin dans votre assurance habitation.

L'option Protection juridique est également une garantie utile. Supposons que vous soyez en conflit avec votre voisin à propos de dommages causés qu’il aurait causé à votre propriété. Dans ce cas, cette couverture prévoit notamment l'assistance juridique d'un avocat.

 Enfin, il est recommandé d'inclure la garantie assurance familiale dans votre assurance habitation. Cette garantie couvre votre responsabilité, ainsi que celle des membres de la famille résidant sous votre toit, à l'égard des dommages que vous auriez causés à une partie adverse. Pensez par exemple à votre fils ou à votre fille qui envoie, accidentellement, un ballon de football dans la fenêtre des voisins. Ou à votre chien qui mord la nouvelle piscine gonflable de vos amis.

Important :

Comparez le prix et le contenu des contrats d'assurance avant de souscrire une assurance habitation. Regardez aussi le service dont vous bénéficiez.

Une assurance habitation sur mesure

Pensez d’abord à examiner votre situation personnelle afin de déterminer vos besoins. Vous pourrez ainsi souscrire l'assurance habitation qui vous convient. Selon la formule que vous choisissez, l'étendue de la couverture, les plafonds d'indemnité et les franchises seront juste plus ou moins importants. Lisez donc toujours attentivement les conditions générales avant de souscrire une assurance.

Que vous achetiez ou louiez une habitation

Il vaut mieux ne pas se passer d'une assurance habitation. Découvrez les assurances habitation d’ING