Logement

11 février 2021

Protéger votre habitation

Votre maison et votre famille vous tiennent à cœur, et vous ne voulez rien laisser au hasard, afin de les protéger au mieux. Mais comment faire, et quel type d'assurance choisir ? Découvrez les principaux types d'assurance qui existent.

Assurance incendie

Vous n’imaginez pas qu'un incendie, une inondation, ou encore une catastrophe naturelle puissent détruire la maison de vos rêves ? Avec une assurance habitation - plus connue sous le nom d'assurance incendie - vous êtes assuré(e) contre ces éventuels dommages causés à votre habitation.

Vous pouvez également étendre votre assurance incendie en y ajoutant une couverture contre le vol, et être alors encore mieux protégé(e).

L'assurance incendie est-elle coûteuse ? Vous pouvez choisir de payer les primes sur base mensuelle, afin de ne pas avoir à payer un montant trop important en une seule fois. Pour les nouveaux bâtiments et les constructions récentes, vous bénéficiez souvent d'une réduction sur la prime à la construction pendant les premières années.

En savoir plus sur l'assurance incendie.

Assurance Familiale

Vos enfants cassent accidentellement la fenêtre du voisin, votre chien en fuite fait tomber un cycliste qui passe... Ce ne sont là que quelques exemples d'accidents, qui peuvent pourtant avoir des conséquences financières importantes.

L'assurance familiale vous protège contre les conséquences financières des dommages que vous, un membre de votre famille vivant à la maison, ou un animal domestique, peut causer à autrui. L'assurance familiale n'est pas seulement utile aux familles, mais elle l’est aussi pour les personnes seules. Par exemple, vous pouvez faire appel à cette assurance si vous heurtez une voiture dans le parking avec votre chariot du supermarché, et pour bien d’autres situations encore.

L'assurance familiale comprend souvent une assistance juridique. Cela signifie que vous pouvez vous faire assister par un avocat en cas de litige ou de discussion sur la responsabilité.

En savoir plus sur l'assurance familiale.

Assurance solde restant dû

Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire ou un prêt pour un achat important, les prêteurs peuvent exiger que vous souscriviez à une assurance solde restant dû.

Cela offre une sécurité financière non seulement pour le prêteur, mais aussi pour vos proches.

Et si l'impensable se produisait avant le remboursement du prêt ? L'assurance solde restant dû évite à vos proches survivants de devoir continuer à rembourser le prêt. Le montant restant du prêt sera alors totalement annulé, ou du moins en partie, selon la distribution choisie. Ils n'auront alors plus à se soucier de le rembourser.

Pour être vraiment sûr, vous devez opter pour une couverture à 100 %, pour chaque emprunteur. Vous pouvez également opter pour une couverture à 100 % pour les deux emprunteurs ensemble (par exemple 50 % chacun) ou pour tout autre ratio.

En savoir plus sur notre assurance solde restant dû.

Assurance logement garanti

Les Régions flamande et wallonne offrent une assurance "revenu garanti" gratuite à toute personne ayant contracté un prêt hypothécaire pour acheter, construire ou rénover un logement. Concrètement, cela signifie que ces régions vous aideront pendant un certain temps à rembourser votre prêt hypothécaire si vous devenez involontairement chômeur ou victime d’un handicap.

Comme l'assurance est régionale, les conditions et les prestations sont différentes en Flandre et en Wallonie.


Lisez toujours le document d'information sur le produit d'assurance et les conditions générales afin de connaître les conditions, garanties et exclusions les plus importantes, avant de souscrire une assurance. Vous les trouverez pour chaque produit sur ing.be ou dans votre agence ING. Si vous avez d'autres questions, ou si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à nous contacter.