Logement

14 Août 2018

Conseils pour déménager sans souci

Votre habitation de rêve : check ! Tous les papiers officiels : check ! Les clés : check ! Il reste maintenant le plus dur : déménager.

Une bonne organisation, c’est la clé d'un déménagement réussi. Bien sûr, il est essentiel de faire ses cartons à temps. Trier vos affaires et jeter ce que vous n'utilisez plus. Vous pouvez également donner une deuxième vie à vos objets en les donnant à des associations ou en les vendant sur une brocante ou un site de seconde main. Quelques conseils: 

La préparation
  • Mettez tout en caisse bien à l'avance, afin que le jour du déménagement il ne vous reste plus qu'à emballer l’indispensable.
  • Écrivez sur le dessus mais aussi sur les côtés des caisses ce que vous y avez mis. Vous saurez ainsi toujours ce qu'elles contiennent, même si elles sont empilées.
  • Démontez les meubles qui doivent l'être. Vous pouvez éventuellement numéroter les pièces et prendre des photos afin de pouvoir tout remonter facilement.
  • Relevez les compteurs d'eau, de gaz et/ou d'électricité et faites-les éventuellement fermer. Si le nouveau locataire ou propriétaire reste chez le même fournisseur que vous, remplissez ensemble un formulaire de transfert. Vous éviterez ainsi de payer un supplément pour la fermeture et la r��ouverture des compteurs.

Vous pouvez aussi vous faire aider par des professionnels... Dans ce cas, demandez quelques mois à l’avance un devis à plusieurs entreprises de déménagement. En vous y prenant à temps, vous pourrez choisir celle qui vous semble être la plus avantageuse. 

Le jour du déménagement
  • Nettoyez soigneusement votre nouvelle habitation avant de déballer vos affaires.
  • Mettez les documents importants et vos affaires de valeur dans des caisses séparées, que vous embarquerez en premier ou en dernier lieu lors du déménagement.
  • Expliquez aux déménageurs où ils peuvent déposer les caisses dans votre nouvelle habitation.
  • Vous souhaitez que vos meubles soient installés tout de suite à la bonne place ? Utilisez des post-it ! Collez-les aux murs pour indiquer aux déménageurs la place exacte de chaque meuble dans votre nouveau chez vous. 
Et après ?
  • Gardez à l’esprit qu’après votre déménagement, vous avez huit jours ouvrables pour déclarer votre changement d'adresse au service population de votre nouvelle commune.
  • En tant que client ING, vous pouvez vous-même facilement changer d’adresse dans l’Espace Self-service de Home'Bank.
  • En souscrivant au service déménagement de bpost, le courrier qui vous est adressé est immédiatement transféré depuis votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse, pendant une période de minimum 3 mois tant en Belgique que vers l’étranger.
  • N’oubliez pas de prévenir vos amis et votre famille que vous avez déménagé. Et pourquoi ne pas organiser une pendaison de crémaillère pour présenter à tous votre nouveau chez vous ?
Restez assuré

Avez-vous pensé à votre assurance habitation et incendie ? ING Home Insurance vous propose une couverture sur mesure, que vous soyez locataire ou propriétaire. Vous êtes assuré à 100% contre le vol, les dégâts des eaux et en cas d’intempérie. Et profitez d’un service de réparation 7 jours sur 7 et 24/24h !

En savoir plus ?

Avez-vous récemment acheté ou envisagez-vous de louer bientôt?