Logement

Qui dois-je avertir en cas de déménagement ?

Vous quittez le nid familial ou vous emménagez avec votre chéri(e) ? C’est un grand événement qui implique de nombreuses démarches administratives. Peur de vous y perdre ? On fait le point pour vous.

1. La commune

La première chose à faire est de communiquer votre nouvelle adresse à votre commune. Il vous suffit de vous rendre sur son site web. Sur celui-ci, vous allez pouvoir indiquer vos nouvelles coordonnées, le tout gratuitement. Vous pouvez également prendre rendez-vous à la commune. Faites-le dans les huit jours ouvrables après votre emménagement

Ensuite, votre policier de quartier passera vous rendre visite dans le but de vérifier que vous habitez réellement à l’adresse indiquée. Après cette petite visite, vous devrez vous rendez une nouvelle fois au Service population de votre commune. Cela se fait généralement sur rendez-vous. Ce n’est qu’à ce moment-là que votre carte d’identité sera mise à jour avec votre nouvelle adresse. Un conseil : n’oubliez pas le code pin de votre carte.  

2. Votre banque

L’étape suivante consiste à prévenir votre banque. Aujourd’hui, vous pouvez tout faire confortablement depuis chez vous. Chez ING, par exemple, vous pouvez le faire facilement en vous rendant sur l’application ING Banking (via votre avatar en haut à droite > ‘Paramètres’ > ‘Données personnelles’). Cliquez sur « Mise à jour » sous « Adresse légale » et commencez par confirmer votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Ensuite, indiquez votre nouvelle adresse. N’oubliez pas que Itsme est le moyen le plus simple pour effectuer cette démarche. 

Vous pouvez également effectuer le changement sur l’espace self-service de notre site web, sous « Mes données personnelles ». Ici, vous avez le choix entre itsme ou votre carte d’identité et votre lecteur de cartes. Suivez les étapes indiquées à l’écran et tout sera mis à jour sans problème. 

Conseil :

Vous êtes locataire ? N’oubliez pas de souscrire une assurance incendie pour locataires avant de déménager. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez assurer vos meubles et tous vos biens, même contre le vol ? 

3. Les fournisseurs

Il va aussi falloir prévenir vos fournisseurs d’énergie. Remplissez les formulaires de transfert de vos raccordements d’énergie et d’eau avec le locataire précédent ou avec votre propriétaire. Grâce à cela, les fournisseurs seront au courant de votre changement d’adresse. Rassurez-vous : seuls le raccordement et le relevé du compteur seront transférés. Et bien sûr, vous pouvez choisir le fournisseur qui vous intéresse le plus. D’ailleurs, cela vous évitera de payer pour la réouverture des compteurs. 

Les autres entreprises dont vous êtes client ne savent pas non plus que vous avez déménagé. Envoyez donc les e-mails nécessaires en temps et en heure. Par exemple, n’oubliez pas de prévenir votre opérateur internet histoire de bénéficier d’une connexion Internet et de la télévision dès votre emménagement. 

Conseil :

Tenez compte de tous les coûts liés à votre déménagement. Par exemple, il y a la location du camion de déménagement et du lift. Il est même possible que vous ayez besoin d’engager des déménageurs professionnels. 

Mais voyez aussi plus loin. Il faut ��galement penser aux nouveaux meubles ainsi qu’aux coûts liés aux déplacements professionnels, si vous déménagez plus loin de votre lieu de travail. 

4. Votre employeur

Vous devriez également prévenir votre employeur de votre déménagement. Cela vous permettra de toujours recevoir les courriers importants comme vos fiches de paie. Mais c’est aussi très important pour le paiement ou le remboursement de vos déplacements. En effet, ce montant dépend de la distance qui sépare votre logement et votre lieu de travail. 

Conseil :

Prenez quelques jours de congé avant ou après votre déménagement. De cette façon, vous ne serez pas trop soumis au stress de l’évènement. Cela dit, il faut savoir qu’un déménagement n’est pas considéré comme “petit chômage”. Vous ne pourrez donc pas bénéficier de congés payés. 

5. Bpost

Faites automatiquement transférer votre courrier à votre nouvelle adresse. Chez bpost, vous pouvez le faire pour n’importe quelle adresse en Belgique. C’est même une solution pour déménager à l’étranger. Pratique ! 

Mais n'oubliez pas que ce service de déménagement n'est pas gratuit. Vous souhaitez faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse en Belgique pendant six mois ? Vous paierez alors 51,90 euros environ. Cela veut dire que vous disposez d’un peu de temps pour informer tout le monde que vous avez déménagé. Vous pouvez aussi faire tranquillement le nécessaire pour votre assurance maladie, votre abonnement à la salle de sport ou votre journal quotidien. 

Faites le point sur votre administration