Logement

Double prime pour le vitrage à haut rendement

En 2021, le gouvernement flamand vous donne un coup de pouce supplémentaire pour des rénovations énergétiques. Si l’année passée, la prime s’élevait à 8 € / m2 pour l’installation d’un vitrage à haut rendement, elle s’élève désormais à 16 € / m2.

Isoler votre toiture, vos façades et vos sols, c’est toujours une bonne idée ! Cependant, nous sous-estimons parfois la quantité d'énergie perdue par les fenêtres. En fonction de leur qualité et de leur état, de 15 jusqu'à 40 % de la chaleur s’échappe par celles-ci.

Aujourd’hui, si vous installez de nouveaux châssis, le vitrage à haut rendement est devenu incontournable. Il en existe désormais différents types, à savoir HR, HR+, HR++ et HR+++, les deux derniers étant privilégiés.

Le vitrage HR++ se compose de deux couches de verre avec un gaz rare entre les deux et d'un ou plusieurs revêtements qui réfléchissent la chaleur. Il offre une isolation environ 5 fois supérieure au simple vitrage et 2,5 fois supérieure au double vitrage.

Le vitrage HR+++ ou triple vitrage comporte, quant à lui, une couche de verre supplémentaire (3 à la place de 2). Il offre une isolation environ 10 fois supérieure au simple vitrage et 5 fois supérieure au double vitrage.

Lorsque vous installez un vitrage à haut rendement dans une maison ou un appartement existant(e), vous pouvez alors introduire une demande de prime, qui a doublé en 2021 pour désormais atteindre 16 euros par mètre carré.

Quelles sont les conditions ?

  • Votre maison ou appartement doit se situer dans la Région flamande et avoir été raccordé(e) au réseau électrique avant janvier 2006.
  • Les travaux doivent être effectués et facturés par un entrepreneur.
  • La valeur U du verre, qui indique le degré d'isolation des fenêtres, doit être égale ou inférieure à 1,0 W / m²K. Plus elle est basse, mieux c’est.

Comment devez-vous introduire la demande ?

  • Demandez une attestation et une facture à votre entrepreneur.
  • Vous devez introduire la demande au plus tard 12 mois après la date de facturation.
  • Après approbation, vous recevez la prime dans un délai de 6 mois.

Existe-t-il d’autres primes pour le vitrage ?

En Flandre, si vous remplacez à la fois le vitrage et la menuiserie dans votre habitation, les menuiseries extérieures peuvent entrer en considération pour une prime à la rénovation. Cette prime est d’application pour les habitations d’au moins 30 ans et dépend notamment de vos revenus.

Certaines communes et provinces octroient aussi des primes pour le vitrage à haut rendement. Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible avec le chercheur de primes énergétiques en Flandre.

Combien coûtent des châssis avec vitrage à haut rendement ?

Pour le vitrage HR ++, vous payez environ 85-95 euros par m², pour le HR +++, 150-185 euros par m² (sans installation) : un investissement substantiel mais qui sera payant à long terme.

  • Exprimé en combustible, vous économisez environ 25 litres de mazout ou 23 m3 de gaz naturel par an, en remplaçant 1 m2 de simple vitrage par du vitrage à haut rendement (HR ++).
  • Non seulement vous pouvez réduire considérablement vos coûts de chauffage, mais vous améliorez également votre confort de vie. À une température extérieure de 0 °C et une température intérieure de 20 °C, la température intérieure est de:

- simple vitrage : 5,6 °C - double vitrage : 12,8 °C - HR++ : 17,3 °C - HR+++ : 18,5 °C

  • Si vous vendez ou louez un jour votre habitation, un logement écoénergétique vous permettra de négocier un prix (loyer) plus élevé. À court terme, vous serez récompensé par une (de) belle(s) prime(s).
  • Enfin, il est également important de savoir que le gouvernement flamand impose des obligations légales. Par exemple, les fenêtres de tous les espaces de vie, cuisine, chambre et salle de bain doivent avoir au moins un double vitrage depuis 2020. Un inspecteur peut attribuer des points de pénalité lors d'une enquête à domicile. À partir de 15 points de pénalité, le gouvernement peut faire déclarer une maison inéligible.

Un crédit pour une rénovation énergétique ?

Vous avez tout à y gagner dans le cas d'une rénovation énergétique. Pour les travaux d’économie d’énergie, vous pouvez demander un prêt Rénovation Éco avec un taux plus avantageux que pour des rénovations classiques.

Vous êtes à la recherche d'une maison ? Ou vous voulez vous faire une idée du coût total de votre projet ? Nous serons ravis de vous aider à concrétiser votre rêve.