Logement

18 Novembre 2016

Vivre ensemble ? Conseils pour une première cohabitation

Vous allez cohabiter ? Félicitations ! Il va de soi qu’une cohabitation implique davantage qu'un simple déménagement. Si seulement c’était aussi simple ! Avant de commencer à préparer les cartons de déménagement, lisez ce petit guide d’informations utiles et de conseils pratiques.

Cohabitation de fait ou légale ?

Pour commencer, il est important de décider de la manière dont vous souhaitez cohabiter. Outre le mariage, il existe en effet deux formes de cohabitation : de fait et légale.

Lorsque vous cohabitez de fait, vous vivez sous le même toit. C'est tout. Cette forme de cohabitation n’est liée à aucun autre droit ni aucune obligation. Elle n’exige en outre pas d’attestation officielle.

Il en va autrement pour la cohabitation légale. Cette forme de cohabitation est, en théorie, ouverte à tous, même aux personnes sans lien (amoureux). Vous pouvez par exemple cohabiter légalement avec un membre de la famille ou un ami. Vous souhaitez cohabiter légalement ? Vous devez alors vous rendre à la commune pour signer un document. Et vous serez soumis au régime de la séparation de biens. Ce régime implique que les deux partenaires conservent leur indépendance financière.

Louer ou acheter ?

Vous devez également faire un choix entre la location et l’achat.

Il va sans dire que l'achat d'une maison est une décision importante. Celui-ci s’accompagne de nombreux frais supplémentaires, comme les droits d’enregistrement et les frais de notaire. Tenez-en bien compte lorsque vous déterminez le budget disponible.

La plupart des couples commencent par louer un logement pour voir comment se passe la cohabitation. Cela vous semble être l’option idéale ? Commencez par mettre un peu d'argent de côté pour la garantie locative et l'ameublement de votre nouvelle habitation.

Vous êtes déjà mariés ou cohabitants légaux ? Alors, les deux partenaires sont considérés comme locataires du logement. Ils ont tous deux les mêmes droits et obligations, même si un seul d'entre eux a signé le bail.
Vous êtes en cohabitation de fait ? Alors, la personne qui signe le contrat en est la responsable. D’un point de vue légal, elle endosse tous les droits et responsabilités.

Qui fait le repassage ?

Les bons accords font les bons amis. Cela vaut également pour les partenaires qui emménagent ensemble. Répartissez clairement à l’avance les responsabilités des tâches, ainsi que leur fréquence. Discutez également à l’avance de l’aménagement de votre logement. Cela vous évitera des querelles et chacun se sentira chez soi.

Tout payer ensemble ?

Une fois réglées les modalités pratiques, il est également essentiel d’organiser l'aspect financier. Optez-vous pour un compte commun ou non ? Lisez nos conseils ici.